Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

La valeur des services des pharmaciens

Bien que nous ayons compris depuis longue date, à la lumière d’études antérieures sur la pratique clinique, les bienfaits pour la santé qu’entraîne la contribution des pharmaciens à la prestation de certains services, de nouveaux résultats de recherche du Conference Board du Canada viennent combler le manque de données en démontrant clairement la valeur considérable de l’apport de ces professionnels au système de santé canadien.

Le rapport du Conference Board (Valeur des services de pharmacie élargis au Canada), qui s’inscrit dans un projet de recherche tripartite mené à la demande de l’Association des pharmaciens du Canada (APhC), examine l’incidence sur la santé et l’économie de trois types de services déjà dispensés en pharmacie dans certaines collectivités, soit ceux d’abandon du tabagisme, d’examen et de gestion de pharmacothérapies avancées contre les maladies cardiovasculaires, et de vaccination contre le pneumocoque.

Principaux constats

    • L’élargissement de services de pharmacie choisis se traduirait par des économies directes pour les gouvernements, en plus de prévenir un grand nombre de cas de maladies chroniques et de décès prématurés.
    • Le déploiement pancanadien de trois services en pharmacie pourrait engendrer des économies totales de 2,5 à 25,7 milliards de dollars pendant les 20 prochaines années, en fonction du degré d’adoption de ces services.
    • D’ici 2025, le rendement direct pour chaque dollar investi pourrait atteindre 2,30 $ pour l’examen et la gestion de pharmacothérapies avancées contre les maladies cardiovasculaires, 9,10 $ pour les services d’abandon du tabagisme, et non moins de 72,00 $ pour la vaccination contre le pneumocoque.
    • La rémunération des pharmaciens devra toutefois être équitable et refléter la valeur des services si l’on veut réaliser le plein potentiel d’un tel élargissement du champ de pratique.

    Rapports

    Déclaration de l’APhC

    Élargir le rôle des pharmaciens dans la collectivité pourrait faire économiser jusqu’à 25,7 milliards de dollars au système de santé canadien.

    Le 25 avril 2017 — Un nouveau rapport démontre, données à l’appui, la valeur des pharmaciens au sein du réseau de la santé.

    Liens connexes

      • Valeur des services de pharmacie élargis au Canada (fiche d’information de l’APhC, en anglais seulement)
      • Expanding Pharmacy Services Could Save Canada’s Health Care System Billions of Dollars by 2035 (l’élargissement des services de pharmacie pourrait faire économiser des milliards de dollars au système de santé canadien d’ici 2035, communiqué de presse du Conference Board du Canada, en anglais seulement)