Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Bourse autochtone en pharmacie des PAPC offerte par Johnson & Johnson

Sasha Merasty

Sasha Merasty
Université de la Saskatchewan

Sasha Merasty entame actuellement sa quatrième année du programme de doctorat en pharmacie (PharmD), dont elle sortira diplômée en 2024, au College of Pharmacy and Nutrition de l’Université de la Saskatchewan. Elle a grandi à Saskatoon, en Saskatchewan, et est membre de la Première nation Peter Ballantyne.

Sasha travaille actuellement à temps partiel comme stagiaire en pharmacie dans une pharmacie communautaire de Saskatoon. Sa passion pour l’engagement communautaire a commencé dès son plus jeune âge et elle espère continuer à défendre les populations autochtones mal desservies. Sasha est actuellement membre du conseil d’administration de l’organisation Les Professionnels et Professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada (PAPC), où elle espère créer davantage d’occasions de financement pour les étudiants autochtones qui souhaitent suivre un programme de pharmacie à l’université.

À l’avenir, Sasha envisage d’ouvrir sa propre pharmacie dans sa communauté autochtone afin de continuer à promouvoir l’égalité des soins de santé pour les Autochtones et de servir de modèle à sa communauté autochtone. Elle milite pour les objectifs de santé pour les Autochtones et elle pense que la meilleure façon d’atteindre ces objectifs est d’apprendre comment les remèdes traditionnels ont été recueillis et de comprendre la relation entre la terre, les remèdes et les populations autochtones. Sasha espère offrir des possibilités d’améliorer la sensibilisation aux soins de santé au sein des communautés autochtones et souhaite créer des possibilités d’apprentissage pour les patients autochtones afin de les encourager à participer plus activement à leurs plans et objectifs en matière de soins de santé.

Sasha pense que les pharmacies doivent promouvoir des soins de santé axés sur la communauté en tenant compte non seulement des problèmes de santé prévalant dans la communauté, mais aussi de la manière dont on peut faire des soins de santé une priorité dans la communauté. En plus de fournir des services qui soutiennent les soins aux Autochtones et les soins tenant compte des traumatismes, Sasha veut promouvoir des services pharmaceutiques qui incluent davantage d’interactions avec les aînés et des activités de sensibilisation qui établiront une culture de soutien à la culture autochtone etau savoir traditionnel. Lorsqu’elle ouvrira une pharmacie à l’avenir, Sasha prévoit de mettre en place des programmes axés sur l’avenir des soins de santé dans les communautés autochtones en offrant des possibilités d’emploi et de mentorat aux membres de la communauté qui souhaitent faire carrière en pharmacie et dans le domaine des soins de santé.

C’est Johnson & Johnson qui a généreusement soutenu cette bourse d’études.

JnJ Logo