
ANALGÉSIQUES POUR ENFANTS : RENSEIGNEMENTS À JOUR POUR VOUS ET VOS PATIENTS
Bien que les médicaments pour enfants contre la douleur et la fièvre continuent de se faire rares sur les tablettes, l’APhC tient à rassurer la population et les pharmaciens qu’il n’y a pas de rupture majeure touchant la production et l’approvisionnement de ces médicaments, et que la gestion de la demande jouera un rôle clé dans les efforts pour atténuer ce problème. Afin d’éclairer votre travail et d’aider vos patients, consultez le guide Information pour les familles et les soignants sur notre site Internet ou en format PDF (English version), de même que notre nouvelle série de Q et R, qui vous aidera à demeurer au fait des nouveautés et à répondre aux questions de vos patients.
L’IPPC SOUTIENT LES PROFESSIONNELS AUTOCHTONES DE LA PHARMACIE ET LEURS PATIENTS
Lancée officiellement en amont de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre, l’association Indigenous Pharmacy Professionals of Canada (IPPC) a pour but de soutenir les professionnels autochtones de la pharmacie et d’améliorer les soins pharmaceutiques en créant des espaces sûrs et inclusifs pour prendre soin des patients autochtones en leurs offrant des services culturellement sécurisants. L’APhC est très fière d’appuyer l’IPPC et vous encourage à consulter le site Internet de l’association pour en apprendre davantage sur ses activités et comment faire pour agir, ainsi qu’à suivre l’IPPC sur Twitter and Instagram.
UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS : NOUVELLE IMAGE INFOGRAPHIQUE SUR LE DIABÈTE DISPONIBLE DANS LE CPS
Vous êtes à la recherche de renseignements faciles à lire pour vos patients, afin de les aider à gérer leur diabète? Ne cherchez plus! La riche mine d’informations que renferme le CPS comprend maintenant des images infographiques dans certaines sections d’information du patient. Le Mois de la sensibilisation au diabète arrivant à grands pas, consultez dès maintenant nos images Autosoins du patient atteint de diabète, Hypoglycémie ou Soins des pieds de la personne atteinte de diabète, ou connectez-vous à votre abonnement au CPS pour y trouver d’information à ajouter à votre boîte d’outils de sensibilisation des patients.
ET C’EST REPARTI...
La saison de la grippe est de retour, et les infections respiratoires font déjà des ravages considérables dans nos communautés. L’APhC a de nouveaux outils, renseignements et ressources pour vous aider à aider vos patients à se rétablir. Consultez notre site pour prendre connaissance des dernières nouveautés, y compris le chapitre du CPS sur la grippe récemment mis à jour, une nouvelle image infographique sur la grippe à partager avec vos patients et une nouvelle liste de Q et R visant à vous permettre de répondre aux questions courantes des patients sur le vaccin antigrippal.
RECOMMANDATIONS DU MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE DE L’APhC POUR RÉDUIRE LES PRESSIONS SUR LE SYSTÈME DE SANTÉ
Les pharmaciens ont prouvé qu’ils pouvaient contribuer à atténuer les pressions qui s’exercent sur les réseaux de soins primaires en difficulté du Canada et à faciliter l’accès aux soins pour la population canadienne. Dans son mémoire soumis à la mi-octobre dans le cadre de la consultation prébudgétaire, l’APhC recommande quatre grands axes d’investissement : les ressources humaines en santé, l’exonération du remboursement de prêts d’études en pharmacie, les soins communautaires et le régime d’assurance-médicaments à payeurs multiples.
BONNE NOUVELLE POUR LES PHARMACIENS ET LES PATIENTS DE LA C.-B. ET DE L’Î.-P.-É.
De grandes nouveautés à l’ Île-du-Prince-Édouard et en Colombie-Britannique améliorent l’accès des patients de ces provinces aux soins de qualité et aux médicaments cruciaux dont ils ont besoin pour demeurer en bonne santé! Restez au fait de l’évolution de l’exercice de la pharmacie au Canada grâce au tableau Champ d’exercice des pharmaciens au Canada de l’APhC, qui est mis à jour régulièrement, au fur et à mesure des changements apportés au champ d’exercice partout au pays.
SURVEILLANCE DU BIEN-ÊTRE À L’APhC : RESSOURCES D’ANXIÉTÉ CANADA
Prenez soin de vos patients en prenant soin de vous d’abord! Si vous souffrez d’anxiété, jetez un coup d’œil au site Internet de l’association Anxiété Canada. Vous y trouverez un éventail de ressources et outils gratuits pour vous aider à gérer votre propre santé mentale, y compris des cours en ligne, un balado (podcast) et une application.
BLOGUE DU CCECP : L’IMPORTANCE DE L’ACCRÉDITATION
Apprenez-en davantage sur l’importance de l’accréditation – en quoi elle consiste et quels sont les bénéfices que peuvent en tirer les apprenants – dans le tout dernier article de blogue du Conseil canadien de l’éducation continue en pharmacie.
FAITES CONNAÎTRE VOTRE EXPÉRIENCE DE CANRISK
L’Agence de la santé publique du Canada est à la recherche de pharmaciens ayant déjà utilisé l’outil CANRISK ou le Guide de l’utilisateur de l’APhC, ou les deux, ou encore de pharmaciens souhaitant offrir leurs conseils sur la manière d’améliorer ces outils, afin de les faire participer à une courte enquête. Vos réflexions contribueront à faciliter l’adaptation et la mise en œuvre de CANRISK pour la communauté. Si vous avez utilisé CANRISK pour soutenir vos patients ou voulez offrir vos conseils sur les améliorations à apporter à CANRISK, veuillez répondre à ce court questionnaire d’enquête d’une durée de cinq minutes.
LE RÔLE DES PHARMACIENS EN SANTÉ PUBLIQUE : PLUS IMPORTANT QUE JAMAIS
Alors que la saison de la grippe est à nos portes et que les pharmaciens se préparent en vue de la campagne de vaccination contre la grippe, l’APhC continue de vous représenter et de faire valoir votre rôle dans les initiatives de santé publique. Au début d’octobre, nous avons rencontré l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, et le président de l’Agence de la santé publique du Canada, le Dr Harpreet Kochhar, afin de discuter du rôle fondamental des pharmaciens en matière de santé publique, y compris du rôle essentiel qu’ils jouent dans les campagnes annuelles de vaccination contre la grippe et l’amélioration de l’accès aux vaccins dans les collectivités rurales et éloignées.