Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Communication avec le gouvernement fédéral

L’APhC met tout en œuvre pour faire entendre la voix de la profession à l’échelle nationale. Nous communiquons régulièrement avec le gouvernement fédéral, en rédigeant des énoncés de position, en lui proposant notre aide, en mettant notre expertise à son service et en faisant aux comités parlementaires des exposés sur les sujets touchant les pharmaciens ainsi que la santé et la sécurité des Canadiens.

Août 2023
Lettre au nouveau ministre de la Santé, l’honorable Mark Holland
L’APhC a envoyé une lettre à l’honorable Mark Holland pour le féliciter de sa nouvelle nomination au poste de ministre de la Santé du Canada. Dans cette lettre, nous soulignons aussi plusieurs questions pressantes en matière de soins de santé, comme notre crise des ressources humaines en santé, les pénuries continues de médicaments et la loi à venir sur l’assurance-médicaments.
Lire la lettre

Août 2023
Consultations prébudgétaires fédérales
Le mémoire soumis par l’APhC au Comité permanent des finances (FINA) dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2024 porte sur cinq domaines où le gouvernement peut investir pour améliorer la situation, l’accent étant mis sur l’amélioration des soins de santé pour les Canadiens. Les principaux domaines sont les suivants : renforcer les stratégies relatives aux ressources humaines en santé à l’échelon fédéral et provincial, élargir aux pharmaciens l’exonération de remboursement des prêts d’études des professionnels de la santé exerçant dans une collectivité rurale ou éloignée, mettre en œuvre un régime d’assurance-médicaments à payeurs mixtes, rendre permanent le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive, et financer des outils et des programmes de surveillance par l’APhC afin d’éviter et d’atténuer les pénuries de médicaments.
Lire le mémoire

Août 2023
Consultation sur l’amélioration de l’accès aux médicaments et à d’autres produits de santé au Canada
Le mémoire soumis par l’APhC dans le cadre de la consultation du gouvernement fédéral sur l’amélioration de l’accès aux médicaments et à d’autres produits de santé au Canada porte sur plusieurs domaines et comprend plusieurs propositions, dont les suivantes : encourager un marché pharmaceutique canadien dynamique, soutenir les fabricants pendant les pénuries, créer et tenir une liste des médicaments pour lesquels le risque de pénurie est élevé, améliorer la collecte de données, doter les pharmaciens des outils et du pouvoir nécessaires pour gérer les pénuries, revoir le mandat de Santé Canada en ce qui concerne les pénuries de médicaments, et apporter une aide financière aux patients exposés à des frais à leur charge plus élevés en cas de pénuries. 
Lire le mémoire

Mai 2023
Produits de santé naturels – Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
L’APhC a comparu devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie afin de parler de son soutien à la réglementation des produits de santé naturels par l’élargissement de la Loi de Vanessa. L’audience, relative au projet de loi C-47, concernait une proposition du budget fédéral de 2023 visant à modifier la Loi sur les aliments et drogues afin d’élargir aux produits de santé naturels l’application de la Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (aussi appelée Loi de Vanessa).
Lire la transcription

Janvier 2023
Lettre au gouvernement fédéral sur le Transfert canadien en matière de santé
Avant une réunion des premiers ministres des provinces et territoires sur les soins de santé, l’APhC a envoyé au gouvernement fédéral une lettre lui demandant instamment de veiller à ce que toute augmentation du Transfert canadien en matière de santé aux provinces et territoires comprenne un investissement dans les soins communautaires, comme l’expansion des services de santé en faisant appel aux pharmacies.
Lire la lettre

Octobre 2022
Consultations prébudgétaires fédérales
Le mémoire soumis par l’APhC dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2023 portait sur quatre domaines d’investissement clés. Il s’agissait notamment de stratégies visant à renforcer les ressources humaines en santé en améliorant le recrutement et le maintien en poste, de l’élargissement aux pharmaciens du programme d’exonération du remboursement des prêts d’études des professionnels de la santé exerçant dans une collectivité rurale ou éloignée, de l’investissement dans les soins communautaires, et de la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments à payeurs mixtes.
Lire le mémoire

Juin 2022
Étude sur la situation d’urgence à laquelle les Canadiens font face avec la pandémie de COVID-19 – Comité permanent de la santé
L’APhC a comparu devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes en qualité de témoin dans le cadre de son étude sur la situation d’urgence à laquelle les Canadiens font face avec la pandémie de COVID-19.  Les observations de l’APhC portaient essentiellement sur les répercussions de la pandémie sur les pénuries de médicaments et sur l’accès des patients aux soins dans tout le Canada. La COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur les Canadiens, mais elle a aussi entraîné des changements au champ d’exercice et un élargissement des services qui ont permis aux pharmaciens de prendre davantage soin des patients dans leurs collectivités. Les pharmaciens ont maintenant besoin de soutiens pour maintenir des changements positifs dans l’accès aux soins.
Lire les notes d’allocution

Avril 2022
Étude sur les effectifs du secteur de la santé au Canada – Comité permanent de la santé 
L’APhC a comparu devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes en qualité de témoin dans le cadre de son étude sur les effectifs du secteur de la santé au Canada. Dans ses observations, l’APhC soulignait le rôle essentiel joué par les pharmaciens et leurs équipes dans la santé publique et dans les soins primaires tout au long de la pandémie, en ajoutant que la profession a cependant payé un lourd tribut pendant cette période. L’APhC recommandait notamment au gouvernement fédéral d’inclure des ressources ciblées sur la santé mentale pour les fournisseurs de soins de santé, de prévoir des fonds pour aider à remédier aux pénuries de main-d’œuvre importantes dans les pharmacies, surtout dans les zones rurales et éloignées, et de cibler le financement aux provinces de manière à permettre un champ d’exercice universel et la prestation de services de pharmacie dans tout le Canada.
Lire les notes d’allocution

