Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Les Professionnels et Professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada : faits saillants de l'année

Amy Lamb, BSP

Voilà bientôt un an que la création des Professionnels et Professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada (PAPC) était annoncée aux pharmaciens et aux intervenants de la pharmacie au Congrès de la pharmacie du Canada 2022 de l’APhC. Le fondateur de l’organisation, Jaris Swidrovich, et moi-même avons alors présenté la vision des PAPC : une communauté qui encourage les professionnels de la pharmacie autochtones et accroît leur représentation, en ayant pour mission de contribuer à l’évolution de l’exercice de la pharmacie afin de mieux comprendre, résoudre et prévenir les inégalités de traitement auxquelles font face les Autochtones dans les systèmes de santé, le racisme anti-autochtone et les disparités inéquitables en matière de santé que connaissent les patients autochtones. C’était, et c’est encore, une vaste entreprise, mais nous voulions vous faire part de quelques faits saillants de notre première année et vous donner un aperçu de la prochaine étape pour les PAPC.

 
 

Amy Lamb revient sur la première année d'existence des PAPC et sur les nombreuses étapes franchies (en anglais).

 

Démarrage

Une fois que l’organisation a trouvé les fonds nécessaires, nous avons établi notre structure. Je suis devenue directrice générale des PAPC et nous avons engagé Mme Gezina Baehr au poste de directrice administrative afin qu’elle dirige nos projets. Nous avons ensuite accepté les candidatures de femmes, d’hommes et de personnes bispirituelles aux 12 sièges de notre conseil d’administration afin que ce dernier représente différentes perspectives autochtones et de l’exercice de la pharmacie. Le conseil se compose de pharmaciens hospitaliers ou à des postes de direction en milieu hospitalier, de pharmaciens représentant le monde de la pharmacie communautaire, des conseils en pharmacie, de la recherche et des universités, et il comprend un technicien en pharmacie autorisé. Les ascendances des membres du conseil comprennent des Premières Nations, des Inuits et des Métis de différentes nations et de différents territoires visés par des traités. Nous avons présenté ces professionnels remarquables pendant le Mois de la reconnaissance de la pharmacie. Si vous cherchez une source d’inspiration dans votre carrière et des réflexions relatives à la santé des Autochtones, voyez les articles dans nos médias sociaux sur LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter.

Moteur du changement

Une fois notre conseil et notre structure en place, nous avons pu concentrer nos efforts sur des activités contribuant à la réalisation de notre mission et notre vision. En consultation avec des collectivités autochtones de tout le pays, de nombreux rapports nationaux, dont les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, ont été rédigés afin de remédier aux préjudices historiques et actuels subis par les peuples autochtones du Canada. Ces rapports contiennent systématiquement des recommandations concernant les enjeux de santé systémiques pour les patients autochtones. Ils recommandent ainsi d’augmenter le nombre de professionnels de la santé autochtones exerçant et d’écouter leurs points de vue, ce qui est extrêmement important pour nous. Cette année, nous avons été fiers de lancer, en partenariat avec l’APhC, le Programme de bourses autochtones en pharmacie des PAPC qui permettront à des étudiants en pharmacie et à des techniciens en pharmacie en formation d’avoir accès à un financement des études, ce qui réduira les obstacles financiers et incitera plus de jeunes Autochtones à s’intéresser à une carrière dans la pharmacie. Nous sommes impatients d’annoncer cet été les premiers bénéficiaires de nos bourses d’études.

Nous avons également lancé notre « campagne du chandail orange pour les professionnels de la pharmacie » pour laquelle tous les chandails Chaque enfant compte ont été créés tout spécialement pour les professionnels de la pharmacie par un artiste de la Première Nation Songhees. Le produit de la vente de ces chandails sera versé directement au Fonds Cheryl Swidrovich pour la pharmacie autochtone créé en l’honneur de la mère décédée de notre fondateur et des survivants intergénérationnels des pensionnats indiens.

Supprimer les obstacles

Les PAPC ont reçu de nombreuses demandes de consultation d’intervenants de la pharmacie qui ont l’intention d’accepter leur propre vérité et leur rôle dans la  réconciliation et qui souhaitent combler les lacunes dans la compréhension, la formation, les normes et la pratique qui continuent de contribuer aux inégalités en matière de santé auxquelles les Autochtones sont confrontés. Notre organisation participe à l’examen de propositions de recherche, à des consultations sur la réglementation de la pharmacie, à des collaborations sur le tiers payeur et sa réforme, à des recommandations en matière de politique, et à la formation en matière de santé et de compétences culturelles de plusieurs intervenants.

