Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

FAQ sur la vaccination

Réponses aux principales questions des pharmaciens sur les vaccins contre la COVID-19.

Que feront les pharmacies de communautaires pour faciliter la vaccination contre la COVID-19?

Les administrations provinciales et territoriales continuent à peaufiner et à mettre en œuvre leurs plans de distribution des vaccins en conformité avec le plan de vaccination du Canada contre la COVID-19 en sept étapes et les recommandations du CCNI sur l’utilisation des vaccins contre le coronavirus. Les pharmaciens et les pharmacies communautaires de plusieurs provinces et territoires administrent les vaccins contre la COVID-19. Le gouvernement du Canada tient une page Web contenant des informations à jour sur le processus de déploiement des vaccins pour chaque province et territoire.

Quels sont les vaccins contre la COVID-19 dont l’utilisation est autorisée au Canada?

Des centaines de fabricants de vaccins proposent des candidats-vaccins à différents stades de l’évaluation clinique. Le Canada s’est assuré un approvisionnement en vaccins auprès de sept fabricants, dont plusieurs sont en attente d’une autorisation de Santé Canada.

Pour l’instant, les vaccins suivants ont été approuvés pour un usage au Canada :

Vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19

  • Vaccin à ARNm; doit être entreposé à des températures ultrafroides (les fioles peuvent être entreposées jusqu’à 2 semaines à des températures se situant entre -25 °C à -15 °C)
  • Approuvé pour les personnes âgées de 12+
  • Régime de deux doses; administrées à au moins 21 jours d’intervalle
  • Si possible, le vaccin anti-COVID-19 ne devrait pas être administré dans les 14 jours suivant l’administration d’un autre vaccin
  • Au moins 28 jours devraient s’écouler après la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 avant l’administration de tout autre vaccin
  • Pour en savoir plus, prière de consulter la monographie du produit.

Vaccin de Moderna contre la COVID-19

  • Vaccin à ARNm; doit être entreposé à des températures allant de -25 °C à -15 °C
  • Approuvé pour les personnes âgées de 18+
  • Régime de deux doses; administrées à au moins 28 jours d’intervalle
  • Si possible, le vaccin anti-COVID-19 ne devrait pas être administré dans les 14 jours suivant l’administration d’un autre vaccin
  • Au moins 28 jours devraient s’écouler après la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 avant l’administration de tout autre vaccin
  • Pour en savoir plus, prière de consulter la monographie du produit.

Vaccin AstraZeneca contre la COVID-19

  • Vecteur viral à adénovirus; conserver au réfrigérateur (2 °C à 8 °C)
  • Approuvé pour les personnes âgées de 18+
  • 2 doses, espacées d'au moins 4 à 12 semaines
  • Si possible, le vaccin contre la COVID-19 ne devrait pas être administré dans les 14 jours suivant l’administration d’un autre vaccin
  • Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie du produit.

Vaccin de Janssen contre la COVID-19

  • Vecteur viral à adénovirus; conserver au réfrigérateur (2 °C à 8 °C)
  • Approuvé pour les personnes âgées de 18+
  • Régime à dose unique
  • Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie du produit.

Des renseignements supplémentaires sur tous les vaccins approuvés se trouvent dans les Recommandations sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 publiées par le Comité consultatif national de l’immunisation.

Est-il possible de modifier l’espacement des doses des vaccins contre la COVID-19?

Compte tenu des récents contretemps liés à la livraison et à la distribution des vaccins, le gouvernement du Canada est en train de revoir le calendrier de vaccination, et le CCNI a publié des directives énonçant les principaux facteurs à prendre en considération au cas où il faudrait modifier l’espacement des doses. Bien qu’il soit préférable de suivre le calendrier recommandé, le CCNI recommande d’étendre l’intervalle pour la deuxième dose jusqu’à quatre mois lorsque l’approvisionnement en vaccins est limité. Cette recommandation permet de maximiser le nombre de personnes bénéficiant de la première dose du vaccin. Certaines populations (p. ex., les patients en oncologie et les personnes ayant subi une transplantation d’organe plein) pourraient recevoir les doses à intervalle plus rapproché que ce qui était prévu dans le calendrier recommandé initialement. Vérifier auprès du service de santé publique local pour obtenir des conseils.  

Peut-on recevoir deux types de vaccin contre la COVID-19 différents?

