Pharmacienne canadienne de l'année
Dr. Debbie Kelly
St. John's (TN)
Ce prix récompense une pharmacienne ou un pharmacien qui est un chef de file et qui incarne l’évolution de la profession vers un rôle élargi dans les soins de santé.
Une figure de proue en innovation, équité et soins centrés sur le patient
Debbie Kelly est une pionnière de la profession qui sait allier innovation, collaboration et compassion pour faire tomber les barrières systémiques et améliorer l’accès aux soins de santé. Sa volonté de remédier aux inégalités est évidente dans sa pratique clinique et ses recherches, car elle travaille inlassablement à améliorer l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables, en particulier celles des communautés rurales et mal desservies. Grâce au leadership dont elle a fait preuve dans le domaine des soins liés au VIH, à ses recherches novatrices et à ses initiatives en matière d’élaboration de politiques, Mme Kelly a démontré le rôle transformateur que les pharmaciennes et pharmaciens peuvent jouer dans l’optimisation des soins de santé pour les Canadiens.
Combler les lacunes en matière de soins de santé chez les populations défavorisées
Mme Kelly s’est efforcée de garantir que les personnes défavorisées en matière de soins de santé, notamment les habitants des zones rurales, les personnes vivant avec le VIH et celles sans accès à des médecins, reçoivent le soutien nécessaire. Son travail a montré que les pharmaciens, lorsqu’ils disposent des pouvoirs et des ressources appropriés, peuvent avoir un rôle essentiel en offrant des tests, des traitements et des aiguillages à ceux qui, autrement, risqueraient de passer entre les mailles du filet.
Consciente que la stigmatisation reste l’un des principaux obstacles au dépistage et au traitement du VIH, Mme Kelly s’est donné pour mission de faire entendre la voix des personnes touchées. Elle a travaillé aux côtés d’organismes communautaires, de chercheurs et de personnes ayant vécu l’expérience pour mettre en place des services de santé plus inclusifs et accessibles. « La stigmatisation, qu’elle soit réelle ou perçue, empêche les gens de demander à leur médecin un test de dépistage du VIH ou de se rendre dans un laboratoire où ils pourraient croiser quelqu’un qu’ils connaissent. Dans les zones rurales, où les cliniques de santé sexuelle sont souvent inexistantes, le manque d’accès au dépistage et au traitement peut avoir des conséquences dévastatrices », dit-elle.
Pendant plus de dix ans, elle a collaboré avec le Comité SIDA de Terre-Neuve et du Labrador (CSTNL), codirigé des initiatives nationales telles que la Journée de dépistage du VIH et établi des partenariats avec le Réseau canadien d’info-traitements sida (CATIE) afin d’influencer les politiques nationales en matière de VIH et d’éducation.
En encourageant les tests de dépistage du VIH et les soins dispensés par les pharmaciens, Mme Kelly a contribué à redéfinir le rôle du pharmacien dans le domaine de la santé publique, en veillant à ce qu’un plus grand nombre de Canadiens, quelle que soit leur situation, aient accès à des services de soins de santé essentiels.
De la recherche au changement concret des politiques
Mme Kelly est animée par un objectif unique : améliorer l’accès aux soins de santé et les résultats grâce aux soins dispensés par les pharmaciens. Ses premiers travaux au milieu des années 1990, à l’apogée de l’épidémie de VIH, ont contribué à façonner les pratiques de gestion des médicaments qui ont amélioré l’efficacité des traitements tout en minimisant les effets secondaires et les interactions médicamenteuses. Au fil des ans, ses recherches ont évolué pour se concentrer sur l’élargissement du champ d’exercice des pharmaciens afin de mieux servir les patients, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles systémiques aux soins de santé.
Ses travaux révolutionnaires ont eu un impact international, des chercheurs de Nouvelle-Zélande, de Croatie, du Koweït, d’Iran et de Pologne utilisant ses découvertes pour inspirer leurs propres modèles de pratique pharmaceutique.
Au Canada, ses recherches sur les tests de dépistage du VIH, de l’hépatite C et des infections sexuellement transmissibles (IST) menés par les pharmaciens ont influencé les politiques à Terre-Neuve-et-Labrador et au-delà, démontrant que les pharmaciens peuvent jouer un rôle clé dans l’amélioration de l’accès aux services de santé essentiels. Elle a été la chercheuse principale de l’étude APPROACH 2.0, qui a mis en œuvre un modèle de dépistage du VIH, de l’hépatite C et de la syphilis, dirigé par des pharmaciens, dans trois provinces canadiennes. Elle codirige aujourd’hui une équipe de recherche axée sur l’adoption et la durabilité d’un modèle de services de santé sexuelle en pharmacie visant à améliorer l’équité et l’accès aux soins de santé sexuelle dans tout le pays.
« Le système de santé canadien présente de nombreuses inefficacités, et la sous-utilisation de pharmaciens hautement qualifiés, dignes de confiance et accessibles, est l’une des questions auxquelles mon programme de recherche s’attaque directement », explique-t-elle. « Plus nous intégrerons les pharmaciens dans les soins primaires, plus nous pourrons améliorer les résultats pour les patients et optimiser les ressources de santé. »
Le succès de Mme Kelly dans l’application de la recherche à la pratique a été reconnu par de multiples subventions de recherche nationales, y compris un financement important des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ses efforts en matière d’application des connaissances ne se limitent pas aux publications universitaires, mais s’étendent également aux décideurs, aux médias et aux partenaires communautaires, afin de faire en sorte que ses conclusions débouchent sur des changements importants.
Une vision de l’avenir de la pharmacie
Mme Kelly a contribué à étendre le rôle des pharmaciens dans les soins directs aux patients. Elle a été à l’origine de la création de la Medication Therapy Services Clinic (MTS) de la faculté de pharmacie de l’université de Terre-Neuve et continue d’en être la directrice et la conseillère spéciale pour l’innovation dans la pratique. Par son enseignement, son mentorat et ses actions de plaidoyer, elle continue d’inspirer la prochaine génération de professionnels de la santé à repousser les limites de la pratique pharmaceutique et à défendre l’équité dans les soins de santé.
Que ce soit par son travail clinique, sa recherche ou sa défense des politiques, la contribution de Mme Kelly est indéniable. Son leadership a ouvert la voie à des modèles de soins dirigés par des pharmaciens. Ces derniers améliorent les résultats en matière de santé d’aujourd’hui, et façonnent un système de santé plus inclusif et plus accessible pour l’avenir.
Pour son dévouement, son sens de l’innovation et son engagement inébranlable à l’égard de l’équité en matière de santé, Mme Kelly a bien mérité le prix de la pharmacienne canadienne de l’année 2025.
Debbie Kelly est professeure à la faculté de pharmacie et occupe un poste conjoint à la faculté de médecine de l’université Memorial de Terre-Neuve. Elle a obtenu sa licence en pharmacie à l’université Memorial, a fait un internat agréé en pharmacie hospitalière au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et a obtenu son doctorat en pharmacie à l’université de Toronto.