Résultats du sondage sur la LRCDAS mené auprès des pharmaciens
À l’automne 2021, l’APhC a réalisé un sondage national auprès des pharmaciens au sujet des exemptions temporaires prévues en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) ainsi que sur la capacité des pharmaciens de certaines provinces à adapter les opioïdes et les substances contrôlées. Le sondage a permis à l’APhC et aux dirigeants des pharmacies de mieux comprendre comment les pharmaciens ont adopté et mis en œuvre les activités afin de mieux soigner les patients vulnérables pendant la pandémie. Le sondage a également mis en évidence le point de vue des pharmaciens sur l’impact de ces activités sur les patients et leur pratique.
Les résultats de ce sondage guideront nos efforts en vue de faire campagne pour rendre permanentes les modifications à la LRCDAS qui permettraient aux pharmaciens de mieux gérer les traitements aux opioïdes et les substances contrôlées.
Faits saillants des résultats du sondage
Mise en œuvre des exemptions de la LRCDAS dans la pratique
Au cours de la dernière année, par rapport aux opioïdes et substances contrôlées, la plupart des pharmaciens (69 %) ont eu du mal à joindre rapidement des prescripteurs en vue de prolonger, renouveler, transférer ou adapter des ordonnances pour des patients.
Au moins une fois par semaine :
des pharmaciens se sont retrouvés face à des patients nécessitant une modification ou un renouvellement de leur ordonnance alors que leur médecin n’était pas disponible ou que leur clinique était fermée.
des répondants ont accepté des ordonnances verbales, transféré des ordonnances et/ou ont livré des médicaments à des patients.
Au moins une fois toutes les quelques semaines :
des pharmaciens
ont prolongé des ordonnances
des pharmaciens
ont adapté des ordonnances
Au moins une fois par mois :
des pharmaciens
ont prolongé, renouvelé ou adapté des opioïdes pour un trouble lié à l’usage opioïdes.
des pharmaciens
ont prolongé, renouvelé ou adapté des opioïdes pour des douleurs chroniques non cancéreuses
Facteurs favorables ou défavorables et impact des exemptions de la LRCDAS
- 1/3 des pharmaciens ont indiqué que le temps et l’attention nécessaires constituaient un obstacle modéré à la mise en œuvre des exemptions.
- La relation des pharmaciens avec leurs patients et leur familiarité avec les règlements ont été identifiées comme des facteurs favorables par 71 % et 62 % des pharmaciens, respectivement.
- La majorité des pharmaciens sont à l’aise d’utiliser les exemptions de la LRCDAS dans leur pratique (71 %) et de prolonger ou renouveler une ordonnance pour un traitement par un agoniste des opioïdes (56 %).
- La plupart des pharmaciens estiment que les exemptions de la LRCDAS ont eu un impact positif sur les patients (79 %) et sur divers aspects de leur pratique (53 %-70 %).