Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Rob Pammett

Rob Pammett

Rob Pammett, BSP, MSc (il/lui)
Pharmacien chercheur, Soins primaires
Northern Health/Université de la Colombie-Britannique
Prince George (C.-B.)

Rob Pammett a obtenu un baccalauréat ès sciences (pharmacie) de l’Université de la Saskatchewan en 2010, suivi d’une maîtrise ès sciences (pharmacie), en 2015. Rob est pharmacien chercheur – Soins primaires dans le cadre d’un partenariat entre Northern Health et la Faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de la Colombie-Britannique, où il occupe le rang de professeur agrégé (partenaire). Il contribue à l’optimisation des médicaments à titre de pharmacien en équipe de soins primaires et offre des services de gestion des maladies chroniques aux côtés d’autres professionnels de la santé à Prince George, en Colombie-Britannique. Il assure également un soutien aux autres pharmaciens des réseaux de soins primaires actifs dans le nord de la province. Rob s’est joint à d’autres chercheurs de la Colombie-Britannique pour étudier le rôle des pharmaciens dans la prescription de contraceptifs.

Questions et réponses avec Rob

Nous avons rencontré Rob afin de discuter du rôle important que peuvent jouer les pharmaciennes et les pharmaciens dans la fourniture de soins de santé sexuelle et reproductive aux patients.

Quelle est la première chose qu’un pharmacien ou une pharmacienne peut faire pour aider ses patients dans les domaines du bien-être et de la santé reproductive?

L’un des rôles les plus importants que les pharmaciennes et pharmaciens peuvent jouer en matière de santé sexuelle et reproductive est de garantir un accès généralisé aux soins dans ce domaine. Les pharmaciens sont dans une situation idéale pour aider les gens à choisir les moyens contraceptifs les mieux adaptés à leurs besoins. Maintenant que bon nombre de contraceptifs prescrits sur ordonnance sont entièrement pris en charge dans la province et que les pharmaciens sont autorisés à prescrire ces médicaments et dispositifs de leur propre chef, il est plus facile que jamais de recevoir des soins de santé sexuelle et reproductive de la part d’un pharmacien ou d’une pharmacienne. Les pharmaciens sont également bien outillés pour offrir ces services de manière respectueuse et culturellement adaptée en nouant et en entretenant des relations thérapeutiques.

Quel est le rôle des pharmaciens dans la fourniture d’un accès à l’avortement médicamenteux? Pourquoi la participation des pharmaciens est-elle importante?

En s’assurant qu’ils disposent de ces produits en quantités suffisantes et possèdent les connaissances nécessaires pour expliquer et surveiller adéquatement la réponse à ces traitements, les pharmaciens peuvent favoriser un accès équitable et rapide à l’avortement médicamenteux, surtout dans les régions rurales et éloignées où l’accès peut parfois être réduit.

Quel est le rôle des pharmaciens pour garantir l’accès à la contraception? Pourquoi la participation des pharmaciens est-elle importante?

La contraception est l’un des nombreux domaines où les pharmaciens peuvent mettre à profit leur expertise. En garantissant l’accès à la contraception et en optimisant celle-ci, les pharmaciens sont en mesure de faciliter l’accès aux traitements et d’améliorer leur rapport coût-efficacité. Par exemple, ils peuvent adapter la forme pharmaceutique afin d’améliorer l’adhésion ou modifier un traitement dans le but de contrer les effets indésirables d’un médicament ou de réagir à une pénurie de médicaments sans compromettre l’efficacité du traitement.

Comment les pharmaciens peuvent-ils aider à autonomiser leurs patients dans ce domaine?

En nouant des relations et en dispensant des soins longitudinaux à leurs patients, les pharmaciens sont capables de mettre ces derniers suffisamment en confiance pour poser des questions sur leurs médicaments, ce qui peut les aider à résoudre certains problèmes avant qu’ils ne deviennent des obstacles aux soins de santé. Discuter proactivement avec les patients de leurs besoins en matière de soins de santé peut faire en sorte que nous puissions leur offrir des services appropriés, au moment où ils en ont besoin.

En vertu des lois et règlements actuellement en vigueur au Canada, les pharmaciens sont-ils suffisamment habilités pour fournir à leurs patients des services complets, efficaces et appropriés en ce qui concerne la santé reproductive?

Le fait que les pharmaciens, dans certaines provinces, soient habilités à prescrire des moyens de contraception réversible à action prolongée (la forme de contraception la plus efficace) sans être autorisés à administrer de tels médicaments ou dispositifs figure parmi les obstacles aux soins ayant été recensés. Dans de nombreuses collectivités, y compris dans des régions rurales et éloignées, les listes d’attente pour la pose de tels moyens de contraception peuvent être longues. Dans le cadre de travaux de recherche auxquels je participe, nous examinons l’acceptabilité et la faisabilité de l’insertion d’implants contraceptifs (p. ex. des implants d’étonogestrel à 68 mg) par des pharmaciens ayant reçu une formation adéquate, si cela devait un jour être autorisé par les organismes de réglementation.

Quel est l’aspect le plus gratifiant de votre travail en pharmacie?

En tant que chercheur, j’adore créer de nouvelles connaissances et je travaille avec ardeur pour comprendre en quoi cela peut améliorer la vie des populations étudiées. Lorsque des travaux de recherche ont une incidence sur les politiques et les soins cliniques, on a le sentiment que toutes les heures consacrées à un projet en ont valu la peine.