Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Dynamiser les liens et célébrer l’excellence : les aventures de l’APhC à la SPP 2024 de l’ACEIP

Christine Dalgleish Headshot

Christine Dalgleish
Gestionnaire, engagement des membres et communications, APhC

Chapeau à l’ACEIP pour son nouveau tour de force! Vous avez réussi à organiser un congrès incroyable en plus d’accomplir vos autres tâches, déjà nombreuses, et vous l’avez fait avec élégance, talent et bonne humeur.   

Du 3 au 7 janvier 2024, j’ai eu le plaisir, avec quelques collègues de l’APhC, d’assister à la Semaine du perfectionnement professionnel (SPP) qu’organise chaque année l’Association canadienne des étudiants et des internes en pharmacie (ACEIP). Résolument phénoménale, l’édition de cette année a mis en exergue le dévouement et la passion de futurs pharmaciens de chaque école de pharmacie au Canada.

Un début d’année empreint d’enthousiasme et de reconnaissance

C’était exaltant de sentir l’énergie de la jeunessequi émanait des délégués au gala d’ouverture; leur enthousiasme et leur engagement ont transparu dans chacune des conversations tout au long de la soirée!

C’est avec une joie immense que nous avons présenté les établissements lauréats du Prix du professionnalisme APhC-ACEIP de 2024, ainsi que les gagnants du défi littéraire étudiant proposé par l’APhC et la Revue des pharmaciens du Canada. Chaque année, le caractère innovateur des campagnes de promotion du Mois de la reconnaissance de la pharmacie (MRP) menées dans chaque école, de même que la valeur instructive, donnant à réfléchir, des articles soumis sont pour notre équipe une source d’inspiration. Félicitations aux récipiendaires de cette année! 

En ce qui me concerne, j’ai été touchée et honorée de recevoir le prestigieux Prix du membre honoraire à vie de l’ACEIP en reconnaissance de mon dévouement envers l’ACEIP et les étudiants en pharmacie tout au long de mes 18 ans de carrière à l’APhC. Les mots me manquent encore pour exprimer toute l’importance que revêt ce prix pour moi. Travailler avec les étudiants en pharmacie – par mes contacts avec l’ACEIP, les lauréats du Prix de leadership du centenaire ou les étudiants inscrits à un programme d’alternance études-travail ou en stage – a toujours été l’aspect de mon poste qui me plaît le plus, et j’ai forgé de très belles relations avec de nombreux étudiants de partout au pays qui sont maintenant devenus d’excellents pharmaciens et chefs de file de la pharmacie. Je suis fière de travailler dans une organisation qui reconnaît et apprécie le point de vue des étudiants. Je suis profondément reconnaissante envers l’ACEIP de m’avoir accordé cet honneur et de continuer à m’offrir des occasions d’apprendre au contact de vous tous.

Joelle Walker, Kevin Ta, Lydia Wadie, Kaley McKinnon et Manhoor Shah

Discussions et collaborations instructives

Les séances dynamiques se sont succédées à la SPP, et Joelle Walker, notre vice-présidente des Affaires publiques, a pris la parole jeudi pour parler des soins primaires en pharmacie, suscitant une discussion animée sur l’accroissement des responsabilités confiées aux pharmaciens dans le cadre des modèles de prestation de soins de santé canadiens, en pleine évolution. Elle a donné un aperçu des travaux de l'APhC à venir concernant l’établissement d’une nouvelle norme nationale qui permettra aux pharmaciens d’exercer pleinement ce pourquoi ils ont été formés – qui de mieux placé pour donner son avis sur l’avenir de la pharmacie que les futurs pharmaciens? Au cours de sa présentation, Joelle a notamment mené des sondages en direct et, fait intéressant, seulement 20 % des participants ont répondu qu’ils avaient l’impression d’être en mesure d’exercer leur profession à la hauteur de leur formation après l’obtention de leur diplôme – une statistique décevante mais que nous espérons rectifier grâce à notre nouveau plan stratégique, dont l’une des priorités est justement d’établir une norme nationale permettant aux pharmaciens de toutes les provinces d’exercer pleinement ce pourquoi ils ont été formés. Vous entendrez parler beaucoup plus abondamment de notre nouveau plan au cours des semaines et des mois à venir.

