Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
  English

Déclaration de l'APhC sur l'accès à l'avortement

5 mai 2022

En tant qu’association de soins de santé engagée à améliorer l’accès aux services de santé essentiels, l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) croit fermement à la protection des droits génésiques et à l’accès à l’avortement. Bien que l’avortement soit une procédure de santé sûre, courante et légale au Canada, nous devons travailler activement afin de consolider ce droit et continuer à améliorer l’accessibilité des ressources et des soins en matière d’avortement, qui varie considérablement à travers le Canada.

Fournisseurs de soins de santé de première ligne, les pharmaciens ont un rôle important à jouer dans l’accessibilité des soins dans nos communautés, notamment dans le domaine de la santé génésique et de l’avortement médical. L’APhC réclame depuis longtemps des mesures visant à combler les lacunes en matière de soins et à améliorer l’accès des patients aux services d’avortement, en particulier dans les communautés rurales ou éloignées. Ces mesures comprennent la distribution de Mifegymiso par les pharmaciens, ainsi qu’un accès équitable et universel à l’avortement médical dans tout le Canada.

L’APhC croit non seulement aux droits sexuels et génésiques des Canadiens, mais aussi que tous les Canadiens doivent disposer d’un accès raisonnable aux médicaments contraceptifs et aux services d’avortement.    

À propos de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.