En raison des changements dans les recommandations concernant l’utilisation et l’approvisionnement du vaccin AstraZeneca/COVISHIELD au Canada, ainsi que des disparités entre les provinces et territoires du pays quant à son utilisation comme première dose, le CCNI a publié des conseils sur l’interchangeabilité des vaccins contre la COVID-19. Selon la recommandation du CCNI sur l’interchangeabilité des vaccins autorisés contre la COVID-19, les personnes pour qui la série vaccinale a commencé par le vaccin AstraZeneca/COVISHIELD doivent recevoir un produit vaccinal à ARNm (Pfizer ou Moderna) pour la dose suivante, et ce, sans avoir à recommencer la série (c.-à-d. que le vaccin à ARNm sera considéré comme la seconde dose). Les personnes qui ont reçu un vaccin à ARNm comme première dose ont le choix de recevoir le même vaccin ou bien un autre vaccin à ARNm seulement pour la seconde dose, sans avoir à recommencer la série. Dans les deux cas, le vaccin à ARNm utilisé pour la seconde dose doit être recommandé pour le groupe d’âge auquel la personne fait partie. Le CCNI recommande également de privilégier les vaccins à ARNm pour commencer une série de vaccins, et d’utiliser un vaccin à vecteur viral (AstraZeneca/COVISHIELD) uniquement lorsqu’un vaccin à ARNm est inaccessible ou contre-indiqué, par exemple en raison d’une allergie à un vaccin à ARNm ou à ses composants. Consulter les autorités gouvernementales et/ou les services de santé publique de votre province ou territoire pour obtenir des conseils.

Les vaccins contre la COVID-19 sont-ils efficaces?

Tous les vaccins contre la COVID-19 approuvés au Canada sont très efficacespour prévenir les hospitalisations et les décès liés à la COVID-19.

Un résumé des données probantes publiées concernant l’efficacité et l’innocuité des vaccins contre la COVID-19 se trouve dans les annexes des recommandations du CCNI.

  • Annexe A (vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech)
  • Annexe B (vaccin contre la COVID-19 de Moderna)
  • Annexe C (vaccin contre la COVID-19 d'AstraZeneca)
  • Annexe D (vaccin contre la COVID-19 de Janssen)

Les vaccins contre la COVID-19 sont-ils sécuritaires?

Tous les vaccins contre la COVID-19 approuvés au Canada sont sécuritaires. Les effets indésirables graves causés par l’un ou l’autre des vaccins contre la COVID-19 sont rares. La thrombocytopénie immunitaire thrombotique induite par le vaccin (TITIV) est un effet secondaire rare qui a été associé spécifiquement aux vaccins à vecteur viral. À la lumière d’un certain nombre de rapports internationaux et médiatiques, Santé Canada continue de surveiller l’incidence de myocardite et péricardite chez les patients suivant la vaccination contre la COVID-19 avec un vaccin à ARNm. Toutefois, aucun lien clair n’a été établi entre les myocardites/péricardites et la vaccination, et aucune mesure réglementaire n’a été prise au Canada ou à l’échelle internationale. Les effets indésirables courants comprennent des douleurs au point d’injection, la fatigue, des maux de tête, des frissons et la sensation d’être fiévreux. Santé Canada surveille étroitement tout rapport d’évènements indésirables chez la population à mesure qu’avance la campagne de vaccination. Les personnes qui sont témoins d’une réaction indésirable au vaccin ou qui en subissent une sont priées d’en faire part à leur fournisseur de soins de santé.

Les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les patients immunosupprimés n’ont pas été inclus dans les essais cliniques. Il est important d’examiner soigneusement les avantages et les risques du vaccin contre la COVID-19 pour ces populations. Les enfants ont eux aussi été exclus des essais cliniques initiaux, si bien que les données concernant cette population sont limitées et que l’administration du vaccin est pour l’instant déconseillée dans leur cas. Des essais cliniques sont en cours au sein de la population pédiatrique; des données sur la sécurité seront publiées lorsqu’elles seront disponibles. Le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech pourrait être offert aux adolescents de 12 à 15 ans si les avantages l’emportent sur les risques pour la personne lors de l’évaluation des risques. Le vaccin est contre-indiqué chez les personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique aux ingrédients entrant dans la composition des vaccins.

Les recommandations et les conseils par rapport au vaccin pourraient changer au fur et à mesure que de nouvelles données probantes émergent et que la pandémie évolue. Consulter le service de santé publique local pour obtenir de plus amples renseignements.

Combien de vaccins ont été livrés et administrés au Canada? Combien de personnes ont été vaccinées?

Veuillez consulter l’outil de veille de la vaccination contre la COVID-19 (anglais seulement) pour obtenir les dernières données sur le nombre de doses livrées, le nombre de doses administrées et le nombre de personnes vaccinées dans chaque province et territoire. (Vous pouvez également consulter l’outil de veille des cas de COVID-19 (anglais seulement) pour en apprendre davantage sur les cas de COVID-19 à travers le Canada.)