Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

L'APhC trace une feuille de route pour soutenir la profession de pharmacien en se dotant d'un nouveau plan stratégique

Après avoir mené un vaste processus de dialogue et de consultation auprès des pharmaciens, des étudiants et d’autres membres de la communauté de la pharmacie, l’APhC se réjouit de dévoiler son nouveau plan stratégique triennal, qui se concentrera sur les difficultés et les possibilités auxquelles fait face la pharmacie au Canada. 

Au cœur de ce plan se trouve une mission nouvelle, mais simple : « Nous sommes la voix nationale de tous les pharmaciens, de l’ensemble de la pharmacie ».

« Notre communauté a tracé une voie claire pour l’avenir, et notre plan nous permettra de nous attaquer aux grandes questions qui sont fondamentales pour l’avenir de la pharmacie au Canada », déclare le chef de la directionde l’APhC, Glen Doucet. Le plan stratégique repose sur deux piliers centraux qui guideront les efforts de l’APhC au cours des trois prochaines années.

Défense des intérêts et leadership

L’APhC est depuis longtemps l’organisme national phare pour la défense des intérêts des pharmaciens et de la pharmacie. Nous continuerons d’assurer un leadership et de représenter la profession en concentrant nos efforts sur ce qui suit : 

  • la capacité des pharmaciens à exercer pleinement ce pourquoi ils ont été formés : bien que nous ayons réalisé beaucoup de progrès depuis la pandémie, nous devons poursuivre notre action pour faire en sorte que chaque pharmacienne et pharmacien au Canada puisse exercer sa profession à la hauteur de sa formation. Pour ce faire, nous sommes en train d’élaborer une norme nationale visionnaire qui décrit ce pourquoi les pharmaciens ont été formés, en plaçant la barre aussi haute que possible pour toutes les provinces et tous les territoires;  
  • la promotion d’une main-d’œuvre durable : conscients des pressions incroyables qui s’exercent sur les équipes en pharmacie, nous nous concentrons sur plusieurs initiatives qui viseront à remédier aux problèmes de recrutement et de maintien en poste dans les pharmacies, de même qu’à accroître le bien-être de la profession;
  • les soins de santé de primère ligne : bien que les pharmaciens aient toujours été en à l'avant-plan des soins de première ligne au Canada, nous souhaitons redéfinir le discours public sur les soins primaires en tournant les projecteurs sur le rôle central de l’exercice de la pharmacie et les modèles de soins innovateurs qui voient le jour ici et là au pays;
  • s'attaquer aux problèmes liés aux politiques des tiers payeurs : il est crucial de préserver l’autonomie professionnelle et le choix du patient. En collaboration avec les associations provinciales de défense des intérêts, nous menons des efforts concertés pour s'attaquer aux problèmes liés aux politiques des tiers payeurs qui nuisent à l’exercice de la pharmacie et aux soins aux patients.

Solutions de valeur

L’exercice de la pharmacie évolue plus rapidement que jamais, et nos solutions suivent le rythme. Au cours des prochaines années, nous mettrons l’accent sur ce qui suit :

  • créer des produits et des services pertinents : nous savons que nos clients ont des besoins diversifiés en ce qui a trait à notre contenu clinique. C’est pourquoi notre équipe de rédacteurs et de concepteurs est toujours à la recherche de moyens d’adapter nos produits et d’en créer de nouveaux qui sont pertinents et efficaces pour soutenir l’évolution du rôle des équipes en pharmacie et du système de soins de santé;   
  • élargir le contenu clinique : en prenant appui sur les technologies modernes et les ressources de perfectionnement professionnel, nous élargissons la portée de notre contenu clinique digne de confiance de manière à faciliter l’accès à des renseignements cruciaux, de source canadienne, sur les médicaments et les traitements pour améliorer les soins aux patients;
  • adopter la mise au point agile des produits : en mettant en œuvre un processus de mise au point agile des produits et en favorisant les partenariats, nous innovons constamment et élaborons de nouvelles solutions afin de pouvoir mieux anticiper les défis qui se présentent et offrir des solutions aux pharmaciens et à l’ensemble de la communauté des soins de santé.

En complément à ses discussions approfondies avec le conseil d’administration et les membres organisationnels, aux sondages menés en première ligne et aux différents groupes de réflexion, l’APhC a formé un groupe consultatif stratégique qui a été chargé d’examiner le plan dans l’optique de la diversité et de l’inclusion, afin de s’assurer que le produit final reflétait vraiment les besoins et les priorités de toute la communauté de la pharmacie.

« Il était crucial pour nous de dialoguer avec des pharmaciens de tous les niveaux, possédant toutes sortes d’expériences, et leurs voix ont joué un rôle clé dans l’élaboration de ce plan, explique le président du conseil d’administration de l’APhC, Shawn Bugden. L’étroite concordance des commentaires que nous avons entendus pendant les groupes de discussion et reçus par l’intermédiaire de nos sondages et de nos conversations confirme la volonté collective que l’APhC se fasse l’ardente défenseure des intérêts de la profession de pharmacien. »

« Nous espérons que vous vous retrouverez, vos valeurs et vous, dans notre plan stratégique, ajoute M. Doucet. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer et de dialoguer avec l’ensemble de la profession pour que ces questions occupent une place centrale dans nos activités, et sommes impatients d’agir pour faire changer les choses pour tous les pharmaciens et les patients que nous servons. »

Liens connexes :