Un pharmacien de l'Alberta, Sherif Hanafy Mahmoud, désigné Pharmacien canadien de l'année 2024
Le 4 avril 2024 (Ottawa/Edmonton) : Le lauréat du prix du Pharmacien canadien de l’année 2024, décerné par l’APhC, fait figure d’excellence dans le domaine de la pharmacie et nous montre que la persévérance, la curiosité et l’innovation peuvent mener à des améliorations en matière de soins de santé et à de meilleurs résultats pour les patients.
Au fil d’une illustre carrière jalonnée de réalisations remarquables, Sherif Hanafy Mahmoud, Ph. D., a excellé dans divers rôles, notamment à titre de clinicien, de chercheur, de formateur et de chef de file. Il occupe actuellement les fonctions de pharmacien en soins neurocritiques à l’Unité des soins intensifs en neurosciences de l’Hôpital de l’Université de l’Alberta, et celles de professeur clinicien et doyen associé aux affaires académiques à la Faculté de pharmacie et de sciences pharmaceutiques de l’Université de l’Alberta. Ses nombreux prix, ses publications examinées par les pairs et sa présence sur la scène internationale donnent la mesure de l’influence considérable qu’il exerce sur la profession depuis le début de sa carrière.
M. Mahmoud a obtenu un diplôme en pharmacie et une maîtrise en pharmacie clinique de l’Université Ain Shams, en Égypte, avant d’arriver au Canada, en 2005, pour faire un doctorat en pharmacocinétique à l’Université de l’Alberta. Il est l’un des premiers diplômés en pharmacie formés à l’étranger à recevoir le prix du Pharmacien canadien de l’année.
« Au moment où j’ai appris que j’étais le lauréat du prix, j’ai été gagné par l’émotion, mentionne-t-il. Des souvenirs de mon tout premier jour à l’école de pharmacie, au Caire, ont refait surface. Je me suis souvenu des nombreux défis et des diverses possibilités qui ont façonné mon parcours personnel et professionnel. Recevoir ce prix est, pour moi, l’aboutissement de tous les efforts et du dévouement que j’ai consacrés à ma carrière. Je suis vraiment reconnaissant et honoré de recevoir un prix aussi prestigieux. »
Chef de file de renommée mondiale dans son domaine de spécialisation, M. Mahmoud a dirigé l’intégration des pharmaciens à l’équipe de soins neurocritiques de l’Hôpital de l’Université de l’Alberta. S’inspirant de la recherche pour faire évoluer la pratique, il a élaboré et révisé de nombreux protocoles de pharmacothérapie et fourni des orientations à ses collègues professionnels dans le but de favoriser l’optimisation des soins aux patients souffrant d’affection neurologiques mettant leur vie en danger.
M. Mahmoud est un défenseur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), pilotant des initiatives visant à promouvoir l’inclusion et révisant activement les politiques d’admission de sorte qu’elles favorisent la diversité parmi les étudiants en pharmacie. Ses efforts pour encourager la compétence culturelle dans les soins des patients et assurer la diversité dans la participation à la recherche ont mis en évidence son engagement continu à faire progresser la DEI en pharmacie.
« L’APhC est incroyablement fière de rendre hommage à Sherif Mahmoud et de souligner ses contributions à l’évolution de la profession de la pharmacie, indique le président du conseil de l’APhC, Shawn Bugden. Par son leadership et son innovation, il témoigne des nombreuses façons dont les pharmaciens peuvent contribuer à la santé et au mieux-être de la population canadienne et du système de santé. »
M. Mahmoud est reconnaissant envers sa famille pour son soutien indéfectible et il espère que ce prix contribuera à inciter de futures générations à entreprendre une carrière en pharmacie avec enthousiasme et dévouement.
« S’il est un conseil que je puisse donner aux futurs pharmaciens, c’est que ce n’est pas parce que quelque chose n’a jamais été fait auparavant, que ce quelque chose est impossible. J’ai dû surmonter des difficultés parce que j’étais l’une des premières personnes, sinon la première, à adopter de nouvelles façons de faire. Toutefois, ces efforts ont ouvert la voie à d’autres pharmaciens. Ne baissez jamais les bras! »
L’Association des pharmaciens du Canada décerne chaque année le prix du Pharmacien canadien de l’année afin de mettre à l’honneur un pharmacien ou une pharmacienne qui est un chef de file et qui incarne l’évolution de la profession vers un rôle élargi dans les soins de santé.
En savoir plus sur Sherif Hanafy Mahmoud, Pharmacien canadien de l’année 2024 de l’APhC.
Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciennes et pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens et Canadiennes.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Tyler Gogo
Gestionnaire principal des communications
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613-293-7223