Le point sur la pharmacie : Nadia Filippetto
Nadia Filippetto, RPh, B. Pharm., Pharm. D., maîtrise en santé publique (elle/elle)
Pharmacienne clinicienne, Équipe de santé familiale de la communauté de Barrie
Barrie (Ontario)
Nadia Filippetto est pharmacienne clinicienne auprès de l’Équipe de santé familiale de la communauté de Barrie (Barrie & Community Family Health Team), où elle joue un rôle crucial dans la prestation de soins personnalisés aux patients ayant des besoins complexes. Elle est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval, d’un doctorat en pharmacie (Pharm. D.) de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en santé publique de l’Université d’Édimbourg, en Écosse, ce qui témoigne de son engagement envers l’excellence clinique et le leadership en santé publique. Forte de près de 20 ans d’expérience en pharmacie acquise à la fois au Québec et en Ontario, dont 15 ans en tant que propriétaire de pharmacie à North York, elle offre un point de vue unique et bien équilibré qui jette un pont entre les soins individuels aux patients et les défis systémiques complexes en matière de soins.
Depuis qu’elle s’est jointe à l’Équipe de santé familiale, Nadia est devenue l’une de deux pharmaciens seulement à offrir leur soutien à plus de 120 médecins traitants et infirmières et infirmiers praticiens. Elle travaille directement auprès des patients qui font face, entre autres, à des problèmes de santé chroniques, à une résistance aux médicaments ou à des troubles de santé mentale. Elle fait aussi partie intégrante de l’initiative de gestion du poids lancée par l’Équipe, dans le cadre de laquelle elle fournit des soins cliniques en plus de contribuer à la collecte et à l’analyse de données afin d’évaluer l’incidence des interventions menées par des pharmaciens.
Ce qui distingue le travail de Nadia, c’est l’ampleur du temps qu’elle investit et de la confiance qu’elle bâtit dans ses rapports avec les patients. Les consultations initiales peuvent durer une heure, avec des rendez-vous de suivi d’une durée de 30 à 60 minutes, ce qui permet de procéder à des examens de médicaments minutieux, de mettre en œuvre des stratégies de déprescription et de fournir des soins centrés sur la personne. Elle travaille en étroite collaboration avec des diététiciens, des travailleurs sociaux et d’autres fournisseurs de soins de santé pour s’assurer que les patients bénéficient d’un soutien coordonné – y compris pour des problèmes comme l’insécurité alimentaire, le fardeau des aidants et les défis de la littératie en santé.
Le parcours professionnel de Nadia — qui s’est construit dans le domaine de la santé publique, en milieu universitaire et en première ligne des soins de santé – reflète sa passion pour la collaboration, la défense des intérêts et les soins axés sur le patient. Elle continue d’encadrer des étudiants en pharmacie, insistant sur le fait que la prestation de soins percutants passe par l’écoute, et non par l’empressement à agir. Nadia illustre bien la manière dont les pharmaciens peuvent prendre les rênes au sein d’une équipe de santé multidisciplinaire afin d’améliorer à la fois la qualité des soins et l’expérience des patients.
Questions et réponses
Qu’est-ce qui vous a attirée dans les soins primaires et en quoi votre appartenance à une équipe de santé familiale a-t-elle changé votre manière de prodiguer des soins en pharmacie?
Ma transition vers les soins primaires a été motivée par la possibilité de participer directement au soin des patients, au-delà du rôle traditionnel de distributeur de médicaments. Au sein de l’Équipe de santé familiale (ESF), j’ai accès aux dossiers complets des patients, à des données de laboratoire et à des plans de soins interdisciplinaires. Ce modèle intégré me permet d’appliquer des connaissances en pharmacothérapie clinique pour optimiser des schémas thérapeutiques, repérer les problèmes liés aux médicaments avant qu’ils surviennent et contribuer de façon significative à la prise en charge des maladies chroniques, aux soins préventifs et aux transitions de soins. Le travail en collaboration favorise l’approche centrée sur le patient, c’est-à-dire que les soins en pharmacie vont au-delà de la distribution de médicaments pour atteindre des objectifs plus larges en matière de santé.
Vous êtes l’une de deux pharmaciens seulement au service d’une grande équipe multidisciplinaire – comment établissez-vous les priorités en ce qui concerne l’utilisation de votre temps et les aiguillages?
