Le point sur les activités de défense des intérêts menées par l'APhC : 2022 commence fort
Sur la lancée de ses remarquables actions de 2021, l’APhC a continué de mener tout un éventail d’activités de défense des intérêts au niveau fédéral, en mettant en lumière le travail acharné de la profession avec les députés et les ministres fédéraux, dans toutes les provinces et avec tous les partis politiques. Nous continuons à vous représenter auprès des instances fédérales et à plaider pour obtenir les soutiens dont vous avez besoin afin de continuer à fournir des soins exemplaires à vos patients. Ci après figure un bref aperçu de quelques-unes des initiatives que nous avons menées à ce jour en 2022 :
Appel à l’action national en soutien aux professionnels de la pharmacie
En janvier, l’APhC a publié un appel à l’action national dans lequel elle a instamment demandé aux gouvernements et aux organes de réglementation de mettre en œuvre un certain nombre de recommandations afin de protéger la santé, la sécurité et le bien-être des professionnels de la pharmacie. Ces recommandations se concentraient sur la suppression des fardeaux administratifs et réglementaires inutiles, la fourniture d’un accès aux dépistages et aux équipements de protection individuels, les ressources humaines, le remboursement et bien d’autres sujets.
Propositions au gouvernement
-
Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) : Potential pan-Canadian Formulary (en anglais seulement - la possibilité d’une liste pancanadienne des médicaments assurés);
-
Consultations prébudgétaires fédérales : Investing in Canada’s Health Workforce (en anglais seulement – investir dans les travailleurs de la santé du Canada).
-
Quand le budget 2022 a été déposé le 7 avril, nous avons vu avec satisfaction que des investissements de soins de santé étaient prévus dans les domaines de la santé publique, de la santé mentale, des opioïdes, de la santé des Autochtones et des soins dentaires. Voici un examen de certains investissements en regard de nos priorités (en anglais seulement).
-

Présentation au Comité permanent de la santé (HESA)
Le 4 avril, la pharmacienne en chef de l’APhC, la Dre Danielle Paes, a comparu devant le Comité permanent de la santé (HESA) afin de parler du personnel de la santé du Canada, en soulignant les contributions des professionnels de la pharmacie pendant toute la pandémie de COVID-19 et les incidences de cette pandémie sur eux. Dans ses observations, elle a déclaré que la pandémie a eu une incidence majeure sur la santé mentale et le bien-être de la profession et elle a mis en lumière certains des défis liés au recrutement et à la fidélisation des professionnels de la pharmacie.
Rencontre entre le Réseau Pharmacie et le ministre fédéral de la Santé, M. Jean-Yves Duclos
Le 23 mars, M. Jean-Yves Duclos a rencontré des membres du Réseau Pharmacie de l’APhC pour discuter des manières dont les équipes de pharmaciens ont soutenu les Canadiennes et les Canadiens, de la gestion des pénuries de médicaments à la vaccination et aux dépistages de la COVID en passant par les traitements aux opioïdes et tous les autres sujets.
Le ministre Duclos a publié un message du ministre de la Santé pour souligner le Mois de la reconnaissance de la pharmacie le 22 mars, dans lequel il a remercié les professionnels de la pharmacie pour leur dévouement permanent et leur engagement, et a fait remarquer qu’ils sont des éléments essentiels de l’équipe de soins de santé qui veille sur la sécurité et la santé des Canadiennes et des Canadiens.
C'était formidable de rencontrer la @CPhAAPhC, juste à temps pour le Mois d'appréciation de la pharmacie.
— Jean-Yves Duclos (@jyduclos) March 23, 2022
Les professionnels de la pharmacie sont un élément essentiel de l'équipe de soins de santé qui assure la sécurité et la santé des personnes vivant au Canada.
Merci! pic.twitter.com/c6CGVwASLp

La Dre Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, prononce l’allocution d’ouverture du webinaire consacré au rôle des pharmaciens dans les programmes de réduction des méfaits
Nous avons été ravis que La Dre Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, prononce l’allocution d’ouverture de notre webinaire qui s’est tenu le 2 mars sur le thème Safer opioid supply: Spotlight on the vital role of pharmacists in harm reduction programs (en anglais seulement – Un approvisionnement plus sécuritaire en opioïdes : pleins feux sur le rôle vital des pharmaciens dans les programmes de réduction des méfaits). La ministre a commenté l’approche du gouvernement à l’égard de la réduction des méfaits et a souligné le rôle important des pharmaciens pour soutenir les personnes qui consomment des drogues.
Rencontres avec les députés fédéraux
Il n’a jamais été aussi important de souligner le rôle vital que les pharmaciens jouent au sein de leur collectivité. Durant la pandémie, l’APhC a communiqué avec les députés et les responsables fédéraux, en partageant des histoires et des exemples illustrant à quel point les pharmaciens font avancer les choses. Dans le cadre de notre travail, nous mettons en contact des pharmaciens de première ligne avec leur député, en faisant en sorte que celui-ci entende directement de la bouche des membres de sa circonscription ce que cela a été d’être un pharmacien pendant la COVID-19 et en quoi le gouvernement fédéral peut se rendre utile. Parmi les thèmes spécifiques que nous avons abordés cette année figurent également la campagne de vaccination contre la COVID-19, les exemptions à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et leur incidence positive sur les soins aux patients, la santé mentale de ceux-ci et leur bien-être, et la situation de l’effectif pharmaceutique.
Si vous souhaitez participer à une rencontre avec votre député, envoyez-nous un courriel à l’adresse advocacy@pharmacists.ca.
Les 100 principaux lobbyistes en 2022
En mars, l’APhC a été désignée par le Hill Times comme l’un des 100 principaux lobbyistes de l’année 2022. Cette liste vise à mettre en exergue les lobbyistes importants au niveau fédéral, en fonction de leur réputation et de leur efficacité perçue, telle que jugée par leurs pairs. En 2021 et 2022, les activités de l’APhC liées aux affaires gouvernementales ont considérablement augmenté afin de souligner le remarquable travail accompli par les équipes pharmaceutiques durant toute la pandémie, en s’attachant essentiellement à mettre en relation les pharmaciens locaux avec leur député afin qu’ils discutent des enjeux importants pour le monde de la pharmacie.