Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Prix de leadership du centenaire de l'APhC

Décerné à une étudiante ou un étudiant associé de l’APhC en avant-dernière année d’un programme universitaire, pour sa promotion active de la profession et de sa faculté, de même que pour l’excellence de ses résultats universitaires.

Giordano Bua, Université de la Colombie-Britannique

Giordano Bua a grandi à Coquitlam, en Colombie-Britannique. Attiré par la pharmacie pour son parfait amalgame de soins aux patients, d’affaires et d’innovation, Giordano ressent l’appel pour la profession dès le secondaire. Après trois années d’études de premier cycle en biologie avec une mineure en affaires, il s’inscrit au programme de pharmacie de l’Université de la Colombie-Britannique. Tout au long de ses études, Giordano s’implique dans différents groupes de bénévolat soutenant principalement la santé mentale et la défense des intérêts des étudiants, notamment à titre de vice-président académique de la Pharmacy Undergradute Society, d’étudiant ambassadeur à la BCPhA et de co-fondateur du groupe de travail sur la santé mentale en pharmacie de l’Université de Colombie-Britannique. Convaincu que les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans une équipe de soins, il espère un jour créer une clinique interdisciplinaire pour le diabète. Giordano aime les excursions en plein air, découvrir des mets végétaliens savoureux et les chiens (tout particulièrement son morkie, Ollie)! Faites la connaissance de Giordano et apprenez comment il entrevoit l’avenir de la pharmacie (en anglais).

Ayush Chadha, Université de l’Alberta

Ayush Chadha est né à Moscou, en Russie, et a vécu à plusieurs endroits durant la première moitié de son enfance, notamment à Saint-Pétersbourg et à Delhi, avant de déménager au Canada en quatrième année. Ce qui le pousse vers le monde de la pharmacie c’est la relation étroite que de nombreux patients développent avec leur pharmacien et les possibilités de collaboration avec d’autres professionnels de la santé. Pendant ses études, Ayush est animé par la défense de la profession et de la justice sociale. Il est alors actif dans des rôles de leader à l’Université de l’Alberta, occupant notamment le poste de représentant de l’association canadienne des étudiants et internes en pharmacie (ACEIP). Il croit que le domaine de la pharmacie a subi une transformation professionnelle importante au cours du dernier siècle et que cette métamorphose se poursuivra avec l’arrivée de la santé numérique. À la lumière de ces changements, Ayush croit que la résilience et la capacité de s’adapter sont des qualités essentielles pour être pharmacien. Il se réjouit de pouvoir continuer d’entretenir une relation étroite avec la profession et de faire progresser la pratique. Faites la connaissance d’Ayush et écoutez ses conseils à l’intention de ceux qui débutent dans le monde de la pharmacie (en anglais).

Emily Zerr, Université de la Saskatchewan

Emily Zerr a grandi à Lloydminster, en Alberta, avant de se diriger vers Saskatoon, en Saskatchewan, pour poursuivre son aventure en pharmacie à l’Université de Saskatchewan. Pendant ses études en pharmacie, Emily occupe divers postes de leadership, dont celui de représentante junior et sénior de l’association canadienne des étudiants et internes en pharmacie (ACEIP), et elle participe à la planification de la Semaine de développent professionnel 2023. Elle est inspirée par ses collègues et reconnaissante des liens qu’elle a établis jusqu’à présent dans sa carrière en pharmacie. Elle a eu l’occasion de travailler dans un secteur communautaire et espère explorer autant de milieux professionnels que possible avant d’orienter sa carrière vers une pratique en particulier. En tant que future professionnelle de la santé fiable et accessible, Emily servira sa communauté avec fierté et continuera à promouvoir le changement au sein de la profession de la pharmacie. Faites la connaissance d’Emily et écoutez ses conseils à l’intention de ceux qui débutent dans le monde de la pharmacie (en anglais).

