Élargissement du programme d’exonération de remboursement du prêt d’études

EXCELLENTE NOUVELLE!
Depuis le 31 décembre 2025, les pharmaciens font partie des professions admissibles au programme d’exonération de remboursement de prêts d’études canadiens. Il s’agit d’une victoire importante pour l’APhC et l’ACEIP qui contribuera à renforcer les soins de santé offerts en régions rurales et éloignées en favorisant le recrutement et le maintien en poste de pharmaciens dans des collectivités mal desservies.
Nous sommes particulièrement ravis de voir que les pharmaciens ont droit au même niveau d’exonération maximal que les médecins, ce qui montre que l’on est conscient de l’investissement financier considérable que nécessite l’obtention d’un diplôme de pharmacie, ainsi que du savoir-faire et de la valeur qu’apportent les pharmaciens au système de soins de santé.
Consultez le site Web du gouvernement du Canada pour en savoir plus sur l’admissibilité et la présentation d’une demande.
Renseignements généraux
Le gouvernement du Canada propose une exonération de remboursement du prêt d’études aux professionnels de la santé admissibles afin de les inciter à s’installer ou à retourner exercer dans une collectivité rurale ou éloignée.
Avant la publication du budget fédéral de 2024, nous collaborons avec l’Association canadienne des étudiants et des internes en pharmacie (ACEIP) afin de faire pression sur le gouvernement pour qu’il inclue les diplômés en pharmacie dans le programme canadien d’exonération de remboursement du prêt d’études.
Comment nous avons réussi : le long parcours vers la mise en œuvre
Ce cap franchi est le résultat d’une action de plaidoyer soutenue et conjointe, échelonnée sur plus d’une décennie.
Après le premier appel lancé en 2014 par l’ACEIP et l’Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC) auprès du gouvernement fédéral pour qu’il élargisse le programme d’exonération de remboursement de prêts d’études canadiens afin d’y inclure les pharmaciens, la question est restée à l’ordre du jour du gouvernement fédéral. L’APhC et l’ACEIP ont uni leurs forces pour faire avancer le dossier de l’inclusion des pharmaciens, en présentant l’exonération de remboursement comme un moyen pratique de favoriser le recrutement et le maintien des effectifs dans les collectivités rurales et éloignées.
Même si l’on s’accordait généralement à reconnaître le bien-fondé de l’inclusion des pharmaciens, il a fallu du temps pour passer de la théorie à la mise en œuvre. Voici une brève chronologie de l’action de plaidoyer soutenue qui a contribué à faire aboutir ce dossier.
2014-2015
Ajout du dossier à l’ordre du jour du gouvernement fédéral
L’ACEIP et l’AFPC demandent officiellement au gouvernement fédéral d’inclure les pharmaciens dans le programme d’exonération de remboursement de prêts d’études canadiens
2022
Collecte d’informations et contribution formelle à l’orientation générale
L’APhC apporte une contribution formelle au processus dans le cadre d’une consultation fédérale sur l’élargissement du programme pour y inclure les pharmaciens. Sa contribution consiste notamment en des entretiens qualificatifs avec des propriétaires de pharmacie en région rurale ou éloignée, qui ont vu en l’exonération de remboursement du prêt d’études un outil efficace de recrutement et de maintien des effectifs, ainsi qu’en une recommandation voulant que les pharmaciens aient droit à des niveaux d’exonération comparables à ceux des médecins, les frais de scolarité et de formation étant similaires.
Budget 2022 : Engagement à procéder à un examen
Le gouvernement fédéral s’engage à entreprendre un processus d’examen en vue d’allonger la liste des professions admissibles. Bien que dans son programme électoral, le Parti libéral ait promis explicitement d’inclure les pharmaciens, le budget ne mentionne rien au sujet des professions envisagées. L’APhC et l’ACEIP plaident pour l’inclusion des pharmaciens dans le projet d’élargissement du programme.
2023–2024
Intensification de la mobilisation à la base et auprès de la classe politique
L’APhC et l’ACEIP lancent une campagne visant à mobiliser les pharmaciens et les étudiants en pharmacie, en préparant notamment des lettres-types and outils d’information. Des pharmaciens et des étudiants de partout au pays ont envoyé des centaines de lettres à leurs députés pour exprimer leur soutien à l’inclusion des pharmaciens. En parallèle, l’APhC a organisé des dizaines de rencontres avec des députés et des responsables gouvernementaux afin d’attirer leur attention sur les pénuries d’effectifs en pharmacie et leur incidence sur l’accès aux soins en région rurale.
Budget 2024 : Annonce de l’inclusion des pharmaciens
Le gouvernement fédéral annonce son intention d’élargir le programme pour y inclure les pharmaciens.
2024–2025
2024-2025 : Accent sur la mise en œuvre et un traitement égal
Les activités soutenues de plaidoyer sont axées sur la mise en œuvre et visent à s’assurer que les pharmaciens soient admissibles à des niveaux d’exonération comparables à ceux des médecins.
February 2025
Publication du projet de règlement
Les changements proposés à la réglementation sont publiés, et ils comprennent l’admissibilité des pharmaciens et une date de début prévue le 1er novembre 2025. L’APhC et l’ACEIP restent en contact avec le gouvernement fédéral tout au long de l’année, continuant de militer en faveur de ces changements.
January 2026
Version finale du règlement
La touche finale est apportée à la réglementation, et les pharmaciens sont officiellement admissibles au programme en bénéficiant du même niveau d’exonération que les médecins.
Facteurs de succès
L’action de plaidoyer de l’APhC et de l’ACEIP a donné le résultat escompté, car elle a été le fruit :
- d’une collaboration et de pressions soutenues à long terme;
- de la collecte d’informations et d’expériences vécues auprès de propriétaires de pharmacie et de collectivités en milieu rural;
- d’une mobilisation à la base qui s’est traduite par l’envoi direct de lettres aux députés par des pharmaciens et des étudiants;
- d’un dialogue direct avec les décideurs, y compris des rencontres régulières et un suivi;
- des demandes stratégiques claires et cohérentes, notamment des niveaux d’exonération appropriés reflétant les coûts de la formation.
Prochaines étapes
Maintenant que les pharmaciens sont officiellement inclus dans le programme, l’APhC et l’ACEIP continueront de surveiller la mise en œuvre et de militer en faveur de politiques qui renforcent les effectifs en pharmacie dans les régions rurales et éloignées.
Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette campagne au fil des ans. C’est un pas en avant important pour les pharmaciens et pour les collectivités rurales et éloignes qui comptent sur eux chaque jour.

