Devenir pharmacien au Canada
Candidats canadiens
Pour être autorisé à exercer la profession de pharmacien au Canada, vous devez :
- être titulaire d’un doctorat en pharmacie décerné par l’une de 11 universités canadiennes;
- réussir l’examen national du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (sauf au Québec);
- avoir acquis une expérience pratique de la profession en participant à un programme d’apprentissage ou d’internat;
- parler couramment l’anglais ou le français.
La profession de pharmacien est réglementée au niveau provincial et territorial. Les organismes de réglementation sont directement responsables de l’octroi des permis d’exercice de la pharmacie, de l’évaluation des compétences des pharmaciens et de la protection de la sécurité du public. Pour connaître en détail les exigences propres à chaque province pour l’octroi d’un permis, rendez-vous sur le site Web de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP).
Diplômés en pharmacie formés à l’étranger
Les diplômés en pharmacie formés à l’étranger (DPE) constituent une partie importante de la profession de pharmacien au Canada. Les étapes et jalons clés pour devenir pharmacien au Canada sont illustrés ci-dessous. Toutefois, le processus et les exigences varient selon la province.
L’inscription au Portail pour pharmaciens Canada (le « Portail ») de l’ANORP est la première étape obligatoire pour les DPE qui souhaitent obtenir un permis d’exercice de la profession au Canada dans la majorité des provinces, sauf au Québec, et pour ceux qui soumettent une demande via le parcours d’obtention du permis d’exercice simplifié de la Nouvelle-Écosse. Le Portail leur offre des outils, des ressources pédagogiques et de l’information pour les aider à mieux comprendre le processus d’obtention du permis d’exercice au Canada propre à chaque province et à s’y retrouver plus facilement. Il sert aussi de dépôt national et confidentiel de documents pour les candidats, le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada et les organismes de réglementation de la pharmacie.
Projet de mentorat et d’intégration des diplômés en pharmacie formés à l’étranger
Le parcours pour devenir pharmacien au Canada après avoir obtenu un diplôme en pharmacie dans un autre pays peut être parsemé d’embûches. L’APhC a inauguré un nouveau programme, le Projet de mentorat et d’intégration des diplômés en pharmacie formés à l’étranger (DPE), visant à permettre aux DPE qui n’ont pas de permis d’exercice de bénéficier d’un mentorat, d’une expérience pratique et d’autres soutiens à l’intégration clés, afin d’augmenter leurs chances de réussite dans l’obtention d’un permis d’exercice.
CPS Accès complet et examens du BEPC
Les produits de l’APhC consacrés aux médicaments et aux traitements figurent dans la liste des documents et ressources suggérés par le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) pour se préparer à l’examen d’évaluation et à la partie I de l’examen d’aptitude des pharmaciens, et peuvent être utilisés comment documentation à certains postes de la partie II de l’examen d’aptitude.
Le CPS Accès complet réunit tout le contenu de nos produits en ligne sur les médicaments et les traitements en une seule ressource pratique, à laquelle s’ajoutent d’autres références externes utiles.