Marianna Pozdirca, Université du Manitoba

Marianna Pozdirca a immigré de la Moldavie à Winnipeg, au Manitoba, il y a près de 18 ans. Constatant les disparités dans l’accès aux médicaments et aux soins de santé dans son pays natal, elle développe un intérêt pour les politiques sur les médicaments et l’accès aux services de pharmaciens. Marianna est convaincue du rôle essentiel que jouent les pharmaciens en conseillant le parcours de santé unique de chaque patient et en défendant un accès étendu et équitable aux médicaments et aux soins pharmaceutiques, notamment en élargissant le champ d’exercice de la pharmacie pour qu’il reflète la vaste expertise que les pharmaciens mettent au service de leurs patients. Par son travail au sein de l’appareil réglementaire, politique et gouvernemental, Marianna s’évertue à faire en sorte que les décisions soient centrées sur la personne et la communauté. Elle considère son avenir en pharmacie comme une occasion de joindre les soins aux patients, la recherche et l'élaboration de politiques réfléchies. Marianna est continuellement inspirée par la communauté pharmaceutique locale et nationale et se réjouit de faire des nouvelles rencontres et de collaborer de manière créative. Faites la connaissance de Marianna et découvrez ce qui l’a poussée vers une carrière en pharmacie (en anglais).

Kristina Miclat, Université de Toronto

Kristina Miclat est née et a grandi à Windsor, en Ontario, où elle obtient un baccalauréat en chimie avant de poursuivre ses études au doctorat en pharmacie à Toronto. Ce qui pousse Kristina vers la pharmacie c’est son désir d’aider les gens à améliorer leur santé et le lien que les pharmaciens entretiennent avec leur communauté. Kristina est passionnée par la défense des intérêts de la profession et a été représentante junior et senior de l’ACEIP à l’Université de Toronto, où elle a mis en œuvre des initiatives en matière d’éducation et de développement professionnel. Son stage à l'Ontario Pharmacists Association lui a également permis d’en apprendre davantage sur la défense des intérêts des pharmaciens. Kristina croit que la pharmacie de demain offrira aux pharmaciens plus d’occasions d’assumer des rôles de leader en matière de soins de santé et d'avoir une plus grande incidence clinique sur leurs patients, ce qui demandera aux pharmaciens une plus grande capacité à s’adapter et de solides aptitudes en communication. Kristina est enthousiaste à l’idée de se lancer dans une carrière qui lui permettra de se consacrer à la prestation de soins exceptionnels centrés sur le patient. Faites la connaissance de Kristina et découvrez ce qui l’a poussée vers le monde de la pharmacie (en anglais).

Celine Huab, Université de Waterloo

Née aux Philippines, Celine Huab a immigré au Canada il y a plus de 15 ans, habitant d’abord à Toronto, puis à Mississauga, en Ontario. Elle déménage ensuite à Waterloo où elle obtient un baccalauréat en sciences, puis entame un doctorat en pharmacie à la faculté de pharmacie de l’Université de Waterloo. Pendant ses études, Celine occupe plusieurs postes de leader au sein de la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux et de l’association canadienne des étudiants et internes en pharmacie (ACEIP). En 2020, elle devient la première étudiante de Waterloo à effectuer un stage à Moose Factory, une communauté isolée du nord de l’Ontario. Elle y travaille avec des patients et des fournisseurs de soins de santé des Premières Nations et apprend, à travers cette expérience, la valeur de la sensibilité aux réalités culturelles dans les soins de santé. Cette expérience immersive nourrit sa passion pour la prestation de soins culturellement appropriés et centrés sur le patient auprès des populations en situation minoritaire. En s’attardant à l’histoire personnelle de chaque patient et aux éléments historiques qui ont influencé leurs soins de santé, Celine se réjouit continuer à défendre l’intérêt des patients et de promouvoir la prestation de soins personnalisés et holistiques en pharmacie. Faites la connaissance de Celine Huab et découvrez ce qui l’anime à l’aube de sa carrière en pharmacie (en anglais).

Marc-Antoine Tourville, Université Laval

Marc-Antoine est né à Québec. Dès l’âge de 14 ans, il commence à travailler dans une pharmacie communautaire dans un village voisin. Rapidement, Marc-Antoine est transféré au laboratoire de prescriptions et il n’en fallait pas plus pour qu’il comprenne que le domaine de la pharmacie était fait pour lui. Avant de commencer ses études au doctorat de premier cycle en pharmacie à l’Université Laval, il étudie 2 ans en sciences biomédicales et 1 an en nutrition. Depuis son entrée à l’université et plus particulièrement depuis qu’il a entamé le programme de pharmacie, Marc-Antoine prend part à de nombreux comités au sein de son association étudiante. Il accède à la présidence de l’Association générale des étudiantes et étudiants en pharmacie (AGEP) pour l’année 2020-2021 et il est aux premières loges lors du déploiement du projet de loi 31. Lors de son passage à l’AGEP, il se consacre principalement au bien-être de ses membres durant cette année exceptionnelle. Comme futur pharmacien, Marc-Antoine souhaite mettre de l’avant l’importance du leadership et encourage ses collègues à assumer avec aplomb ce rôle essentiel que sont la prise en charge des soins de santé des patients et l’optimisation des soins de santé. Faites la connaissance de Marc-Antoine et écoutez ses conseils à l’intention de ceux qui débutent dans le monde de la pharmacie.

