Appel à l'action national en soutien aux professionnels de la pharmacie
Le 18 janvier 2022 (Ottawa) : Les fournisseurs de soins de santé canadiens ont fait d’incroyables sacrifices tout au long de la pandémie de COVID-19. Les pharmaciens et leur personnel ne font pas exception. Les pharmacies sont demeurées ouvertes pour servir leur communauté durant le pire de la pandémie et ont élargi leurs activités en offrant des services de santé publique, devenant ainsi d’importants fournisseurs de vaccins contre la COVID-19 et de renseignements connexes dans de nombreux endroits au Canada. Toutefois, la pandémie et le variant Omicron qui frappe en ce moment poussent de plus en plus les pharmaciens et leur personnel vers le point de rupture. Les pharmacies doivent composer avec des pénuries de personnel, l’exposition du personnel à la COVID-19, une surcharge administrative et des problèmes d’accès aux tests et à l’EPI. Les professionnels en pharmacie ont besoin d’un soutien accru de la part de tous les ordres de gouvernement pour continuer à offrir des services à leur communauté et à veiller à leur santé et sécurité ainsi qu’à celle de leurs patients.
L’Association des pharmaciens du Canada demande instamment aux gouvernements et aux organes de réglementation de mettre en œuvre les appels à l’action suivants pour soutenir la pharmacie en cette période très difficile.
Appels à l’action nationaux
- Toutes les provinces et tous les organes de réglementation devraient s’employer à éliminer les charges administratives et réglementaires inutiles qui incombent aux pharmacies (p. ex., les plateformes distinctes et trop complexes pour la prise de rendez-vous pour la vaccination, la facturation et la gestion de dossiers) et aider les équipes en pharmacie à assurer avec la plus grande efficacité possible l’administration des vaccins et le déroulement des activités régulières en pharmacie en cette période marquée par des charges de travail accrues et un personnel réduit.
- Tous les gouvernements devraient faire en sorte que le personnel de pharmacie ait un accès privilégié aux tests de dépistage de la COVID-19 et à l’EPI (p. ex., masques N95), en particulier les pharmacies offrant la vaccination contre la COVID-19. Ces ressources devraient être fournies sans avoir à se soumettre à des exigences complexes en matière d’inscription et de rapports.
- Les gouvernements devraient aider à accroître l’offre de pharmaciens et de personnel de soutien en pharmacie. Les mesures pourraient comprendre une aide destinée à couvrir les coûts associés à des salaires plus élevés ainsi qu’un allégement financier et d’autres ressources visant à aider les techniciens en pharmacie et les professionnels de la pharmacie formés à l’étranger à obtenir leur permis d’exercice.
- Tous les gouvernements et organes de réglementation devraient autoriser l’intégralité du champ d’exercice de la pharmacie de sorte que les pharmaciens et les techniciens en pharmacie puissent être à même de fournir à leurs patients les soins les plus indiqués en temps opportun. Par exemple, les pharmaciens dans certaines régions du pays et les techniciens en pharmacie dans de nombreux endroits au Canada ne sont toujours pas autorisés à administrer des vaccins. En outre, le fait de permettre à tous les pharmaciens au Canada de pratiquer la substitution thérapeutique ou de prescrire des traitements contre des affections courantes favoriserait la rationalisation des soins aux patients et élargirait l’accès à ceux-ci, tout en maximisant les gains d’efficience au sein du système de soins de santé.
- Les services de santé fournis par les pharmaciens devraient être financés par les deniers publics, à l’instar de ceux assurés par les infirmières et les médecins, et, au besoin, les pharmaciens devraient être autorisés à fournir de tels services en mode virtuel afin de limiter au maximum les contacts et le risque d’exposition.
- Les gouvernements et organes de réglementation devraient s’efforcer d’harmoniser le champ d’exercice de la profession de pharmacien à l’échelle du Canada afin d’améliorer l’équité en matière de soins et de permettre le déplacement des pharmaciens et des ressources en pharmacie d’une province à l’autre pour atténuer les pressions en cas d’urgence.
- Tous les gouvernements devraient s’assurer que le personnel de pharmacie a accès aux ressources nécessaires (p. ex., services de garde, ressources en santé mentale, etc.), afin d’aider les pharmacies à maintenir en poste le personnel nécessaire.
- Les gouvernements devraient continuellement intégrer les pharmaciens/groupes pharmaceutiques à la prise de décisions en matière de planification stratégique qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur la profession (p. ex. accroître l’admissibilité aux vaccins) et communiquer aux pharmacies, à l’avance, les changements apportés aux politiques afin d’assurer une mise en œuvre efficace.
Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.
Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Tyler Gogo
Gestionnaire, Communications stratégiques
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613-293-7223