Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Joyeuse Journée mondiale des pharmaciens!

L’Association des pharmaciens du Canada se joint à la communauté pharmaceutique du monde entier le 25 septembre pour célébrer la Journée mondiale des pharmaciens (anglais).

« La pharmacie renforce les systèmes de santé » est le thème de la Journée mondiale des pharmaciens (JMP) de cette année, soulignant le rôle essentiel que la pharmacie doit jouer alors que les systèmes de santé du monde entier continuent de se remettre de la crise de la COVID?19 et de prendre des mesures pour répondre aux besoins futurs.

Le Canada se tourne de plus en plus vers la pharmacie pour répondre à ses besoins de soins de santé

L’élan s’est poursuivi au cours des dernières années, et nous avons vu de nouvelles autorisations et de nouveaux financements pour les services pharmaceutiques, alors que les gouvernements alignent les modèles de prestation de soins de santé sur les besoins et les attentes des patients. D’un bout à l’autre du pays, nous avons vu les pharmaciens se donner les moyens d’exercer pleinement leur profession et de servir leurs patients avec moins d’obstacles.

Selon une nouvelle enquête que nous avons menée avant la JMP2023, une majorité de Canadiens reconnaît que l’élargissement de la gamme de services offerts dans les pharmacies – y compris les services de consultation sans rendez-vous pour les affections courantes, les vaccinations, les tests et les services de laboratoire, la gestion des maladies chroniques et la prescription de contraceptifs – améliore l’accès aux soins de santé et la qualité de ces derniers.

Faits saillants de 2023

Depuis le début de l’année au Canada, de nouvelles autorisations permettant aux pharmaciens d’évaluer et de prescrire des médicaments pour des affections mineures ont été accordées pour la première fois dans certaines provinces, tandis que d’autres provinces ont élargi leurs programmes d’affections mineures et leur financement. Trois autres provinces ont autorisé les pharmaciens à prescrire des contraceptifs hormonaux afin d’en améliorer l’accès, ce qui porte le total à huit provinces. Nous avons également assisté à l’essor des cliniques de soins primaires dirigées par des pharmaciens.

Au centre de tout cela se trouvent les incroyables professionnels de la pharmacie qui sont à la disposition de leurs patients chaque jour. Nous souhaitons une bonne Journée mondiale des pharmaciens aux plus de 45 000 pharmaciens du Canada!