Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Enjeux liés à l'effectif en pharmacie

Efforts déployés par l’APhC pour trouver des solutions aux problèmes d’effectif en pharmacie. .

 

Dans le cadre de l’Initiative sur le bien-être en pharmacie et sur la base des conseils de son Comité directeur sur l’effectif en pharmacie, l’APhC s’emploie à faire avancer la planification de l’effectif des pharmacies, à améliorer la satisfaction et le bien-être du personnel en pharmacie et à soutenir les professionnels de la pharmacie qui entrent dans la pratique. Pour ce faire, elle se penche notamment sur les possibilités d’obtention d’un permis d’exercice au Canada pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger et les obstacles que présente ce processus. 

Pharmacy Workforce Steering Committee Icon

Comité directeur sur l’effectif en pharmacie

Un comité directeur réunissant plusieurs parties prenantes et des représentants de l’ensemble de la communauté pharmaceutique aide à donner à l’APhC des conseils et des orientations afin de faire avancer l’Initiative sur le bien-être en pharmacie. 

 

Travaux récents

 
 

Planification de l’effectif des pharmacies

L’APhC et l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick (APNB) ont réalisé ensemble une étude sur la planification de l’effectif des pharmacies au Nouveau-Brunswick. L’étude visait à connaître l’effectif actuel et la capacité de service des pharmacies et à utiliser ces données de base pour prévoir la demande future de personnel en pharmacie en fonction de l’évolution des besoins des patients et de la population, des champs d’exercice et de la prestation de services.

Il ressort de cette étude des projections inquiétantes concernant l’effectif en pharmacie au Nouveau-Brunswick au cours des 10 prochaines années. En effet, les résultats montrent que le besoin projeté de pharmaciens et de techniciens, y compris en matière de remplacement et de croissance, dépassera de loin l’offre projetée. Un résumé (en anglais) présente les principales conclusions de l’étude et diverses recommandations pour attirer des professionnels de la pharmacie au Nouveau-Brunswick et les maintenir en poste.


Lire l’étude


Diplômés en pharmacie formés à l’étranger

Au printemps 2023, l’APhC a réalisé une enquête dans le but de mieux comprendre l’expérience vécue et les difficultés éprouvées par les diplômés en pharmacie formés à l’étranger tout au long du processus de demande d’un permis d’exercice au Canada. Les résultats de l’enquête permettent de mieux comprendre ce que vivent ces diplômés, leur parcours vers l’obtention du permis, les soutiens qu’ils apprécient le plus et les plus grandes difficultés qu’ils ont dû affronter en cours de route. L’APhC a également commandé un rapport de recherche qui a contribué à cerner certains points faibles dans le processus de demande de permis d’exercice pour ces diplômés.

Nous avons hâte de présenter les résultats, d’échanger avec la communauté pharmaceutique et de travailler avec nos partenaires à mieux soutenir les diplômés en pharmacie formés à l’étranger dans leurs démarches pour accéder à la profession.


Lire l’énoncé de politique