Pénurie de médicaments au Canada : comment l'APhC aide notre système de santé à réagir
De l’orientation de première ligne à la défense des intérêts à l’échelle nationale, l’APhC aide les fournisseurs, les décideurs politiques et les patients à faire face aux pénuries de médicaments.
La pénurie de médicaments est l’un des défis les plus persistants auxquels se heurte le système de santé canadien, créant de l’incertitude et d’autres difficultés pour les patients, les fournisseurs et les décideurs politiques. L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) joue un rôle essentiel en aidant le système à réagir, en mettant au point des ressources fiables, en défendant ses intérêts à l’échelle nationale et en informant le public. Au cours des dernières semaines, les porte-parole de l’APhC ont participé à des dizaines d’entrevues à la télévision et à la radio, y compris des émissions en direct sur les chaînes de la CBC/Radio-Canada dans tout le pays, afin d’expliquer la pénurie d’acétaminophène avec codéine ou oxycodone, de rassurer les Canadiens sur l’existence de solutions de rechange et de les encourager à demander conseil à leur pharmacien.
Ressources cliniques récentes à l’appui des équipes pharmaceutiques
- Ipratropium sous forme de solution pour la nébulisation (APhC/medSask)
- Produits d’acétaminophène avec oxycodone et d’acétaminophène avec codéine (APhC)
- Spironolactone (APhC, SCPRS, SCC, SCIC)
Soutien des pharmaciens face à des pénuries très médiatisées : L’APhC s’est mobilisée lors de toutes les pénuries les plus médiatisées au Canada, qu’il s’agisse du rappel des EpiPens et du valsartan ou des récentes pénuries d’analgésiques pédiatriques, d’antibiotiques et de produits combinés à base d’opioïdes. Au cours des 24 derniers mois seulement, nos rédacteurs cliniques, en collaboration avec des partenaires de l’ensemble du système, ont élaboré plus de 16 documents d’orientation clinique bilingues afin d’aider les prestataires de première ligne à réagir rapidement. Ces outils sur les pénuries comptent parmi les ressources les plus recherchées et les plus précieuses que nous produisons, et sont consultés chaque année par des dizaines de milliers de professionnels de la santé.
Représentation des pharmaciens à l’échelle nationale : L’APhC veille à ce que la profession soit représentée aux tables rondes gouvernementales les plus importantes. Nous sommes un membre actif du Comité directeur multilatéral et du Comité d’affectation des niveaux de Santé Canada, qui définissent la gravité des pénuries et déterminent les mesures à prendre au Canada. Nous participons également à des groupes de travail ponctuels sur des questions urgentes afin de faire valoir le point de vue des pharmaciens et de veiller à ce que les politiques soient à l’image de la réalité sur le terrain.
Information des patients et du public : En plus de soutenir les pharmaciens, l’APhC s’efforce de tenir les Canadiens informés. Nos porte-parole présentent couramment des observations fiables aux médias nationaux et régionaux, plus récemment au sujet de la pénurie de produits combinés à base d’opioïdes. En expliquant clairement les causes de la pénurie, en rassurant les patients sur l’existence de solutions et en les incitant à consulter leur pharmacien, nous contribuons à réduire la confusion, à sensibiliser la population et à appuyer la réponse globale du système de santé.
Données et perspectives de première ligne : Les pharmaciens vivent la réalité des pénuries au quotidien, et l’APhC recueille ces expériences afin d’informer les décideurs. Plus tôt cette année, nous avons organisé des webinaires et réuni la collectivité pharmaceutique afin de préparer les intervenants aux répercussions éventuelles des droits de douane internationaux sur l’approvisionnement en médicaments au Canada, dans le but de prévenir d’éventuelles perturbations. Pour continuer à suivre l'évolution de la situation, nous menons un sondage mensuel qui nous permet de recueillir des données concrètes que nous partageons avec Santé Canada et nos partenaires de l’industrie dans le but de faire en sorte que les stratégies nationales tiennent compte du point de vue des pharmaciens.
Plaidoyer en faveur de solutions à long terme : L’APhC préconise depuis longtemps des solutions structurelles, notamment la déclaration obligatoire de pénurie introduite en 2017. Aujourd’hui, nous exhortons le gouvernement à investir dans la préparation aux pénuries et le soutien aux pharmaciens. Une priorité essentielle consiste à lever les restrictions prévues par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, qui empêchent les pharmaciens d’adapter les ordonnances de substances contrôlées, comme les opioïdes, en cas de pénurie. Une plus grande souplesse permettrait aux pharmaciens de réagir plus rapidement, ce qui réduirait les délais et améliorerait le soin aux patients.
Mémoire prébudgétaire de l’APhC : Soutenir la préparation aux pénuries de médicaments
L’APhC demande au gouvernement d’investir dans des mesures de réaction aux pénuries, notamment en finançant les ressources cliniques, la collecte de données et le soutien aux pharmacies, et ce, afin de garantir aux Canadiens l’accès aux médicaments dont ils ont besoin.
Un engagement envers les patients et les prestataires : Fondamentalement, le travail de l’APhC concernant les pénuries de médicaments a pour but de protéger les patients. Chaque outil que nous mettons au point, chaque table ronde à laquelle nous participons et chaque intervention médiatique que nous faisons repose sur la conviction que les pharmaciens jouent un rôle essentiel pour assurer l’atténuation de l’impact des pénuries et aider les patients à y faire face en première ligne. Les pénuries continuant de poser des défis au système, nous devons veiller à ce que les pharmaciens reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour prodiguer des soins sûrs, rapides et efficaces.
Informez-vous
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir directement dans votre boîte de courriel des outils, des ressources, des sondages et les dernières nouvelles concernant nos activités.