Les Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada annoncent les lauréats des bourses d'études 2025-2026
Le 20 août 2025 (Ottawa) : Les Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada (PAPC) sont fiers d’annoncer, en partenariat avec l’Association des pharmaciens du Canada (APhC), les lauréats de l’édition 2025-2026 du Programme de bourses autochtones en pharmacie des PAPC.
-
Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie par Shoppers Drug Mart : Natasha Big Smoke Woitte, étudiante en deuxième année du programme Pharm. D. de l’Université de la Colombie-Britannique qui est déterminée à améliorer la santé des Autochtones et à faire entendre la voix de ses pairs.
-
Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie par BioScript Solutions : Kelvin Magun, étudiant en deuxième année du programme Pharm. D. de l’Université de la Colombie-Britannique qui milite activement pour l’amélioration de la santé et du bien-être des communautés autochtones.
-
Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie par BioScript Solutions : Nicole Beskorwayne, étudiante en deuxième année du programme de formation de techniciens en pharmacie du Saskatchewan Polytechnic qui cherche toujours à aider les gens dans tout ce qu’elle fait.
-
Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie par Sobeys National Pharmacy Group : Adam Lechkobit, étudiant en première année du programme de formation de techniciens en pharmacie du Stenberg College qui est déterminé à faire en sorte que la pharmacie soit un espace sans jugement et que tous s’y sentent en sécurité et bienvenus.
-
Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie : Alexa Harvey, étudiante en deuxième année du programme Pharm. D. de l’Université d’Ottawa qui entend offrir des soins alliant les connaissances biomédicales à la médecine traditionnelle et soutenir les initiatives de santé menées par les Autochtones et fondées sur le respect, la résilience et la justice.
-
Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie : Juliet Webster, étudiante en troisième année du programme Pharm. D. de l’Université de la Colombie-Britannique dont la passion pour la santé des Autochtones et les pratiques pharmaceutiques adaptées à la réalité culturelle découle de la recherche de sa propre identité et de la redécouverte de sa culture.
-
Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie : Katlynn Derouard, étudiante en deuxième année du programme de formation de techniciens en pharmacie du Manitoba Institute of Trades and Technology qui compte exercer dans une pharmacie rurale afin d’aider à combler le fossé entre les patients autochtones et le système de santé.
Ces bourses, toutes attribuées à des étudiantes et étudiants en pharmacie pouvant prouver leur ascendance autochtone (Premières Nations, Métis ou Inuits) et inscrits à un programme Pharm. D. ou à un programme de formation des techniciens en pharmacie au Canada, visent à encourager la communauté des pharmaciens autochtones et à en soutenir le développement dans tout le pays. Les lauréats de cette année étaient des candidats très inspirants, tous déterminés à améliorer les soins offerts aux Autochtones et par des Autochtones, au sein de leurs propres communautés et au-delà.
La troisième édition du Programme de bourses autochtones en pharmacie des PAPC a suscité beaucoup d’intérêt, puisque près de 30 candidats ont présenté des dossiers pour les trois bourses pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie et les deux bourses pour étudiant ou étudiante dans un programme de formation de techniciens en pharmacie de ce cycle. « L’association des PAPC a été créée afin d’améliorer la représentation, la sécurité et le leadership des professionnels autochtones dans le secteur de la pharmacie. L’histoire des candidats et candidats aux bourses continue de nous inspirer, tout comme le nombre d’étudiantes et d’étudiants autochtones qui choisissent les métiers de la pharmacie. Chacun des candidats retenus méritait sa bourse, et ce programme de bourses doit continuer de se développer pour renforcer l'évolution de la pratique pharmaceutique menée et déterminée par les Autochtones », déclare Amy Lamb, directrice principale de l’association des PAPC. « Ces bourses soulageront financièrement les personnes qui en ont le plus besoin et feront en sorte que nous continuions d’éliminer les obstacles structurels à la représentation et au leadership autochtones dans les systèmes de santé canadiens. »
Les PAPC et l’APhC visent tous deux à continuer de renforcer ce programme grâce aux généreuses contributions des commanditaires existants et nouveaux, et à créer par là même une communauté de partenaires qui partagent cette vision.
« L’APhC est honorée de continuer son partenariat avec les PAPC et d’aider des étudiantes et étudiants autochtones par cet important programme de bourses », déclare Annette Robinson, présidente du conseil d’administration de l’APhC. « En permettant à de jeunes Autochtones de poursuivre une carrière dans la pharmacie, nous contribuons à renforcer les capacités au sein des communautés autochtones et à promouvoir des soins adaptés à leur culture. Nous restons tout à fait déterminés à remédier aux inégalités en matière de santé dont sont victimes les Autochtones et nous remercions vivement nos commanditaires de leur générosité et de leur engagement continus envers cet objectif commun. »
Les PAPC et l’APhC remercient les généreux commanditaires de l’édition 2025-2026, Shoppers Drug Mart, BioScript Solutions, Sobey’s National Pharmacy Group, McKesson Canada et Fresenius Kabi, de leur soutien au Programme de bourses autochtones en pharmacie des PAPC. Pour plus de détails ou pour devenir commanditaire, consultez notre site Web à www.pharmacists.ca/papc. Le processus de candidature pour l’édition 2026-2027 ouvrira au début de 2026.
Voyez notre site Web pour en savoir plus sur les lauréats de l’édition 2025-2026 du Programme de bourses autochtones en pharmacie.
Liens connexes
- Page Web des Professionnels et professionnelles autochtones en pharmacie du Canada
- Page Web du Programme de bourses autochtones en pharmacie des PAPC
À propos des Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada
Dirigée par des Autochtones, l’association des Professionnels et Professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada (PAPC) a été créée pour favoriser les liens entre les professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie, les soutenir et les aider à prodiguer de meilleurs soins aux patientes et patients autochtones en proposant des manières d’exercer leur métier qui renforcent la sécurité des Autochtones du Canada tout en reconnaissant leur droit à l’égalité, leurs forces et leurs enseignements.Vous trouverez plus de renseignements sur le site www.indigenouspharmacy.ca.
À propos de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciennes et pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens. Vous trouverez plus de renseignements sur le site www.pharmacists.ca.
Pour obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec :
Amy Lamb
Directrice générale
Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada
ceo@indigenouspharmacy.ca
Tyler Gogo
Gestionnaire principal, Communications
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca