Cannabis à des fins médicales
Atténuer les risques et renforcer la sécurité
En tant que spécialistes des médicaments, les pharmaciens sont les mieux placés pour fournir des conseils cliniques aux patients et assurer une supervision appropriée dans la gestion et la délivrance sécuritaires du cannabis à des fins médicales.
Les pharmaciens possèdent les compétences nécessaires pour atténuer les risques potentiels associés au cannabis à des fins médicales, y compris en ce qui concerne les interactions médicamenteuses dangereuses, les contre-indications et les comportements de dépendance potentiels. Les pharmaciens disposent d’une infrastructure déjà en place pour la manipulation de substances réglementées et d’une chaîne d’approvisionnement sécurisée pour limiter les détournements.
La gestion et la délivrance par le pharmacien de cannabis à des fins médicales est la meilleure option pour renforcer tout cadre futur et protéger la sécurité des patients et du public.
Cannabis à des fins médicales et récréatives : une distinction qui implique une différence
Bien que tous deux soient dérivés du même végétal, les différences entre le cannabis à des fins médicales et le cannabis à des fins récréatives sont importantes. Par exemple, les personnes qui consomment du cannabis à des fins médicales recherchent des souches et des formes qui soulageront des symptômes tout en réduisant au minimum l’intoxication (principalement au cannabidiol ou CBD), tandis que celles qui en consomment à des fins récréatives recourent au cannabis principalement pour ses effets euphorisants (c.-à-d. à des souches à plus forte teneur en THC).
Ressources pour le développement de la pratique
Bien que les pharmaciens ne délivrent pas à l’heure actuelle de cannabis à des fins médicales, beaucoup de Canadiens leur demandent des conseils en matière de santé. Il est important pour gérer efficacement les médicaments que les pharmaciens sachent comment leurs patients se procurent du cannabis à des fins médicales et comment ils le consomment. L’APhC prépare une série de ressources sur le cannabis à des fins médicales pour aider les pharmaciens dans tout le pays.
- Le cannabis et le soin des patients en pharmacie (niveau certificat)
- Comment aider le patient à trouver une ose sûre et efficace (outil pratique)
- Comment engager la conversation (outil pratique)
- Guide des données probantes sur le cannabis à des fins médicales
- Monographie du cannabis dans le CPS
- Parler de pot avec votre ado (feuillet pour les patients)
Rapports et recherche
Étude indépendante favorable à la délivrance par les pharmaciens
Une étude indépendante réalisée par KPMG souligne un certain nombre d’avantages clés que présenteraient la gestion et la délivrance par le pharmacien de cannabis à des fins médicales.
- Pour en savoir plus : Improving Medical Marijuana Management in Canada (KPMG, mars 2016)
Ce que disent les Canadiens
Les Canadiens sont très favorables à la délivrance par les pharmaciens de cannabis à des fins médicales et ils reconnaissent que cela améliorerait la sécurité et la supervision des patients.
- Pour en savoir plus : Medical Marijuana and Pharmacists: A National survey of Canadians on their perceptions and attitudes towards Marijuana (Abacus Data, février 2016)