Loader

Please wait...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Semaine de la santé mentale 2021

En cette semaine de la santé mentale, qui se déroule du 3 ou 9 mai, plusieurs collectivités, écoles et milieux de travail canadiens se rassemblent pour célébrer, protéger et promouvoir la santé mentale. Avec la pandémie de COVID-19 qui s’étire depuis plus d’un an, beaucoup de gens ressentent un niveau de stress et d’anxiété plus élevé que jamais. En effet, 40 % de Canadiens affirment que leur santé mentale s’est détériorée depuis le début de la pandémie.  

En tant que fournisseurs de soins de santé les plus accessibles, les pharmaciens jouent un rôle clé dans le soutien des patients atteints de maladies mentales et sont souvent le premier point de contact avec le système de santé pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Cependant, les pharmaciens et les autres professionnels de la santé font aussi face à un stress mental et physique accrus alors qu’ils continuent de s’occuper de leurs patients tout au long de la pandémie. C’est pourquoi il est primordial de pendre soin de votre propre santé mentale afin d’avoir l’énergie et la résilience pour prendre soin des autres.

De la gestion des médicaments au dépistage des maladies, en passant par les soins en matière de toxicomanie et l’orientation vers les ressources et les services, les pharmaciens peuvent jouer un rôle important dans le soutien de la santé mentale et du bien-être des patients. Voici quelques-unes de nos ressources pour le développement de la pratique pour vous aider à offrir des soins en santé mentale dans votre communauté :

Soutenir la santé mentale et le bien-être des pharmaciens pendant la COVID-19 

Consultez l’enregistrement de notre webinaire et l’outil pratique visant à encourager les pharmaciens à prendre conscience de leur propre santé mentale et bien-être durant cette période difficile, comprenant des conseils pratiques et des liens vers des ressources supplémentaires indiquant où vous pouvez obtenir du soutien.

Resilience – A primer for pharmacists (disponibles en anglais seulement) 

Cet enregistrement de webinaire porte sur différentes stratégies d’aide en cas de stress ou de burnout. Zubin Austin, le présentateur, y discute de la résilience en tant qu’outil pour développer une meilleure conscience de soi et pour gérer le stress lié au travail. Bien que ce webinaire se soit tenu avant la pandémie, les stratégies de base qui y sont présentées restent tout autant utiles. 

Contenu de l’APhC sur les traitements

Notre contenu sur les traitements traite d’une grande variété de troubles de santé mentale, dont notamment l’anxiété, la dépression, l’insomnie, l’état de stress post-traumatique, la toxicomanie, etc. Ces renseignements peuvent vous aider à soutenir vos patients, mais aussi à prendre soin de vous-même. Nous savons que vous êtes au front depuis plus d’un an; il est ainsi possible que vous ressentiez les effets du stress lié au fait d’être un fournisseur de soins de première ligne. 

Témoignage d'une pharmacienne canadienne : Politique de lutte contre la stigmatisation

Regardez le profil vidéo de Melanie McLeod, une pharmacienne de la Saskatchewan qui s'est spécialisée en santé mentale (disponibles en anglais seulement).

#ParlerPourVrai de ce que vous éprouvez

La campagne 2021 de l’ACSM met en lumière l’importance de savoir nommer, exprimer et gérer nos émotions afin de maintenir une bonne santé mentale. Jetez un coup d’œil aux ressources de cette campagne au https://mentalhealthweek.ca/fr/