Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Tolu Okubote

Tolu Okubote

Tolu Okubote, M. Pharm., Cert. étu. sup., RPh (elle/elle)
Pharmacienne clinicienne, Alberta Health Services
Edmonton (Alb.)

Tolu Okubote est pharmacienne clinicienne, titulaire d’une double licence obtenue à l’école de pharmacie de la Kingston University à Londres, au Royaume-Uni. L’expérience de la pharmacie communautaire qu’elle a acquise à Londres a renforcé son engagement envers les soins aux patients, qu’elle a continué de consolider au Canada. Tolu s’est orientée vers la pharmacie clinique après avoir été embauchée par Services de santé Alberta (Alberta Health Services), où elle se concentre sur les besoins en soins de santé de la population âgée. Ce rôle continue d’alimenter sa passion pour l’amélioration des soins aux patients et l’élimination des disparités en santé.

Au-delà de sa pratique clinique, Tolu est déterminée à faire avancer la pharmacie au sein de la communauté noire. En sa qualité de directrice pour l’Alberta et la Colombie-Britannique au sein de l’organisation Black Pharmacy Professionals of Canada (Professionnels noirs de la pharmacie du Canada), Tolu pilote des initiatives qui font la promotion de l’équité pour les professionnels noirs de la pharmacie et améliorent l’accès aux soins de santé au moyen d’activités de défense des intérêts, de représentation et de mentorat auprès de la population étudiante. Elle travaille également à l’élaboration d’une série de webinaires sur les soins de la peau qui traitent d’affections dermatologiques courantes chez les populations noires et s’intéresse de plus en plus aux initiatives de santé mentale qui tiennent compte de la foi et du contexte culturel. Par ces efforts, Tolu espère engendrer des changements significatifs dans le domaine des soins de santé, en renforçant le pouvoir d’agir individuellement et collectivement.

Questions et réponses

Nous avons rencontré Tolu à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs pour discuter de l’importance des soins pharmaceutiques inclusifs.

Quelle est la première chose qu’un pharmacien ou une pharmacienne peut faire afin de créer un espace sûr et inclusif pour les membres de la communauté noire?

À mon avis, le geste le plus important que peuvent poser les pharmaciens pour créer un espace sûr et inclusif pour la communauté noire passe par l’écoute active des patients et l’entretien d’un dialogue constructif avec eux, dans le respect de leurs expériences. Cela consiste à adopter des pratiques importantes comme être sensible à la diversité culturelle, comprendre le bagage culturel et les disparités en santé qui touchent les personnes noires sans généraliser, fournir du matériel pédagogique et des conseils en matière de santé adaptés aux réalités culturelles, et participer à des activités communautaires pour montrer son engagement et son appui.

Pourquoi les soins de santé inclusifs sont-ils importants, notamment dans le contexte de la pharmacie?

Des soins de santé inclusifs en pharmacie permettent non seulement d’améliorer les résultats en santé sur le plan individuel, mais aussi de renforcer la santé de la collectivité en faisant en sorte que chacun et chacune jouisse d’un accès équitable aux soins et aux ressources.

Beaucoup de communautés marginalisées, y compris la communauté noire, font face à d’importantes disparités en matière de santé attribuables à des facteurs comme le statut socio-économique, les injustices de l’histoire et l’accès limité à des soins de qualité. L’exercice de la pharmacie dans un environnement inclusif contribue à éliminer ces disparités en garantissant que chaque personne reçoive l’attention et les soins dont elle a besoin. Il joue aussi un rôle crucial dans l’amélioration de la littératie en santé en prenant en considération la diversité des antécédents des patients et en adaptant la communication pour répondre à leurs besoins particuliers. Les pharmaciens qui prennent le temps de s’assurer que les patients comprennent leur traitement et leurs problèmes de santé donnent à ces derniers les moyens de prendre des décisions éclairées concernant leur santé.

