Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Qui sommes-nous

La profession de pharmacien et les soins de santé en général sont en pleine évolution, ce qui donne aux pharmaciens de nouvelles occasions de se concentrer sur l’amélioration des soins fournis aux patients. Depuis 1907, notre organisation nationale sans but lucratif trace la voie en faisant évoluer la pratique de la pharmacie à de nombreux égards, et est le porte-parole national des pharmaciens du Canada.

Bienvenue à la nouvelle APhC

Suite à la mise en œuvre de son nouveau modèle de gouvernance et d’adhésion en 2014, l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est plus forte et plus concentrée sur ses objectifs que jamais. En cette période de développement et de collaboration sans précédent entre les associations de pharmaciens de tout le Canada, l’APhC a tracé une nouvelle voie, en redéfinissant sa mission, sa vision et son plan stratégique afin de s’exprimer d’une voix plus forte et plus unie au nom de la profession à l’échelle nationale.

Notre mission

Améliorer la santé et le bien-être des Canadiens grâce à l’excellence des soins offerts par les pharmaciens.

Notre vision

Les pharmaciens exercent un leadership de classe mondiale en pharmacie.

Ce que l’APhC fait pour aider les pharmaciens

L’APhC aide les pharmaciens, accomplit sa mission et concrétise sa vision en collaborant avec ses organisations membres, les pharmaciens et les principales parties prenantes pour faire ce qui suit :

  • être le porte-parole national de la profession;
  • faire progresser l’exercice de la profession afin de permettre aux pharmaciens de mobiliser la totalité de leurs connaissances et compétences pour la fourniture de soins de santé;
  • préserver la sécurité, la sûreté et l’intégrité du système des médicaments en élaborant des initiatives d’amélioration de la qualité et de la sécurité des médicaments, ou en participant à cette élaboration;
  • aider les pharmaciens à fournir des services de gestion de la pharmacothérapie, de promotion de la santé et de prévention des maladies;
  • collaborer avec les autres fournisseurs de soins de santé et les principales parties prenantes afin d’optimiser les résultats en matière de santé pour les Canadiennes et les Canadiens;
  • être une source fiable de perfectionnement professionnel, d’information, d’outils et de ressources afin de contribuer à l’utilisation sûre et efficace des médicaments ainsi qu’à l’optimisation des résultats de la pharmacothérapie.

Notre histoire

En 1907, quinze pharmaciens se sont réunis afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par la profession et ont donné naissance à ce qui allait devenir l’Association des pharmaciens du Canada (APhC). Depuis sa création, l’APhC est le porte-parole national des pharmaciens..

Principales dates de notre histoire

1907 – L’Association pharmaceutique canadienne est créée.

1923 – L’APhC prend en main la publication de la Revue des pharmaciens du Canada, qui est à ce jour la plus ancienne revue professionnelle du pays.

1929 – L’APhC devient responsable du Formulaire canadien.

1960 – La première édition du Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS) est publiée.

1967 – L’APhC crée le Prix du centenaire à l’occasion des 100 ans du Canada.

1980 – L’APhC quitte Toronto pour Ottawa.

1995 – La première édition du Compendium de Choix Thérapeutiques est publiée.

1997 – L’Association pharmaceutique canadienne devient l’Association des pharmaciens du Canada.

2004 – La version électronique du Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (e-CPS) est mise en ligne.

2006 – e-Thérapeutique (aujourd’hui RxTx) est lancé.

2007 – L’APhC fête ses 100 ans.

2008 – Dans son Plan directeur pour la pharmacie, l’APhC énonce sa vision pour la pharmacie, à savoir « Procurer aux Canadiens un traitement médicamenteux aux résultats optimaux par des soins axés sur le patient ».

2012 – La version bilingue d’e-Thérapeutique+ (aujourd’hui RxTx) est lancée.

2014 – Le conseil d’administration de l’APhC approuve un nouveau modèle de gouvernance et d’adhésion.