Établir des priorités est essentiel. Je me concentre sur les patients dont les besoins en médicaments sont les plus complexes – polypharmacie, médicaments à haut risque, maladies chroniques mal gérées ou sorties d’hôpital récentes. Je donne aussi la priorité aux aiguillages urgents de la part d’autres membres de l’équipe, lorsque des problèmes de médicaments contribuent à des symptômes aigus ou à des transitions de soins. La communication étroite avec l’équipe m’aide à faire en sorte de répondre aux besoins les plus pressants, tout en assurant l’équilibre entre la gestion proactive des maladies chroniques et les soins préventifs.
Quels sont certains des avantages qu’il y à tenir de plus longues consultations avec les patients et quelle en est l’incidence sur les rapports pharmacien-patient? Que vous disent vos patients?
Le fait d’avoir des consultations plus longues avec les patients présente un avantage distinct dans l’exercice de la pharmacie en soins primaires. Ces séances nous donnent le temps nécessaire de procéder à des évaluations exhaustives des médicaments, d’aborder les obstacles à l’adhésion, de rectifier les idées fausses que se font les patients et d’adapter l’éducation en fonction des besoins de la personne. Les patients expriment régulièrement leur appréciation pour le temps que nous consacrons à l’examen approfondi de leurs médicaments. Ces consultations prolongées donnent aux patients le temps et l’espace nécessaires pour nous faire part de leurs préoccupations, poser des questions et participer activement à leurs soins. Cela renforce la relation thérapeutique, favorise un engagement significatif et permet une prise de décisions en collégialité qui mène à une meilleure adhésion et à une amélioration des résultats en santé.
Pouvez-vous décrire en quoi les pharmaciens jouissent d’une position unique pour soutenir les soins aux patients dans un milieu de soins primaires? Comment aidez-vous les patients et d’autres membres de l’équipe de santé à prendre conscience de la valeur du rôle de la pharmacie dans la prise de décisions et la planification des soins?
Les pharmaciens apportent des connaissances spécialisées de la pharmacothérapie, des interactions médicamenteuses, des lignes directrices cliniques et des stratégies de déprescription qui revêtent une importance de plus en plus grande dans les soins complexes aux patients. Je contribue à l’équipe interdisciplinaire en évaluant des pharmacothérapies, en ajustant des traitements en fonction de paramètres cliniques comme la fonction rénale ou des marqueurs de laboratoire, en recommandant des ajustements aux traitements fondés sur des données probantes et en fournissant des conseils sur les médicaments. En intégrant le point de vue de la pharmacie dans la prise de décisions cliniques, j’aide à la fois les patients et les fournisseurs de soins à élaborer des plans de soins sûrs, efficaces et personnalisés qui sont conformes aux lignes directrices sur les pratiques exemplaires et à des facteurs spécifiques aux patients.
Que diriez-vous aux pharmaciens qui sont curieux de savoir comment les choses se passent en milieu de soins primaires – qu’est-ce qui rend votre rôle important à vos yeux?
Ce rôle nous permet de mettre en application toute l’étendue de la formation clinique que nous recevons. Nous sommes constamment appelés à prendre des décisions cliniques, à résoudre des problèmes et à établir des relations à long terme avec les patients. Le travail est dynamique – nous contribuons activement à la prise en charge de maladies chroniques, aux soins préventifs, à la sécurité médicamenteuse et à la familiarisation avec le système. Travailler en collaboration dans une équipe crée des possibilités d’apprentissage continu et permet aux pharmaciens de constater l’impact direct de leurs soins sur la santé et le bien-être des patients.
Qu’est-ce qui vous rend fière d’être pharmacienne?
Je suis fière d’être une ressource en qui les patients et mes collègues ont confiance. Le fait de savoir que mes connaissances spécialisées aident à empêcher des problèmes liés aux médicaments, à améliorer la qualité de vie et à donner aux patients les moyens de prendre en charge leur santé est incroyablement gratifiant. Je suis fière d’appartenir à une profession qui contribue de manière significative au soin des patients et favorise l’amélioration des résultats en matière de santé.
Souhaitez-vous ajouter quelque chose concernant votre pratique ou tout autre sujet important pour vous?
L’évolution du rôle des pharmaciens en soins primaires illustre l’importance d’intégrer le savoir pharmaceutique tôt dans le processus de soins afin d’optimiser les bénéfices pour les patients. Je continue d’avoir à cœur de faire progresser la gestion des maladies chroniques par les pharmaciens et de promouvoir la pleine utilisation des connaissances cliniques des pharmaciens pour aider les patients à gérer leur santé de manière sûre et efficace.