Les pharmaciens du Canada font connaître les enjeux qu'ils priorisent pour la campagne électorale fédérale de 2021
Le 20 août 2021 (Ottawa) : Soucieuse de renforcer notre système de santé à court et moyen terme, l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) a présenté aujourd’hui ce qui constitue pour elle les enjeux et les mesures prioritaires de la campagne électorale fédérale de 2021. Elle demande à tous les partis et aux candidats de se positionner face à ces enjeux et de démontrer ainsi quels engagements ils comptent prendre pour la santé des Canadiens.
« D’un océan à l’autre, les pharmaciens du Canada voient chaque semaine quelque 10 millions de patients. Points de contact les plus fréquents entre la population et le système de santé, les pharmaciens sont aux premières lignes et connaissent les obstacles et les défis auxquels se heurtent leurs patients, explique Christina Tulk, présidente de l’APhC. Pendant les 18 derniers mois, la pandémie de COVID?19 est venue montrer au grand jour tout le travail à faire pour renforcer notre système de santé et mieux utiliser nos ressources dans ce domaine. »
Dans sa présentation, l’APhC attire l’attention cinq grands enjeux en rapport avec la santé au sujet desquels les pharmaciens demandent que les candidats aux prochaines élections prennent position :
- Les tests de dépistage de la COVID?19 : Adopter, en parallèle du programme de vaccination, une stratégie nationale qui assure aux Canadiens un large accès à des tests d’autodépistage rapide;
- La crise des opioïdes : Permettre aux pharmaciens d’assurer des soins en rapport avec les opioïdes en modifiant la réglementation fédérale, en rendant permanentes les exemptions aux termes de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et en améliorant l’accès à un approvisionnement sécuritaire;
- La santé des Autochtones : Améliorer l’accès des Autochtones aux principaux services de santé par la voie du programme des services de santé non assurés;
- Le régime universel d’assurance-médicaments : Mettre en place un régime national universel d’assurance-médicaments qui s’appuie sur un modèle mixte de financement public-privé;
- Les pénuries de médicaments : S’attaquer aux pénuries en réduisant leur fréquence et en soutenant les professionnels de la santé dans leur gestion de ces pénuries.
Pendant la pandémie de COVID-19, les pharmaciens du Canada ont mis les bouchées doubles et travaillé comme jamais pour servir leurs patients et combler les manques en l’absence d’autres services de santé. Ils ont administré plus de 9 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 et ce chiffre continue d’augmenter. Ils ont répondu, jour après jour, aux questions des patients sur le virus et la santé. Ils ont renouvelé ou ajusté des ordonnances et géré l’approvisionnement en médicaments.
C’est simple, fort de ses 45 637 pharmaciens et de ses 11 427 pharmacies installés aux quatre coins du Canada, le monde de la pharmacie a prouvé qu’il mérite le titre de partenaire de la santé et qu’il peut continuer d’aider à améliorer l’accès aux soins, à réduire les pressions sur le système de santé et à assurer un service dont la valeur estimative atteint 4,7 milliards de dollars chaque année.
En prenant position en faveur des enjeux et des mesures prioritaires de l’APhC, les candidats aux élections montreront aux Canadiens qu’ils veulent contribuer à améliorer la santé et le bien-être de la population, à combler les lacunes du système de santé et, au bout du compte, à aider les pharmaciens à bâtir un système de santé plus efficace à long terme.
Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.
Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Tyler Gogo
Gestionnaire, Communications stratégiques
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613-293-7223