Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

La résistance aux antimicrobiens

La résistance aux antimicrobiens est une menace à l’échelle planétaire. On estime qu’elle est responsable, à l’heure actuelle, de la mort de 700 000 personnes par année. L’APhC dirige les efforts au Canada pour promouvoir et soutenir le rôle des pharmaciens en leur qualité de gardiens des antimicrobiens.

Le rôle des pharmaciens

Les pharmaciens jouent un rôle pivot dans la GAM. En milieu hospitalier (en anglais), ils ont les données nécessaires pour garantir la prescription de médicaments appropriés au patient et participent à des programmes formels destinés à influencer l’utilisation des médicaments au niveau organisationnel. Cependant, la majorité des antibiotiques sont prescrits en milieu ambulatoire; les pharmaciens communautaires ont donc un rôle important à jouer dans la gestion des antimicrobiens par l’éducation, la promotion de la santé et la prévention, la qualité des ordonnances et le travail en étroite collaboration avec les auteurs des ordonnances.

Une foule de gestes simples peuvent être posés par les pharmaciens pour changer les choses. En collaborant étroitement avec leurs collègues prescripteurs, en améliorant leurs connaissances par le perfectionnement professionnel, en élargissant leur champ de pratique et en s’adaptant à la technologie à mesure qu’elle évolue, les pharmaciens seront encore plus à même de contribuer à éradiquer cette crise mondiale.

Ressources de pratique

Sensibilisation aux antibiotiques

L’utilisation inutile ou abusive d’antibiotiques contribue directement à l’augmentation des bactéries résistantes. La Semaine canadienne de sensibilisation aux antibiotiques qui est organisée en novembre de chaque année en même temps que la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, vise à mieux faire connaître la nécessité d’utiliser de manière adéquate et prudente les antibiotiques afin d’endiguer l’augmentation des bactéries résistantes et des infections difficiles à traiter. Au Canada, la campagne est dirigée par le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses, en collaboration avec des chefs de file dans les domaines de la santé publique, de la gestion des antimicrobiens et de la sécurité des patients. Rendez-vous sur infoantibio.ca pour obtenir des renseignements, des outils et des ressources.

Que fait l’APhC pour combattre la résistance aux antimicrobiens?

Au sein de ce comité, l’APhC s’affaire à promouvoir le rôle important des pharmaciens dans la GAM et à expliquer comment ce rôle peut évoluer et s’étendre à la pratique en milieu communautaire, où sont prescrits la majorité des antimicrobiens. Dans le cadre d’une table ronde, l’APhC a également apporté un concours notable à un plan de travail fédéral et enrichi les discussions d’un groupe de travail sur la résistance aux antimicrobiens dirigé par l’Agence de la santé publique du Canada.  

En janvier 2017, le CCNMI et SoinsSantéCAN ont publié un rapport intitulé Rassembler les pièces du casse-tête : Un plan d’action national sur la gérance des antimicrobiens. Ce plan d’action énumère dix mesures que les gouvernements, les organismes et les professionnels de soins de santé, les groupes de la société civile et le grand public peuvent prendre ensemble pour préserver l’efficacité des médicaments antimicrobiens comme les antibiotiques. Il repose sur les travaux de 50 spécialistes, personnalités influentes et intervenants, dont l’APhC, qui se sont réunis en juin 2016 dans le cadre d’une table ronde nationale.

En juin 2017, l’APhC a été entendue par le Comité permanent de la santé dans le cadre d’une étude sur la résistance aux antimicrobiens afin de souligner le rôle essentiel que les pharmaciens peuvent jouer en tant que gestionnaires des antimicrobiens (notes d’allocution – en anglais seulement).

Liens utiles