Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

RAPPEL : plusieurs médicaments contenant du valsartan

MISE À JOUR (18 août 2018) – Santé Canada informe les Canadiens que, par précaution, Teva Canada a élargi son rappel volontaire pour inclure huit lots supplémentaires de produits contenant du valsartan parce qu’ils pourraient renfermer une impureté, à savoir de la N-nitrosodiméthylamine (Santé Canada - Mise à jour).

Plusieurs médicaments contenant l’ingrédient valsartan font l’objet d’un rappel par leurs fabricants. Une impureté, la N-nitrosodiméthylamine (NDMA), a été trouvée dans le valsartan utilisé dans ces produits. Le valsartan a été fourni par Zhejiang Huahai Pharmaceuticals. La NDMA est une substance potentiellement cancérogène pour l’humain, ce qui signifie qu’elle pourrait causer le cancer en cas d’exposition à long terme. Cinq entreprises ont des produits visés par le rappel.

Les médicaments contenant du valsartan sont prescrits aux patients qui font de l’hypertension afin de prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ces médicaments sont également utilisés chez les patients qui ont récemment eu une insuffisance cardiaque ou une crise cardiaque.

Les Canadiennes et les Canadiens qui prennent un médicament contenant du valsartan doivent :

  • contacter leur pharmacien afin de savoir si leur médicament est concerné par le rappel;
  • contacter au plus vite leur prestataire de santé afin de discuter des solutions de traitement;
  • continuer de prendre leur médicament contenant du valsartan sauf si leur prestataire de santé leur dit d’arrêter.

Pour de plus amples renseignements, notamment une liste de tous les produits concernés contenant du valsartan, rendez-vous sur : Rappels et avis de sécurité – Santé Canada

Outil des solutions thérapeutiques pour le Canada

L’APhC a élaboré un outil afin d’aider les prescripteurs à sélectionner un agent de remplacement de la classe des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II. Les renseignements proviennent des monographies du CPS sur les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II et des tableaux de médicaments du RxTx. La posologie doit être adaptée à chaque patient afin d’assurer un contrôle optimal de son état de santé. Une surveillance étroite de la pression sanguine, du potassium et de la fonction rénale peut être requise durant la période de transition.