Meriem Khatem, Université de Montréal

Originaire du Maroc, Meriem Khatem se dirige vers la pharmacie guidée par sa motivation et sa persévérance. Meriem s’implique au sein de son association étudiante très tôt dans son parcours. Dans la première année elle s’occupe de l’organisation de la Journée Carrière en tant que chargée aux affaires corporatives, et en troisième année elle est élue à la présidence de l’association étudiante. S’impliquer dans une période frappée par une pandémie n’est pas qu’une mince affaire, mais elle a relevé le défi de la transition en ligne. Désirant apporter des changements et bien représenter la communauté étudiante, elle a contribué à l’organisation d’événements plus inclusifs. Elle a mis sur pied un nouveau comité ayant pour mission de représenter les étudiants issus de la diversité et de sensibiliser les étudiants au racisme et à la discrimination dans la société, et particulièrement dans le domaine de la santé. Elle est fière de la profession de pharmacien et de l’avenir de la pharmacie, qui continue d’évoluer. Faites la connaissance de Meriem et découvrez ce qui l’a poussée vers une carrière en pharmacie.

Hannah Saunders, Université Dalhousie

Hannah Saunders a grandi à Florenceville-Bristol, au Nouveau-Brunswick. Elle est d’abord attirée par les études en pharmacie car ce domaine lui offre la possibilité d’acquérir des connaissances en sciences tout en ayant la possibilité de s’engager auprès des patients de sa communauté et de les soigner. Hannah est passionnée par la défense des intérêts et l’avancement de la profession de pharmacien. En tant que représentante junior et senior de l’association canadienne des étudiants et internes en pharmacie (ACEIP), Hannah améliore ses aptitudes de leadership et s’implique activement dans la représentation de ses pairs et la promotion du rôle des pharmaciens. Hanna a eu l’occasion de travailler en pharmacie communautaire et hospitalière, et a trouvé ces expériences très enrichissantes. C’est en travaillant aux côtés d’excellents modèles qu’Hannah apprend à quel point la résilience et la capacité d’adaptation sont importants et qu’il faut toujours faire passer le patient en premier. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance des pharmaciens en tant que fournisseurs de soins de santé accessibles. Hannah est très enthousiaste à l’idée de commencer, après l’obtention de son diplôme, une carrière dans cette profession en pleine expansion. Faites la connaissance d’Hannah et écoutez ses conseils à l’intention de ceux qui débutent dans le monde de la pharmacie (en anglais).

Joseph McGraw, Université Memorial de Terre-Neuve

Originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, Joe McGraw obtient un baccalauréat en chimie pharmaceutique de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. C’est lors de ces études qu’il se découvre une passion pour la compréhension de concepts fondamentaux. Ces connaissances, combinées à sa passion pour l’entraide, l’amènent à poursuive une carrière en pharmacie. Lorsqu’il constate le rôle du pharmacien dans l’éducation des patients et le soutien aux membres de sa communauté pour qu’ils vivent mieux, sa passion pour ses études s’enflamme. Dès le début de ses études en pharmacie à l’Université Memorial, Joe s’empresse de devenir un membre actif de la communauté pharmacologique. Il saisit de nombreuses occasions de promouvoir sa profession, notamment en devenant président de la société de pharmacie, en devenant représentant des étudiants auprès de la Pharmacists' Association of Newfoundland and Labrador et en travaillant avec des pharmacies locales. Joe se réjouit de voir à quel point le champ d’action de la pharmacie a progressé au cours des dernières années et est impatient de pouvoir jouer un rôle dans la poursuite de son expansion. Faites la connaissance de Joseph et écoutez ses conseils à l’intention de ceux qui débutent dans le monde de la pharmacie (en anglais).