Canadian Pharmacists Association
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Le mentorat individuel en mode virtuel est offert aux DPE non agréé/es qui en sont à l’étape intermédiaire ou aux dernières étapes du processus d’obtention du permis d’exercice (p. ex. DPE reçu/es à l’examen d’évaluation du BEPC et se préparant à passer l’examen d’aptitude ou une évaluation en vue de l’obtention du permis, etc) Il vise à les aider à se constituer un réseau et à bénéficier d’un soutien individuel pendant qu’ils/elles s’orientent dans le processus d’obtention du permis d’exercice et bâtissent leur carrière future dans le milieu de la pharmacie au Canada.

Cette activité favorisera le développement des relations de mentorat et aidera les mentoré/es DPE à bâtir leurs réseaux professionnels. Ils/elles pourront obtenir ainsi de précieux renseignements et conseils sur le processus d’obtention du permis d’exercice, la pratique professionnelle et les divers cheminements de carrière et débouchés dans le domaine. L’autoréflexion et la croissance professionnelle continue seront encouragées par une rétroaction constructive et la fixation d’objectifs en collaboration, ce qui permettra aux mentoré/es d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour s’épanouir dans leur carrière de pharmacien/nes agréé/es au Canada.

Précisions importantes concernant l’activité

  • Format : en mode virtuel.
  • Engagement en temps : environ une heure par mois.
  • Durée : au moins six mois (la durée dépendra du/de la mentoré/e et du/de la mentor/e).
  • Plateforme : le/la mentor/e et le/la mentoré/e décideront ensemble de la plateforme à privilégier durant le processus de jumelage.
  • Ressources en mentorat : des ressources sur le mentorat (lignes directrices, attentes, règles déontologiques, sujets pour démarrer la conversation, etc.) seront fournies à l’ensemble des participant/es.
  • Soutien offert par l’APhC : le personnel du projet restera en contact avec le/la mentoré/e et son/sa mentor/e tout au long du mentorat. Les participant/es sont invité/es à adresser toute question ou préoccupation à l’APhC.

Critères d'éligibilité

Tout/e participant/e DPE doit :

  • Être un/une résident/e permanent/e ou temporaire, citoyen/ne canadien/ne ou avoir obtenu le statut de réfugié/e au Canada, ce qui donne le droit de travailler au Canada.
  • Être titulaire d'un diplôme de premier cycle en pharmacie obtenu à l'international.
  • Avoir un niveau de compétence linguistique canadien de 7+ ou équivalent ; et
  • L'un des éléments suivants:
    • réussir l'examen d'évaluation du BEPC ; ou
    • avoir été admis au programme simplifié de la Nouvelle-Écosse; ou
    • avoir déposé une demande d'inscription auprès de l'Ordre des pharmaciens du Québec ; ou
    • être inscrit/e avec succès en tant que stagiaire, étudiant/e ou pharmacien/ne provisoire (ou l'équivalent) auprès de l'organisme de réglementation de votre province

Tous les mentors doivent :

  • Être un pharmacien/ne inscrit/e règle auprès de l'organisme de réglementation de sa province ou un expert dans le domaine (par exemple, retraité, éducateur, etc.).
  • Avoir manifesté le souhait et la volonté de former, d’encadrer et de conseiller.
  • Possèder de solides compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles.
  • Être attaché à la formation continue et au perfectionnement professionnel.

Comment participer

Pour participer à cette activité à titre de mentor/e ou de mentoré/e, vous n’avez qu’à poser votre candidature au projet et à sélectionner cette option sur le formulaire de candidature. Le personnel du projet vous contactera pour vérifier votre admissibilité et vous guidera à travers les étapes d’un bref processus de présélection.

Les participant/es admissibles passeront ensuite un entretien qui nous aidera à former un duo mentor/e-mentoré/e compatible. Une fois qu’un jumelage possible aura été trouvé, les participant/es passeront en revue les détails, formaliseront le jumelage et commenceront l’activité!

Évaluation

Nous demandons à chaque participant/e de bien vouloir répondre à une enquête avant, pendant et après le mentorat. Il/elle pourrait également être invité/e à répondre à de brèves enquêtes de suivi à une date ultérieure; ces enquêtes nous aideront à évaluer les résultats de l’activité de projet et son impact. Vos commentaires sont inestimables et nous permettront d’améliorer notre programme!

Funded in part by the Government of Canada's Foreign Credential Recognition Program