Février 2022
Consultations prébudgétaires fédérales
L’APhC a soumis un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires fédérales de 2022. Étant donné l’importance des pénuries de personnel de santé et les problèmes de santé mentale et d’épuisement professionnel auxquels font face les pharmaciens et leurs équipes, l’APhC recommandait au gouvernement fédéral de se concentrer sur ces deux questions prioritaires et de prévoir des investissements fédéraux dans des aides en santé mentale pour les professionnels de la santé ainsi qu’un certain nombre d’initiatives ciblées pour renforcer les effectifs du secteur de la santé.
Lire le mémoire

Octobre 2016
Crise des opioïdes au Canada — Comité permanent de la santé
Alistair Bursey, président du conseil d’administration, et Phil Emberley, directeur des Affaires professionnelles de l’APhC, ont été entendus par le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes dans le cadre de son étude sur la crise des opioïdes au Canada.
Lire les notes d’allocution

Octobre 2016
Lettre à la ministre de la Santé sur les priorités de l’accord sur la santé
Dans une lettre adressée à Mme Jane Philpott, ministre de la Santé, l’APhC a présenté ses priorités pour un nouvel accord sur la santé, notamment un meilleur accès aux médicaments, de l’investissement dans l’innovation et un accès équitable des Autochtones aux services de santé.

Août 2016
Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis
L’APhC a remis un mémoire en réponse aux sujets traités dans le document de discussion intitulé Vers la légalisation, la réglementation et la restriction de l’accès à la marijuana, préparé par le Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis. Ce mémoire, éclairé par des recherches et des consultations, présente les priorités et les recommandations de l’APhC pour la légalisation et la réglementation de la marijuana. L’APhC se concentre sur l’amélioration du cadre existant en ce qui concerne le rôle des pharmaciens dans la gestion et la distribution de la marijuana à des fins médicales. Le mémoire contient également des recommandations de santé publique afin d’éclairer la légalisation de la marijuana à des fins récréatives.

Août 2016
Consultations prébudgétaires fédérales
Dans le cadre des consultations prébudgétaires fédérales, l’APhC a préparé un mémoire dans lequel elle a présenté trois priorités pour le budget fédéral 2017 afin d’améliorer la santé des Canadiens. Les recommandations invitent à investir dans l’optimisation de la pharmacothérapie pour les Canadiens et à améliorer l’accès aux médicaments; à sensibiliser les Canadiens aux effets de la consommation de la marijuana sur la santé, en particulier l’usage médical de la marijuana et les risques d’interaction possible avec les médicaments; et à améliorer les soins de santé pour les Autochtones grâce à un meilleur accès aux médicaments et aux services pharmaceutiques.

Mai 2016
Lettre à la ministre de la Santé sur la réglementation de la marijuana à des fins médicales
L’APhC a adressé une lettre à Mme Jane Philpott, ministre de la Santé, afin de demander au gouvernement d’envisager d’inclure dans le Règlement sur la marihuana à des fins médicales des modifications permettant aux pharmaciens de délivrer celle-ci.

Mai 2016
Assurance médicaments — Comité permanent de la santé
Perry Eisenschmid, président-directeur général, et Phil Emberley, directeur des Affaires professionnelles de l’APhC, ont été entendus par le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes dans le cadre de son étude sur l’élaboration d’un programme national d’assurance médicaments.

Mai 2016
Aide médicale à mourir — Comité sénatorial permanent des Affaires juridiques et constitutionnelles
Phil Emberley, directeur des Affaires professionnelles de l’APhC, a été entendu par le Comité sénatorial permanent des Affaires juridiques et constitutionnelles afin de témoigner sur le projet de loi C-14, Loi modifiant le Code criminel et apportant des modifications connexes à d’autres lois (aide médicale à mourir).

Mai 2016
Aide médicale à mourir — Comité permanent de la justice et des droits de la personne
Phil Emberley, directeur des Affaires professionnelles de l’APhC, a été entendu par le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes afin de témoigner sur le projet de loi C-14, Loi modifiant le Code criminel et apportant des modifications connexes à d’autres lois (aide médicale à mourir).

Février 2016
Consultations prébudgétaires fédérales
Dans le cadre des consultations prébudgétaires fédérales, l’APhC a préparé un mémoire dans lequel elle a présenté trois priorités pour le budget fédéral 2016 afin d’améliorer la santé des Canadiens, à savoir améliorer l’accès aux médicaments, instaurer un plan national en faveur de l’utilisation d’ordonnances électroniques et concevoir une stratégie renforcée de vaccination nationale.

Janvier 2016
Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir
Carlo Berardi, président du conseil d’administration, et Phil Emberley, directeur des Affaires professionnelles, ont été entendus par le Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir afin de présenter le point de vue des pharmaciens et de discuter d’enjeux essentiels pour la pharmacie, notamment l’accès aux médicaments, la protection du droit de conscience, la responsabilité des professionnels de la santé, la surveillance et le soutien approprié des pharmaciens.

Janvier 2016
Lettre ouverte aux ministres de la Santé
Avant la réunion de janvier 2016 des ministres de la Santé des paliers fédéral, provincial et territorial à Vancouver, l’APhC et ses associations provinciales de pharmaciens ont adressé une lettre ouverte conjointe aux ministres de la Santé dans l’espoir d’éclairer leurs discussions. La lettre réitère le rôle important des pharmaciens, qui sont les prestataires de soins de première ligne, et met en lumière trois enjeux essentiels pour les pharmaciens de tout le pays, à savoir l’accès aux médicaments, l’aide médicale à mourir et la consommation abusive de médicaments sur ordonnance.