Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Hannah Szwarc

Hannah Szwarc

Hannah Szwarc, RPh (she/her)
Pharmacienne en soins primaires, Health PEI
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Hannah Szwarc, qui est pharmacienne en soins primaires, travaille dans un centre de médecine de famille à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). Elle y fait partie d’une équipe interdisciplinaire qui comprend des médecins, des infirmières praticiennes, des infirmières autorisées, des physiothérapeutes et des travailleurs sociaux afin de fournir aux patients des soins exceptionnels.

Hannah vient de terminer le programme de formation avancée des pharmaciens en soins primaires des équipes de soins primaires. Elle y a renforcé sa capacité de fournir avec confiance des soins primaires concertés et elle a affiné ses capacités d’enseignante clinique et de leader pour enseigner et encadrer patients, pairs, étudiants et collègues interprofessionnels, montrant ainsi l’importance des pharmaciens dans les soins de santé primaires.

Hannah a développé un intérêt particulier pour le recours à la thérapie cognitivo-comportementale contre l'insomnie, et la réduction de l’utilisation chronique d'hypnotiques et de non-benzodiazépines lui tient beaucoup à cœur.

Dans ses moments libres, quand elle ne passe pas du temps avec son époux et son jeune enfant, elle participe à des compétitions locales de CrossFit.

Questions et réponses avec Hannah

Nous avons rencontré Hannah avant le Mois de la reconnaissance de la pharmacie pour parler de son rôle en tant que pharmacienne de soins primaires et de ce que le pouvoir de la pharmacie signifie pour elle.

Cette année, le Mois de la reconnaissance de la pharmacie (MRP) a pour thème « Découvrez le pouvoir de la pharmacie ». Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Pour moi, le pouvoir de la pharmacie est étroitement lié au fait de montrer la valeur de la profession, d’utiliser son plein potentiel en ayant un champ d’exercice complet et de travailler activement à la mise en œuvre de services de pharmacie qui apportent un plus aux soins de santé et contribuent au bien-être des personnes.

Un des aspects les plus passionnants d’une carrière de pharmacien tient à la variété des rôles assumés et à l'impact que le pharmacien peut avoir de bien des façons. Parlez-nous de votre rôle et de ce qui le rend unique.

En tant que pharmacienne dans les soins primaires, je collabore régulièrement avec d’autres professionnels de la santé afin de garantir que les patients reçoivent les meilleurs soins possible. Ce travail d’équipe me permet d’avoir une vision plus globale lorsque j’interagis avec les patients. Je suis régulièrement des patients, je les aide à gérer leurs médicaments et j’échange continuellement des connaissances avec mes collègues. Notre centre de médecine de famille organise des consultations de groupe sur des sujets particuliers, comme la ménopause, ce qui nous permet d’apprendre les uns des autres et rend mon travail encore plus passionnant. J’ai un intérêt particulier pour la thérapie cognitivo-comportementale contre l’insomnie, et je peux me concentrer sur ce sujet dans le cadre de ma pratique dans le centre de médecine de famille.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer dans ce cadre? En quoi est-ce gratifiant?

J’ai eu envie d’exercer dans ce cadre parce que je voulais pouvoir exercer pleinement, relever de nouveaux défis et participer à des changements positifs dans les soins de santé. De plus, de par sa nature dynamique et collaborative, ce poste offre un cadre d’apprentissage constant. La possibilité de contribuer à des changements positifs, associée à un apprentissage continu auprès de mes pairs dans différentes professions de santé, rend ce poste particulièrement gratifiant. Nouer des relations avec les patients et montrer la valeur des services de pharmacie au centre de médecine de famille permet un développement à la fois personnel et professionnel, ce qui me permet aussi de contribuer activement à l’avancement des pratiques pharmaceutiques.

Qu’est-ce qui vous rend fière d’être pharmacienne?

Dans le monde dynamique des soins de santé, le moment est idéal pour que les pharmaciens montrent leur importance. Notre champ d’exercice ne cesse de s’étendre et je suis fière de soutenir et de réclamer activement des changements positifs.

MRP2024