Ce travail repose sur des défis et des obstacles. L’exercice de la pharmacie doit évoluer pour remédier aux préjudices historiques et actuels subis par les collectivités autochtones en grande partie à cause de systèmes de fonctionnement établis et du refus de reconnaître les facteurs holistiques influant sur la santé qui n’entrent pas dans le modèle biomédical de la médecine. En tant que professionnels de la pharmacie autochtones, nous représentons deux identités et il faut, pour faire en sorte que ces sphères se rejoignent, une collaboration et une consultation approfondie de la part des intervenants, des dirigeants, des décideurs et des gardiens du savoir de part et d’autre.

L’innovation et la défense des intérêts sont des éléments essentiels nécessaires pour faire évoluer l’exercice de la pharmacie. Les lacunes et les obstacles structurels et systémiques auxquels font face les patients autochtones sont immenses, mais le modèle pharmaceutique peut répondre aux besoins en élargissant le champ, en adoptant des modèles d’exercice de la profession en collaboration et en réformant les systèmes internes qui renforcent ces obstacles ou y contribuent. Les PAPC cherchent à donner à leurs membres, et tous les professionnels de la pharmacie, les liens, les innovations et la formation de base nécessaires pour arriver à des solutions novatrices. À l’interne, nous cherchons à obtenir des subventions de recherche et d’autres financements pour mettre en place des formations, créer des outils de pratique et formuler des recommandations en matière de politique pour les professionnels de la pharmacie et pour nos systèmes.

Communication et communauté

En ce qui concerne les membres et la communication, les PAPC seront officiellement représentés par un nouveau site Web qu’est en train de créer Animikii, entreprise autochtone de conception Web. Le site comprendra un espace réservé aux membres qui permettra d’établir des liens au sein de notre communauté et de lui donner des possibilités et des ressources. Au printemps, nous avons lancé la première édition de notre bulletin, Shared Wisdom, qui rappelait le processus d’adhésion officiel et présentait les faits saillants de notre première AGA, ainsi que les principaux événements et réalisations. Tous les professionnels de la pharmacie (pharmaciens, techniciens en pharmacie et assistants en pharmacie) ayant des ascendants autochtones peuvent maintenant devenir membres en utilisant un portail qui protégera leurs documents identifiant leurs ascendants. Nous réfléchissons actuellement à d’autres types d’adhésion potentiels, y compris de partenaires organisationnels et de l’industrie en qualité d’alliés sans droit de vote. Nous vous tiendrons informés cet automne.

En août prochain, le conseil se réunira pour une planification stratégique structurée et une rencontre de développement du conseil. Il y aura une guérison communautaire par la communauté et la culture, et les membres des PAPC sont invités à se joindre à nous pour des activités au coin du feu en soirée au Dakota Dunes Resort, à Whitecap (Saskatchewan) qui comprendront des présentations culturelles locales, de la musique, des danses et du réseautage. L’association des PAPC a été fondée pour remédier à une lacune importante dans la sécurité, y compris à des sentiments d’isolement et de préjugés parmi ses membres. Nous nous réjouissons à l’avance de cette réunion à venir et de nombreux événements auxquels les membres pourront se joindre à leur nouvelle communauté.

Au cours de ce Mois de l'histoire autochtone, suivez notre campagne menée en collaboration avec l’APhC qui comprend des entrevues avec quelques-uns des membres de notre conseil, un tour d’horizon des ressources en santé autochtones et des explications des PAPC sur l’histoire des disparités en matière de santé dans les populations autochtones au Canada.

Nous nous réjouissons à la perspective de la prochaine année, des liens avec nos membres et nos collectivités, et de la place qui sera faite aux voix et aux points de vue autochtones dans l’évolution de l’exercice de la pharmacie.

Amy Lamb, BSP
Directrice générale
Professionnels et Professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada

Comment participer

  • Si vous êtes un professionnel de la pharmacie autochtone, ou voulez le devenir, contactez-nous. Envoyez-nous un courriel pour devenir membre et suivez-nous sur nos médias sociaux.

  • Si vous êtes un professionnel de la pharmacie non autochtone, suivez-nous sur nos médias sociaux et surveillez les occasions de contribuer à de prochains projets et à des formations, tandis que nous cherchons à faire évoluer l’exercice de la pharmacie. 

  • Si vous êtes dirigeant de pharmacie ou de système de santé, exploitant ou innovateur, nous acceptons volontiers les invitations en vue de consultations et de partenariats.

  • Si vous êtes dirigeant de collectivité autochtone, gardien du savoir ou militez pour la santé des Autochtones et voulez contribuer à notre vision, nous serions honorés d’entendre votre histoire.

  • Si vous soutenez l’industrie, nous sommes ouverts aux possibilités de financement en partenariat pour les initiatives que nous prévoyons.

Contactez-nous

Pour en savoir plus

Suivez-nous