La compétence culturelle est un élément clé des soins de santé inclusifs. Lorsque le personnel en pharmacie est formé pour comprendre et respecter les différences culturelles, il est mieux à même de fournir des soins de haute qualité qui tiennent compte des antécédents et des croyances des patients. Cette attitude mène à des interventions en santé plus efficaces et à des relations plus solides avec les patients.

Quelle est la plus grande erreur que commettent les fournisseurs de soins de santé quand ils prennent soin de patients noirs et que peuvent-ils faire pour améliorer les choses?

L’une des plus graves erreurs commises par les fournisseurs de soins de santé qui prodiguent des soins à des patients noirs est d’omettre de reconnaître et d’atténuer l’incidence du racisme systémique et des préjugés implicites sur les résultats en matière de santé. Cette erreur se manifeste souvent par des suppositions au sujet des besoins, des comportements ou des capacités des patients qui sont fondées sur des stéréotypes, ou par la non-prise en considération de leurs préoccupations à cause d’idées préconçues. Afin d’améliorer les soins, les fournisseurs de soins de santé doivent d’abord se renseigner sur les préjugés implicites en participant à une formation et à des ateliers. Reconnaître ses propres préjugés est une étape cruciale vers la prestation de soins plus équitables. En outre, les fournisseurs devraient faire preuve de compétence culturelle en élargissant leur connaissance des enjeux sociaux, historiques et liés à la santé auxquels font face les communautés noires. En ayant conscience de tout cela, ils pourront offrir des soins plus pertinents et empreints de davantage d’empathie. Les fournisseurs de soins de santé doivent également se pencher sur les obstacles structurels, notamment l’accès limité aux moyens de transport, à des médicaments abordables et à une éducation sur la santé adaptée à la culture. En militant en faveur de changements systémiques dans ces domaines, les fournisseurs peuvent aider à éliminer les obstacles qui nuisent à la prestation de soins efficaces aux patients noirs.

Quel est l’aspect le plus gratifiant de votre travail en pharmacie?

L’aspect le plus gratifiant de mon travail en pharmacie est l’impact profond que j’ai sur la vie de mes patients. Chaque interaction est une occasion de répondre à leurs besoins en médicaments, de mieux les renseigner sur leur santé et de plaider pour un accès amélioré aux soins de santé au sein de la communauté.

Je trouve mon travail auprès des personnes âgées particulièrement valorisant, parce que je les aide à relever les défis particuliers auxquels elles font face en matière de santé et je suis témoin des résultats positifs de nos efforts de collaboration. Prendre part à des initiatives qui favorisent l’équité en santé, comme celles que nous menons au sein des Professionnels noirs de la pharmacie, me permet de contribuer à des changements significatifs.

Il n’y a rien de plus motivant que de voir des patients qui se sentent écoutés, compris et capables de prendre leur santé en main. C’est ce qui guide ma passion pour l’amélioration continue, tant dans l’exercice de ma profession qu’au sein de ma communauté.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose concernant votre pratique ou tout autre sujet important pour vous?

Je suis déterminée à combler le fossé souvent invisible entre les communautés noires confessionnelles et la santé mentale, une cause qui fait profondément écho à ma passion. Mon but est de défier et de faire tomber les préjugés et les obstacles auxquels se heurtent les communautés noires pour accéder à des soins de santé mentale essentiels. En favorisant le dialogue et la compréhension, j’espère tracer des chemins vers le soutien et la guérison, de sorte que chacun et chacune puisse embrasser son bien-être mental sans hésitation ou crainte.  

L’engagement communautaire est au cœur de mon travail. En collaborant avec des organismes locaux et en participant à des initiatives de proximité, je m’efforce d’agir sur les déterminants généraux de la santé qui ont une incidence sur mes patients, notamment ceux issus des communautés marginalisées. En fin de compte, ma pratique ne consiste pas seulement à distribuer des médicaments, mais aussi à donner aux personnes et aux communautés les moyens d’agir pour vivre en meilleure santé. Chaque pas vers l’équité en santé correspond à mes valeurs et à ma vision de pharmacienne.