Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

La fatigue vaccinale des Canadiens inquiète les pharmaciens à l'approche de la saison des rhumes et des grippes

À l’approche de la saison des rhumes et des grippes, les pharmaciens insistent sur l’importance de se faire vacciner et s’inquiètent de l’impact de la fatigue vaccinale sur la décision des Canadiens de relever leurs manches cet automne.

Selon un sondage national sur la vaccination (anglais seulement) mené chaque année par l’Association des pharmaciens du Canada (APhC), plus de la moitié des Canadiens éprouvent une fatigue vaccinale modérée à très élevée.

Vaccins contre la grippe

Bien qu’en légère hausse par rapport au sondage de l’année dernière, seuls 54 % des Canadiens déclarent qu’ils se feront vacciner contre la grippe cette année, ce qui est loin de notre objectif national de couverture vaccinale de 80 %. Parmi ceux qui ne prévoient pas de se faire vacciner contre la grippe, les principales raisons invoquées sont la conviction que le vaccin est superflu et l’hésitation à se faire vacciner.


 

Rappels contre la COVID-19

Un peu moins de la moitié des Canadiens (47 %) anticipent de se faire administrer un rappel contre la COVID-19 cet automne, les principales raisons étant la conviction que ce vaccin n’est pas nécessaire dans leur cas et la fatigue vaccinale.


 

Virus respiratoire syncytial (VRS)

Dans ce sondage, on a également interrogé les Canadiens sur le VRS. Bien qu’il s’agisse d’un virus respiratoire courant, le VRS est assez peu connu (seuls 32 % des personnes interrogées sont au moins un peu familières avec le virus).

Parmi les personnes âgées de 60 ans et plus, 56 % recevraient probablement le vaccin contre le VRS s’il était offert. Santé Canada a récemment approuvé le vaccin contre le VRS pour les personnes âgées de 60 ans et plus et il sera offert dans certaines pharmacies cette saison.

S’il est encore trop tôt pour dire si la saison sera aussi grave que la précédente, la présence de la grippe, de la COVID-19 et du VRS exercera une pression considérable sur notre système de soins de santé dans les semaines et les mois à venir. 

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande des rappels COVID-19 actualisés ciblant la sous-variante Omicron XBB.1.5 cet automne pour tous les groupes d’âge autorisés. Dans de nombreux cas, le rappel COVID-19 peut être administré en même temps que le vaccin contre la grippe, qui est généralement offert dans les pharmacies en octobre.

Liens connexes :