Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

La crise des opioïdes

Il ne fait aucun doute que la consommation abusive d’opioïdes est sur le point de devenir une épidémie au Canada. Partout au pays, les pharmaciens se retrouvent aux premières loges de la lutte contre l’abus d’opioïdes et sont souvent les premiers fournisseurs de soins à détecter un problème lié aux médicaments sur ordonnance chez un patient. L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est profondément inquiète de l’ampleur grandissante de la crise des opioïdes au Canada et s’engage à exercer un leadership à l’échelle nationale pour combattre cet important fléau. Elle croit qu’il faut pour cela agir sur plusieurs fronts à la fois en mettant à contribution diverses parties prenantes, dont les pharmaciens. Cette approche consiste notamment :

  • à lutter contre les causes profondes de l’abus d’opioïdes;
  • à réduire l’utilisation détournée des opioïdes;
  • à assurer un contrôle et une surveillance;
  • à préconiser des stratégies de réduction des effets nocifs pour les personnes aux prises avec la dépendance.

Le rôle des pharmaciens

Les pharmaciens de tout le pays :

  • conseillent les patients sur l’utilisation appropriée des opioïdes et d’autres médicaments contrôlés;  
  • viennent en aide aux anciens toxicomanes en leur distribuant des médicaments visant à traiter la dépendance comme la méthadone, la suboxone et la naloxone, ainsi qu’en leur offrant un soutien et un suivi sur une base régulière.

Ressources à base de naloxone

Accès à la naloxone au Canada

Devant la crise des opioïdes qui sévit actuellement au Canada, l’APhC a réalisé une analyse de l’accessibilité de la naloxone afin de mieux comprendre comment elle est distribuée aux patients à l’échelle du pays. Comme c’est le cas pour d’autres services de santé, chaque province a adopté ses propres règlements et cadres régissant l’accès des patients à la naloxone. Cette analyse aide à cerner les lacunes et les obstacles qui nuisent à l’approvisionnement en naloxone et à l’accès à ce médicament. Elle contribue également à susciter une discussion plus approfondie sur le rôle des pharmaciens dans la distribution de la naloxone.

Plan d’action de l’APhC contre la crise relative aux opioïdes

L’APhC a formulé trois recommandations prioritaires visant à améliorer les efforts des pharmaciens pour prévenir l’abus et l’utilisation détournée des opioïdes :

  1. Adopter de nouvelles lignes directrices pour améliorer l’approche interdisciplinaire de gestion de la consommation des opioïdes;  
  2. accélérer la mise en œuvre de systèmes entièrement intégrés de surveillance électronique des médicaments partout au pays;  
  3. permettre aux pharmaciens d’adapter les ordonnances d’opioïdes.

Pour en savoir plus sur les recommandations de l’APhC, voir le plan d’action de l’APhC contre la crise relative aux opioïdes (en anglais).