Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Devenir pharmacien au Canada

Comment devenir pharmacien au Canada?

Pour être autorisé à exercer la profession de pharmacien au Canada, vous devez :

  • être titulaire d’un baccalauréat ou d’un doctorat en pharmacie décerné par l’une des dix universités canadiennes proposant un cursus en pharmacie;
  • réussir l’examen national du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (sauf pour le Québec);
  • avoir acquis une expérience pratique de la profession en participant à un programme d’apprentissage ou d’internat;
  • parler couramment l’anglais ou le français.

La profession de pharmacien est réglementée au niveau provincial et territorial. Les organismes de réglementation sont directement responsables de l’octroi des permis d’exercice de la pharmacie, de l’évaluation des compétences des pharmaciens et de la protection de la sécurité du public. Pour connaître en détail les exigences propres à chaque province pour l’octroi d’un permis, rendez-vous sur le site Web de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie.

Diplômés en pharmacie formés à l’étranger

L’inscription au Portail pour pharmaciens Canada de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie est la première étape obligatoire pour tous les diplômés en pharmacie formés à l’étranger qui souhaitent obtenir un permis d’exercice de la profession au Canada dans toutes les provinces, sauf au Québec.

Le Portail pour pharmaciens Canada propose un certain nombre d’outils pour les pharmaciens formés à l’étranger, notamment un site Web public qui contient tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre et s’orienter dans le processus de demande d’un permis d’exercice au Canada. Le Portail propose un accès à des renseignements clairs et à jour sur les exigences relatives à l’obtention d’un permis d’exercice dans chaque province et territoire du Canada. Il sert aussi de dépôt national et confidentiel de documents pour les candidats, le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada et les organismes de réglementation de la pharmacie.

Il existe plusieurs programmes de formation d’appoint qui aident les pharmaciens formés à l’étranger à satisfaire aux exigences relatives à l’obtention d’un permis d’exercice de la profession au Canada, notamment :

Les organismes ci-après proposent également des programmes et des services de formation d’appoint afin d’aider les diplômés en pharmacie formés à l’étranger à préparer l’examen d’obtention du permis d’exercice de la profession :

  • Directions for Immigrants in Trades and Professional Careers propose aux pharmaciens formés à l’étranger souhaitant exercer en Alberta des groupes d’étude gratuits, en face à face et structurés pour préparer l’examen du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada. Ces groupes sont animés par des professionnels et des pharmaciens. Le centre de services de carrière Directions for Immigrants est géré par le Bow Valley College et financé par le gouvernement de l’Alberta et le gouvernement du Canada.
  • L’Immigrant Services Association of Nova Scotia propose un programme de formation d’appoint pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger, qui comprend notamment des groupes d’études pour la préparation de l’examen du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada ainsi qu’un programme d’acquisition d’habiletés en communication. Cette organisation est notamment financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et par le Nova Scotia Department of Labour and Workforce Development.

The following organizations also offer bridging programs and services to help IPGs prepare for pharmacist licensure exams:

  • offers free, live structured PEBC exam preparation study groups for IPGs in Alberta, facilitated by staff and pharmacists. Directions for Immigrants is operated by the Bow Valley College and funded by the Government of Alberta and Government of Canada.
  • The offers a bridging program for IPGs, which includes PEBC exam study groups as well as a communication skills lab program. This organization is funded by Citizenship and Immigration Canada and the Nova Scotia Department of Labour and Workforce Development, among others.