Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Le point sur la pharmacie : Avery Laflamme

Avery Laflamme

Avery Laflamme, candidate au doctorat en pharmacie (elle/elle)
Université Dalhousie, 2026
New Dominion, Î.-P.-É.

Avery Laflamme est en dernière année du doctorat en pharmacie à l’Université Dalhousie. Elle a effectué un stage de quatrième année à l’APhC au printemps 2025. Avant d’entreprendre ses études en pharmacie, elle a obtenu un baccalauréat ès sciences avec une spécialisation en biologie à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Au cours des six dernières années, elle a travaillé dans une pharmacie communautaire, où elle s’est découvert un intérêt pour les soins aux patients et la gestion des médicaments, ainsi qu’un amour pour le travail en collaboration au sein d’une équipe de soins de santé. En dehors de ses études et de sa vie professionnelle, Avery aime lire, passer du temps avec sa famille et ses amis et se détendre à la plage.

Questions et réponses avec Avery

Pourquoi avez-vous choisi la pharmacie?

J’ai choisi la pharmacie parce qu’elle combine mon intérêt marqué pour les sciences et mon désir d’aider les autres. J’ai toujours été attirée par les soins de santé, et le fait de travailler dans une pharmacie communautaire pendant les dernières années m’a montré à quel point les pharmaciens peuvent avoir un impact important. Je suis heureuse d’être une ressource fiable pour les patients, de les aider à comprendre leurs médicaments et de les soutenir tout au long de leur traitement. La pharmacie offre une occasion unique d’établir des relations solides avec les patients tout en utilisant mes connaissances cliniques pour améliorer leur état de santé, ce que je trouve extrêmement gratifiant!

Comment envisagez-vous l’évolution du rôle des pharmaciens dans le cadre des changements du système de santé?

Depuis que j’ai commencé à travailler dans une pharmacie communautaire en 2019, j’ai pu constater à quel point le monde de la pharmacie évolue rapidement, et c’est une chose que je trouve vraiment passionnante. Une des expériences les plus enrichissantes que j’ai vécues a été lors de ma deuxième année de stage dans un établissement de soins primaires. J’ai eu l’occasion de travailler aux côtés de médecins, d’infirmières, de travailleurs sociaux et de physiothérapeutes, et faire partie de cette équipe interdisciplinaire a été incroyablement enrichissant. C’était passionnant de participer à l’évaluation des patients, de contribuer aux décisions thérapeutiques et de constater à quel point les pharmaciens sont de plus en plus reconnus comme des prestataires de soins de santé essentiels. Je suis heureuse d’entrer dans une profession dont le champ d’action s’élargit et qui deviendra de plus en plus essentielle pour les soins axés sur le patient.

Qu’attendez-vous le plus de votre future carrière dans le domaine de la pharmacie?

J’entrevois avec plaisir de nouer des relations de confiance avec mes patients. Je suis particulièrement enthousiasmée par les changements et les progrès constants dans le domaine de la pharmacie, qui élargissent l’éventail des services que les pharmaciens peuvent offrir. J’ai également hâte d’explorer des domaines cliniques spécialisés, tels que l’oncologie et les maladies infectieuses, qui m’ont particulièrement intéressée pendant mes études.

Qu’avez-vous aimé le plus dans votre stage à l’APhC?

J’ai vécu une expérience formidable lors de mon stage optionnel de quatrième année à l’APhC. J’ai eu l’occasion de travailler sur divers projets très forts enrichissants visant à aider les pharmaciens à offrir de meilleurs soins aux patients partout au pays. L’un des aspects les plus passionnants de mon stage a été de contribuer à l’élaboration d’une trousse d’outils destinée à aider les pharmaciens à fournir des soins de santé sexuelle et reproductive aux personnes transgenres et de diverses identités de genre. Ce fut très gratifiant de participer à un projet qui contribue à combler les lacunes en matière de soins et à promouvoir des ressources plus inclusives et accessibles pour les pharmaciens de tout le Canada.