Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Les Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada annoncent les prèmieres lauréates du programme de bourses d'études

Le 6 septembre 2023 (Ottawa) : L’organisme Les Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada (PAPC), en partenariat avec l’Association des pharmaciens du Canada (APhC), est ravi d’annoncer les premières lauréates de la bourse autochtone en pharmacie des PAPC.

  • Bourse autochtone en pharmacie des PAPC offerte par Shoppers Drug Mart : Makenzie Karpounin, étudiante de troisième année au programme de doctorat en pharmacie de l’Université de l’Alberta, qui a la passion d’aider les autres et de les inspirer à poursuivre leurs rêves.
  • Bourse autochtone en pharmacie des PAPC offerte par Johnson & Johnson : Sasha Merasty, étudiante de quatrième année au programme de doctorat en pharmacie de l’université de Saskatchewan, qui milite pour l’équité en matière de santé pour les Autochtones et aspire à devenir propriétaire d’une pharmacie.
  • Bourse autochtone en pharmacie des PAPC offerte par Green Shield Canada : Amy Bell, étudiante de deuxième année au programme de technicien en pharmacie à la polytechnique de la Saskatchewan, qui espère que sa propre réussite encouragera les autres à ne jamais renoncer à leurs rêves.
  • Bourse autochtone en pharmacie des PAPC offerte par le Sobeys National Pharmacy Group : Jessica Fortier, étudiante de deuxième année au programme de technicien en pharmacie à la polytechnique de la Saskatchewan, qui a pu constater par elle-même la valeur des techniciens en pharmacie au sein de l’équipe de soins de santé.

Ces bourses, attribuées à des étudiants en pharmacie issus des Premières nations (avec ou sans statut), des Métis ou des Inuits et inscrits à un programme de doctorat (PharmD) ou de technicien en pharmacie au Canada, ont pour but d’encourager et de soutenir la croissance de la communauté des pharmaciens et pharmaciennes autochtones dans l’ensemble du pays. Les lauréates de cette année ont été sélectionnées parmi plus de 40 candidats impressionnants, qui se consacrent tous à l’amélioration des soins prodigués aux populations autochtones et par celles-ci, au sein de leur propre collectivité et au-delà de celle-ci.

« Le degré d’intérêt suscité par cette bourse témoigne directement de la nécessité d’accroître le financement offert aux étudiants autochtones désireux de poursuivre des études en pharmacie », de dire Amy Lamb, directrice principale des PAPC. « Notre comité d’attribution des bourses et des prix a examiné toutes les candidatures avec diligence et impartialité en fonction d’une grille d’évaluation critériée, et nous sommes convaincus que les lauréates sélectionnées utiliseront leurs diplômes et leurs connaissances pour apporter des changements durables.»

Tous les candidats admissibles se verront offrir l’adhésion gratuite aux PAPC pour l’année 2023-2024. « Bien que nous ne soyons pas en mesure d’appuyer financièrement tous les candidats, les PAPC se consacrent à la création d’un solide réseau de professionnels en pharmacie autochtones, et nous espérons offrir du mentorat, de la formation culturelle et des rassemblements communautaires à tous les candidats. » Les PAPC et l’APhC espèrent continuer à faire croître ce programme et à augmenter les possibilités de financement à l’avenir.

Pour en savoir plus sur les lauréates des bourses aux étudiants autochtones en pharmacie pour la période 2023-2024, consultez notre site Web.

Les PAPC et l’APhC remercient notre commanditaire fondateur, Johnson & Johnson, ainsi que les premiers commanditaires de la bourse, Shoppers Drug Mart, Green Shield Canada et Sobeys National Pharmacy Group, pour leur soutien au Programme de bourses autochtones des PAPC. N’hésitez pas à visiter notre site Web à www.pharmacists.ca/papc pour obtenir plus d’information ou pour commanditer le Programme. C’est au début de 2024 que les renseignements concernant les modalités de demande de participation pour l’année 2024-2025 seront publiées.

Citations

« Le travail des PAPC constitue une étape cruciale dans la lutte contre le racisme systémique et les inégalités en matière de santé qui persistent pour les peuples autochtones dans l’ensemble du pays. L’APhC est fière de soutenir les PAPC et la bourse aux étudiants autochtones en pharmacie afin d’encourager les jeunes Autochtones à poursuivre une carrière en pharmacie et de renforcer les capacités professionnelles au sein des collectivités autochtones. »

Shawn Bugden, président, Association des pharmaciens du Canada

« C’est un honneur pour moi d’être lauréate de cette bourse et je suis reconnaissante aux nombreuses personnes qui me soutiennent jusqu’à la fin de mes études. L’obtention de cette bourse signifie que tous les efforts que j’ai déployés au fil des ans ont été reconnus et me motive à continuer à poursuivre mes rêves avec passion. Cette bourse va considérablement alléger mon fardeau financier et me permettre de consacrer toute mon énergie et tous mes efforts à apprendre à devenir une pharmacienne accomplie. »

Makenzie Karpounin, candidate au PharmD, université de l’Alberta

« Cette bourse reconnaît mes succès face à l’adversité et me rappellera à jamais ma force et ma volonté de persévérer. Je suis ravie d’être lauréate et cette bourse va vraiment changer ma vie. Elle va me permettre de me concentrer sur mes études et de passer du temps avec ma famille. »

Sasha Merasty, candidate au PharmD, université de la Saskatchewan

« L’obtention de ce diplôme sera un exploit qui changera ma vie, et cette bourse m’aidera à atteindre mes objectifs. Je suis la première personne de ma réserve à suivre ce programme et j’espère que le fait de me voir derrière le comptoir d’une pharmacie encouragera d’autres Autochtones à devenir techniciens en pharmacie ou pharmaciens, et à toujours poursuivre leurs rêves. »

Amy Bell, étudiante du programme de technicien en pharmacie, polytechnique de la Saskatchewan

« Je suis très reconnaissante d’avoir eu l’occasion de participer à ce programme et d’avoir reçu la bourse Autochtone en pharmacie des PAPC. Cela a été difficile, mais j’ai reçu un grand soutien de la part d’instructeurs extraordinaires. Je sais à quel point les techniciens en pharmacie peuvent être un atout pour une pharmacie et j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve! »

Jessica Fortier, étudiante du programme de technicien en pharmacie, polytechnique de la Saskatchewan

Liens connexes

À propos des Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada
Dirigée par des Autochtones, l’association des Professionnels et Professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada (PAPC) a été créée pour favoriser les liens entre les professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie, les soutenir et les aider à prodiguer de meilleurs soins aux patientes et patients autochtones en proposant des manières d’exercer leur métier qui renforcent la sécurité des Autochtones du Canada tout en reconnaissant leur droit à l’égalité, leurs forces et leurs enseignements.Vous trouverez plus de renseignements sur le site www.pharmacists.ca/papc.

À propos de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciennes et pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens. Vous trouverez plus de renseignements sur le site www.pharmacists.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gezina Baehr
Chef de l’exploitation
Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada
coo@indigenouspharmacy.ca

Tyler Gogo
Gestionnaire principal, Communications
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca