Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Pharmacists CAN Trained and trusted to help

Mettre à profit la formation des pharmaciens pour répondre aux besoins des patients au Canada


POINT DE RÉFÉRENCE NATIONAL POUR L’EXERCICE DE LA PHARMACIE À LA HAUTEUR DE LA FORMATION REÇUE PAR LES PHARMACIENS

Télécharger le PDF

CPhA Logo and AFPC Logo

 

Contexte


  • Les pharmaciens sont des professionnels de la santé spécialistes des médicaments et de leur utilisation sûre et efficace. Ils sont membres d’une profession réglementée, ce qui signifie qu’ils doivent adhérer à des normes professionnelles élevées, suivre des règles strictes et respecter un code de déontologie. Ils sont également tenus de réussir des examens écrits et pratiques uniformisés avant de pouvoir exercer leur profession.
  • Au Canada, les personnes qui étudient pour devenir pharmaciennes ou pharmaciens obtiennent un doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.). Tous les programmes d’études en pharmacie sont accrédités en fonction de normes nationales. Bien que ces programmes diffèrent dans le format et l’approche qu’ils proposent, tous les étudiants doivent suivre une formation complète et rigoureuse, dont au moins six années d’études postsecondaires, pour obtenir leur diplôme.
  • Ces études en pharmacie permettent aux pharmaciens d’acquérir des connaissances approfondies sur le fonctionnement des médicaments dans l’organisme et l’utilisation que l’on peut en faire pour prévenir, traiter et gérer la maladie. Les pharmaciens apprennent comment traiter les affections qui touchent tous les systèmes du corps humain, en allant des maladies infectieuses au dysfonctionnement d’organes, en passant par les troubles neurologiques et la santé cardiovasculaire.
  • Ils sont formés pour aider les patients à composer avec des maladies de courte durée comme une toux et un rhume, des états chroniques comme l’asthme et des changements apportés au style de vie comme l’abandon du tabac. Démontrant un engagement indéfectible envers la sécurité des patients, les pharmaciens mettent à profit leur pensée critique, leur jugement professionnel et la médecine factuelle pour aider les patients et d’autres professionnels de la santé à prendre les meilleures décisions cliniques en ce qui a trait aux médicaments.
  • Bon nombre de pharmaciens ont aussi acquis des qualifications supplémentaires, par exemple en faisant une résidence et en obtenant des certificats de formation qui leur confèrent des compétences avancées pour soutenir les patients dans des domaines spécialisés.
  • Le point de référence met en évidence les services de santé pour lesquels les pharmaciens ont été formés et qu’ils sont aptes à fournir. Ce ne sont pas tous les pharmaciens qui choisiront d’offrir la gamme complète de services décrits dans le présent document. Cependant, quel que soit leur lieu d’exercice, les pharmaciens devraient pouvoir exercer leur autonomie professionnelle, leur jugement et leurs compétences pour soutenir leurs patients et leurs communautés comme il se doit, sans subir de contraintes liées à la réglementation ou à leur cadre de travail.
 

Les connaissances et les compétences des pharmaciens sont réparties dans 5 grands domaines.


 
 

Dispensing

Délivrance, gestion de l’approvisionnement en médicaments et préparation magistrale

  • Délivrance
    Les pharmaciens examinent attentivement les ordonnances et évaluent si elles sont sans danger et indiquées pour la personne. Ils prennent en considération différents facteurs, dont les allergies, la raison du traitement, l’efficacité du médicament, les interactions alimentaires et médicamenteuses, le coût et la facilité d’utilisation. Ils prodiguent également des conseils aux patients sur leurs médicaments et leur état de santé, y compris sur des sujets comme la prise en charge des effets secondaires, vivre avec une maladie chronique et la prévention des maladies.
  • Gestion de l’approvisionnement en médicaments
    Les pharmaciens défendent l’utilisation judicieuse des médicaments pour contribuer à protéger notre approvisionnement. En cas de pénurie ou de rappel d’un produit, les pharmaciens s’activent en coulisses pour veiller à ce que leurs patients continuent d’avoir accès aux traitements dont ils ont besoin. Leurs efforts peuvent consister, entre autres, à trouver une autre source d’approvisionnement ou à proposer et à prescrire des solutions de rechange au besoin.
  • Préparation magistrale
    Il arrive parfois que les médicaments disponibles sur le marché ne conviennent pas à une personne donnée et qu’une approche personnalisée s’impose alors. Le cas échéant, certains pharmaciens peuvent réaliser des médicaments sur mesure en mélangeant ou en modifiant des ingrédients pour répondre aux besoins spécifiques du patient. C’est ce qu’on appelle la préparation en pharmacie ou magistrale.

Assessment and prescribing

Évaluation et
prescription

  • Évaluation
    Les pharmaciens sont formés pour évaluer les symptômes et procéder à des examens ciblés, ce qui leur permet, en cas d’affections courantes*, d’évaluer, de prescrire et d’assurer une prise en charge de manière indépendante.
  • Surveillance des maladies chroniques
    Les pharmaciens ont suivi les études et la formation nécessaires pour recommander et prescrire des dispositifs destinés à aider les patients à maîtriser, par exemple, leur glycémie et leur tension artérielle.
  • Évaluation de profils médicamenteux complexes et plans de soins
    Les pharmaciens peuvent vérifier la présence de problèmes reliés à la pharmacothérapie en passant en revue les antécédents médicaux du patient, les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les produits à base d’herbes médicinales, les produits de santé naturels et les vitamines qu’il prend, ainsi que les autres traitements qu’il suit. Ils peuvent également formuler des recommandations personnalisées et des plans de soins sur mesure pour optimiser le bien-être et les priorités en matière de santé du patient.
  • Collaboration et aiguillage
    Lorsque des soins supplémentaires sont requis, les pharmaciens collaborent étroitement avec d’autres professionnels de la santé ou aiguillent les patients là où ils pourront obtenir une aide supplémentaire (p. ex. besoin de soins urgents ou spécialisés).
  • Prescription
    Les pharmaciens possèdent les connaissances et les compétences voulues pour amorcer, poursuivre et modifier les traitements sur ordonnance de manière sûre et efficace, y compris ceux concernant les drogues et autres substances contrôlées. Ils peuvent prescrire un traitement pour n’importe quelle affection dès lors qu’une évaluation a été effectuée ou qu’un diagnostic a été posé – que ce soit par un autre professionnel de la santé ou, dans le cas d’une affection courante, par un pharmacien. Cela comprend :
    • Amorce et adaptation de traitements prescrits
      Les pharmaciens peuvent commencer la prise de nouveaux médicaments et modifier des ordonnances, par exemple en changeant la posologie, le type de médicaments ou l’horaire de la prise, afin de mieux répondre aux besoins du patient. S’il y a lieu, ils peuvent remplacer un médicament par un autre, plus sûr ou plus efficace – c’est ce qu’on appelle la substitution thérapeutique. ng the dose, type or schedule of a medication to better suit the patient. If appropriate, they might switch a medication to a safer or more effective alternative, a process called therapeutic substitution.
    • Renouvellement ou prolongation d’une ordonnance
      Les pharmaciens peuvent prolonger ou renouveler des ordonnances pour faire en sorte que les patients puissent prendre leurs médicaments sans interruption. Ils peuvent évaluer un patient et recommander la poursuite d’un traitement.
    • Déprescription
      Lorsqu’un médicament n’est plus nécessaire ou ne convient plus, les pharmaciens peuvent aider les patients à en réduire la dose ou à cesser son utilisation.

* Par souci de clarté, notons que les « affections courantes » désignent les affections que l’on observe fréquemment en première ligne et qui peuvent généralement être prises en charge en suivant des lignes directrices cliniques bien établies. Elles regroupent notamment un éventail de maladies aiguës et chroniques comme les troubles respiratoires, dermatologiques, gastro-intestinaux et musculosquelettiques.

Certains pharmaciens acquièrent des compétences supplémentaires qui dépassent le présent cadre, que ce soit au fil de leur expérience ou en faisant des études supérieures, ce qui leur permet d’évaluer et de prescrire dans des domaines plus avancés ou spécialisés.

Testing

Tests en analyses,
dépistage et surveillance

  • Tests en laboratoire
    Les pharmaciens possèdent les connaissances et les compétences voulues pour demander des tests de laboratoire et en interpréter les résultats. Ils sont capables d’expliquer ce qu’ils signifient, en s’assurant que les patients obtiennent les soins appropriés en fonction de leurs besoins en santé. Par exemple, à partir de tests de la fonction rénale, ils peuvent recommander des changements à la médication ou attirer l’attention d’un autre professionnel de la santé sur un problème particulier.
  • Analyses hors laboratoire et tests de diagnostic
    Les pharmaciens sont capables de réaliser des tests pratiques en pharmacie permettant de mesurer, entre autres, la glycémie, le cholestérol ou la fonction pulmonaire, ainsi que des tests de dépistage de la pharyngite à streptocoque et des infections transmissibles sexuellement.
  • Surveillance des données
    Les pharmaciens savent comment assurer le suivi et l’interprétation des données de santé provenant de l’utilisation de dispositifs médicaux comme les tensiomètres et les glucomètres, ainsi que d’applications santé, afin de fournir des conseils adaptés.
  • Ajustement des médicaments en fonction des résultats de laboratoire
    En se fondant sur les résultats de laboratoire, les pharmaciens aident à ajuster la dose de médicaments qui exigent une surveillance étroite pour traiter des troubles comme le trouble bipolaire, les maladies du sang et les crises épileptiques (p. ex. le lithium, la warfarine et la phénytoïne).

Patient education

Enseignement au patient, promotion de la santé et soins préventifs

  • Enseignement au patient
    Les pharmaciens ne se contentent pas d’accompagner la délivrance des médicaments de conseils spécifiques; ils informent et conseillent aussi les patients sur leur état de santé général. Ils possèdent les connaissances requises pour recommander des changements d’habitudes de vie bénéfiques, encourager l’autogestion de la santé pour aider à gérer les défis en matière de santé et préconiser des interventions visant à prévenir la maladie.
  • Collaboration interprofessionnelle
    Les pharmaciens offrent des consultations cliniques, dispensent des enseignements fondés sur des données probantes et fournissent des services d’information sur les médicaments à d’autres professionnels de la santé, améliorant ainsi la prestation de soins en équipe.
  • Familiarisation avec le système
    Les pharmaciens aident les patients à s’y retrouver dans le système de santé, notamment en les aiguillant vers d’autres professionnels au besoin.
  • Dispositifs médicaux
    Les pharmaciens montrent aux patients comment utiliser les fournitures et dispositifs médicaux à la maison, comme les inhalateurs et les glucomètres, pour favoriser l’optimisation de leur traitement.
  • Réduction des préjudices
    Les pharmaciens jouent un rôle important dans la santé publique en ceci qu’ils réduisent les préjudices associés à la consommation de drogues en passant par l’éducation des patients et des personnes soignantes, y compris les personnes qui font l’usage d’opioïdes ou risquent de développer un trouble lié à l’usage d’opioïdes.

Drug administration

Administration de médicaments et
services de vaccination

  • Administration de médicaments
    Les pharmaciens peuvent aider les patients à apprendre comment administrer des médicaments dans l’organisme par différentes voies (p. ex. topique, nasale, intraoculaire).
  • Médicaments à inhaler
    Les pharmaciens sont capables de montrer aux patients comment prendre correctement leurs médicaments par inhalation, par exemple pour le traitement de maladies respiratoires comme l’asthme ou la MPOC.
  • Injections
    Les pharmaciens sont formés et aptes à administrer tous les types d’injections utilisées pour introduire un médicament dans l’organisme, par exemple par voie sous-cutanée ou intramusculaire (p. ex. l’insuline, la vitamine B12).
  • Vaccins
    Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer des vaccins de routine chez l’enfant, des vaccins contre des maladies comme la grippe, la pneumonie et le zona, ainsi que des vaccins requis pour voyager, de même que conseiller les patients à ce sujet.

Soins de santé prodigués par le pharmacien


Pharmacist Healthcare

Parcours du patient : Diabète


Délivrance et gestion des médicaments

Enseignement au patient

Tests en analyses et surveillance

 

Pharmacist Healthcare Pharmacist Healthcare Pharmacist Healthcare

Nouveau diagnostic et début de la pharmacothérapie

  • Le patient reçoit un diagnostic de diabète et se voit prescrire un nouveau médicament.
  • Le pharmacien évalue le patient et l’ordonnance d’un point de vue clinique, et délivre le médicament.
  • Le patient discute avec le pharmacien pour en savoir plus sur son nouvel état, le fonctionnement du médicament et la manière de le prendre, ainsi que les résultats auxquels il peut s’attendre.
  • Le pharmacien montre au patient comment surveiller sa glycémie et répond à ses questions.

Tests en analyses et surveillance

Évaluation et prescription

Déliverance et gestion des médicaments

 

Pharmacist Healthcare Pharmacist Healthcare Pharmacist Healthcare

Surveillance et suivi

  • Le patient et le pharmacien planifient les contacts de suivi afin de discuter des effets secondaires possibles, de l’efficacité du médicament et de l’adhésion au traitement.
  • Le pharmacien assure un suivi régulier qui peut consister, notamment, à prescrire des analyses de laboratoire ou à effectuer une analyse hors laboratoire (p. ex. HbA1C) pour surveiller la glycémie et gérer la maladie chronique.
  • Le pharmacien ajuste les médicaments, les renouvelle ou en ajoute d’autres au besoin, et collabore avec le patient et d’autres fournisseurs du cercle de soins.

Tests en analyses, dépistage et surveillance

Évaluation et services de vaccination

Enseignement au patient, promotion de la santé et prévention

 

Pharmacist Healthcare Pharmacist Healthcare Pharmacist Healthcare

Soins préventifs et réduction des risques

  • Le pharmacien planifie des visites de suivi pour surveiller l’état du patient, le conseiller sur les mesures préventives en matière de santé (p. ex. la vaccination) et lui prodiguer les soins requis.
  • Le pharmacien offre davantage d’information sur les changements aux habitudes de vie qui aideront le patient à atteindre les objectifs du traitement (p. ex. conseils sur l’alimentation et l’exercice, cesser de fumer) et fournit des conseils sur la manière d’atténuer les complications liées au diabète (p. ex. examens réguliers des pieds/yeux).
  • Le pharmacien aiguille le patient vers d’autres professionnels à des fins de suivi ou de soins spécialisés, s’il y a lieu.
  • En prenant le temps d’éduquer le patient et d’échanger avec lui, le pharmacien favorise une meilleure autogestion, une confiance accrue, ainsi que le renforcement des connaissances et des compétences.
 

Parcours du patient : Services de soins de première ligne


Évaluation et prescription

Enseignement au patient et surveillance

 

Rx Heart

Affection courante

  • Une patiente se rend à la pharmacie pour vérifier si elle souffre d’une infection urinaire non compliquée.
  • Le pharmacien évalue la patiente, et les signes et symptômes qu’elle présente, conformément aux lignes directrices cliniques.
  • Le pharmacien prescrit un antibiotique, discute de l’utilisation du médicament avec la patiente et répond à ses questions.
  • Le pharmacien établit un plan de suivi visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité du traitement, et l’apparition de signaux d’alarme.

Évaluation et prescription

Enseignement au patient et prévention

Administration de vaccins et services

 

Rx Heart Needle

Conseils voyage

  • Un patient se rend à sa pharmacie pour obtenir des conseils cliniques en vue d’un futur voyage à l’étranger.
  • Le pharmacien passe en revue les médicaments sur ordonnance qu’il pend actuellement pour s’assurer qu’il en aura assez pour le voyage.
  • Le pharmacien offre au patient des astuces santé pour le voyage et lui recommande des médicaments en vente libre et des fournitures de premiers soins à emporter.
  • Le pharmacien évalue la situation, et recommande, prescrit et administre les vaccins et médicaments indiqués pour le voyage.

Éducation et promotion de la santé

Évaluation et prescription

 

Heart Rx

Réduction des préjudices

  • Une patiente s’inquiète de sa dépendance grandissante aux antidouleurs.
  • Le pharmacien procède à une évaluation et soupèse les options disponibles pour optimiser le traitement de la douleur.
  • Le pharmacien discute des services de traitement par agonistes opioïdes (TAO) et des trousses de naloxone à emporter disponibles à la pharmacie.
  • De concert avec la patiente et son cercle de soins, le pharmacien veille à bien ajuster la médication afin d’aider la patiente à atteindre ses objectifs personnels en matière de santé.