J’ai également eu le plaisir d’entendre les exposés de deux des trois conférenciers d’honneur exceptionnels invités à la SPP. Même si je ne suis ni pharmacienne ni étudiante en pharmacie, j’ai été émue et inspirée par les témoignages de Cheyenne Matinnia et Jaris Swidrovich, qui ont parlé de leurs expériences et des enseignements qu’ils ont tirés afin de favoriser le développement personnel et professionnel continu des cerveaux de l’auditoire (jeunes et moins jeunes!), assoiffés de connaissances!  

L’APhC entretient un partenariat solide avec l’ACEIP, et l’un des moments forts de notre participation à la SPP a toujours été nos discussions avec l’équipe de direction de l’ACEIP et les représentants locaux. Cette occasion qui nous est offerte d’échanger sur les priorités et d’entendre de la bouche des étudiants ce qui importe pour eux est incroyablement précieuse, et nous avons tiré des leçons importantes qui influeront sur bon nombre de nos priorités futures.

APhC et ACIEP
APhC et ACIEP

Mobilisation et défense des intérêts : faits saillants du salon de la santé

Le salon de la santé, vendredi, était vraiment super! Ensemble, la vice-présidente, Transformation numérique, Anne Tran Fazzalari, la directrice, Partenariats et activités commerciales, Jody Franklin, et moi-même avons parlé avec des centaines d’étudiants à notre stand, qui a bourdonné d’activité pendant des heures (il faut dire que nous n’avions pas que des choses excitantes à leur communiquer – nous avions aussi du chocolat!).  

Mille mercis aux délégués qui ont collaboré activement avec nous en nous fournissant de précieux commentaires concernant le CPS et en participant à nos efforts pour encourager le gouvernement fédéral à élargir l’admissibilité à l’exonération de remboursement du prêt d’études, afin d’y inclure les pharmaciens. Nous intensifions nos activités de défense des intérêts sur cette question et vous invitons à consulter notre site Internet pour vous renseigner sur la manière de vous joindre à notre campagne!

Salon de la santé

Le futur, c’est aujourd’hui

Si vous évoluez d’une quelconque façon dans le milieu de la pharmacie, mais n’avez aucune interaction avec des étudiants en pharmacie, vous ratez vraiment une belle occasion. Je vous encourage à forger et à entretenir des liens avec les pharmaciens qui vous emboîteront le pas et traceront de nouvelles voies pour faire avancer la profession. Vous ne regretterez pas de mettre à profit la passion, l’innovation et le talent de ces brillants esprits.

Au nom de l’APhC, félicitations encore une fois au conseil national de l’ACEIP et au Comité de planification de la SPP pour ce congrès incroyablement réussi. C’est pour nous un honneur que d’assister au congrès et nous sommes fiers d’appuyer l’ACEIP et la SPP. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec vous tous en 2024 et au-delà.

 


Lauréats des prix 2024 de l’APhC-ACEIP

Prix du professionnalisme
Récompense la meilleure campagne de promotion du Mois de la reconnaissance de la pharmacie.

3e place : Université Memorial de Terre-Neuve
2e place : Université de Toronto
1ère place : Université de Waterloo

Défi littéraire étudiant
4e place : Mahnoor Shah (Waterloo) – "A Commentary on Burnout in Pharmacists"
3e place : Kaley McKinnon (Dalhousie) - "How to Manage the Opioid Crisis: What Can Canada Learn from Portugal?"
2e place : Lydia Wadie (Toronto) – "Requesting MAiD: How Free is the Choice"
1ère place : Kevin Ta (Alberta) – "Are you sure you want to be a pharmacist?"