Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

La résistance aux antimicrobiens

La résistance aux antimicrobiens est une menace à l’échelle planétaire. On estime qu’elle est responsable, à l’heure actuelle, de la mort de 700 000 personnes par année. L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé, en septembre 2016, une déclaration (en anglais) de portée générale visant à lutter contre le nombre croissant d’infections résistantes aux médicaments. L’APhC dirige les efforts au Canada pour promouvoir et soutenir le rôle des pharmaciens en leur qualité de gardiens des antimicrobiens. Ailleurs, plusieurs organisations, dont la Fédération internationale pharmaceutique et l’American Pharmacists Association, ont fait de la gérance des antimicrobiens (GAM) une priorité en milieu ambulatoire, tout en reconnaissant le rôle vital joué par les pharmaciens.

Le rôle des pharmaciens

Les pharmaciens jouent un rôle pivot dans la GAM. En milieu hospitalier (en anglais), ils ont les données nécessaires pour garantir la prescription de médicaments appropriés au patient et participent à des programmes formels destinés à influencer l’utilisation des médicaments au niveau organisationnel. Cependant, la majorité des antibiotiques sont prescrits en milieu ambulatoire; les pharmaciens communautaires ont donc un rôle important à jouer dans la gestion des antimicrobiens par l’éducation, la promotion de la santé et la prévention, la qualité des ordonnances et le travail en étroite collaboration avec les auteurs des ordonnances.

Une foule de gestes simples peuvent être posés par les pharmaciens pour changer les choses. En collaborant étroitement avec leurs collègues prescripteurs, en améliorant leurs connaissances par le perfectionnement professionnel, en élargissant leur champ de pratique et en s’adaptant à la technologie à mesure qu’elle évolue, les pharmaciens seront encore plus à même de contribuer à éradiquer cette crise mondiale.

Read more: The war against antibiotic resistance: Can community pharmacists be antimicrobial stewards? (Pharmacy Business, January/February 2017)

Que fait l’APhC pour combattre la résistance aux antimicrobiens?

Déterminée à faire valoir le rôle vital joué par les pharmaciens dans la gérance des antimicrobiens, l’APhC participe aux travaux du Comité directeur de GAM Canada, un regroupement national multipartite et plurisectoriel dirigé par le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et SoinsSantéCAN. Ce comité a pour mandat de perfectionner, d’étendre à plus grande échelle et de diffuser les meilleures pratiques en matière de GAM dans tous les secteurs en vue de combattre ce problème de santé publique d’envergure mondiale qu’est la résistance aux antimicrobiens. Au sein de ce comité, l’APhC s’affaire à promouvoir le rôle important des pharmaciens dans la GAM et à expliquer comment ce rôle peut évoluer et s’étendre à la pratique en milieu communautaire, où sont prescrits la majorité des antimicrobiens. Dans le cadre d’une table ronde, l’APhC a également apporté un concours notable à un plan de travail fédéral et enrichi les discussions d’un groupe de travail sur la résistance aux antimicrobiens dirigé par l’Agence de la santé publique du Canada.  

En janvier 2017, le CCNMI et SoinsSantéCAN ont publié un rapport intitulé Rassembler les pièces du casse-tête : Un plan d’action national sur la gérance des antimicrobiens. Ce plan d’action énumère dix mesures que les gouvernements, les organismes et les professionnels de soins de santé, les groupes de la société civile et le grand public peuvent prendre ensemble pour préserver l’efficacité des médicaments antimicrobiens comme les antibiotiques. Il repose sur les travaux de 50 spécialistes, personnalités influentes et intervenants, dont l’APhC, qui se sont réunis en juin 2016 dans le cadre d’une table ronde nationale.