Réflexions sur 2022 et leçons retenues
Decembre 2022
L’année 2022 aura certainement été une des plus mouvementées de ma vie, tant personnelle que professionnelle. Mon rôle de pharmacienne en chef m’a permis de mieux comprendre la profession de pharmacien et de l’admirer et l’apprécier encore plus.
Quand j’ai entamé ce mandat, ma mission était d’unifier, de mobiliser, de collaborer, d’innover et de promouvoir l’inclusion et la diversité. Je suis heureuse de vous dire qu’en tant qu’association, l’APhC a beaucoup progressé sur tous les fronts. De notre congrès en personne Pharmacy Rising en juin à nos événements virtuels, les pharmaciens communiquent avec nous et contribuent à l’avancement de notre profession.
Pour ma part, cette année, j’ai beaucoup appris, avancé et recentré. J’ai eu de nombreuses occasions d’être témoin de l’interaction complexe entre le système de santé canadien et les enjeux politiques qui le régissent, et de plaider pour notre profession en expliquant où les pharmaciens sont le plus nécessaires.
Cette expérience a fait de moi la responsable que je suis. Elle a éclairé et infléchi ma réflexion et m’a permis d’approfondir ma perspective de nos plus grands défis. Ce qui reste constant, toutefois, c’est ma passion et mon engagement envers la vision que nous avons entrepris de concrétiser. Au cours de l’année écoulée, j’ai eu bien des discussions ouvertes et honnêtes sur ce qui doit changer dans la pharmacie, et je suis encouragée de constater que nous allons vers plus de convergence quant aux stratégies à adopter pour y parvenir.
Ce que nous avons accompli
Notre identité et notre profil en tant que pharmaciens n’ont jamais été aussi solides. Tout au long de cette année, nous avons vu ajouter de nouvelles compétences et de nouveaux fonds pour les services de pharmacie, ce qui montre encore que les gouvernements essaient de faire concorder les modèles de prestation de soins avec les besoins et les attentes des patients. D’un bout à l’autre du pays, nous voyons des pharmaciens habilités à exercer pleinement leur profession et à servir leurs patients avec moins d’obstacles.
Surtout, nous voyons l’évolution pancanadienne des pharmaciens en tant que prescripteurs, et pas simplement dans le renouvellement d’ordonnances et les prescriptions pour des affections courantes, mais aussi pour de nouveaux traitements avec des médicaments complexes, comme le Paxlovid, ce qui démontre encore l’intérêt de nos compétences dans la gestion des médicaments.
Je tiens, pour illustrer l’impact que nous avons eu, à donner quelques chiffres. Au Québec, avant que les pharmaciens soient autorisés à prescrire du Paxlovid, à peine plus de 500 ordonnances avaient été délivrées. Après le 31 mars 2022, une fois les pharmaciens autorisés à prescrire, nous avons noté une forte augmentation dans l’utilisation de ce médicament. En fait, à ce jour, les pharmaciens ont fait quelque 17 000 évaluations relatives au Paxlovid dans la province et environ 12 000 ont abouti à des prescriptions. Autrement dit, près de 65 % des prescriptions de Paxlovid au Québec étaient à l’initiative de pharmaciens.
Ces chiffres en disent long sur la capacité des pharmaciens de permettre aux plus vulnérables dans nos collectivités d’avoir accès à des médicaments qui peuvent sauver des vies et de soulager nos systèmes hospitaliers. Ces évaluations illustrent aussi 17 000 interactions de pharmaciens avec des patients qui ont donc vu l’ampleur des connaissances de leur pharmacien et elles auront, espérons-le, jeté les bases d’une relation avec lui en tant que fournisseur de soins de santé.
Les contributions des équipes de pharmacie à notre système de santé en 2022 sont remarquables. C’est pourquoi il est tellement normal que le prix du Pharmacien canadien de l’année soit allé à chacun de vous. En tant qu’experts en soins de santé hautement qualifiés et compétents et éducateurs de leurs patients, les pharmaciens sont devenus des gestionnaires dévoués de la santé publique et ils continuent de combler de nombreuses lacunes dans les soins de santé. Sans surprise, nous voyons de plus en plus de patients apprendre, ravis, qu’ils peuvent accéder à des soins dans leurs pharmacies. Chaque nouvelle annonce provinciale nous rapproche de la réalisation de notre rêve d’un champ d’exercice harmonisé dans tout le pays.
La demande accrue de services de soins primaires dans les pharmacies locales s’accompagne de pressions supplémentaires sur les équipes de pharmacie qui doivent y répondre. Comme les autres travailleurs de la santé, nombre d’entre nous sont au-delà de leur capacité et au bord de l’épuisement professionnel, raison pour laquelle le bien-être demeure une grande priorité de l’APhC. Nous continuerons de plaider pour plus de ressources et de mesures pour soutenir et maintenir nos effectifs. Nous savons que nous avons encore beaucoup à faire en matière de bien-être, mais nous renforçons notre collaboration avec les professionnels de la pharmacie dans tout le Canada, avec vous, pour bâtir une équipe grandissante d’agents du changement afin d’être certains d’être dans la bonne voie.
Ce que j’ai appris
Je crois fermement à l’apprentissage permanent et, cette année, j’ai beaucoup appris :
À propos de la profession
-
J’ai beaucoup écouté tout au long de l’année écoulée. J’ai essayé d’aborder mon rôle avec humilité, avec un esprit ouvert et une insatiable curiosité au sujet de ce qui est possible et de qui peut nous aider à avancer.
-
Je continuerai d’ouvrir des portes et de créer des occasions pour les pharmaciens de nous faire part, à l’équipe de l’APhC et à moi-même, de leurs réflexions et de leurs idées. Je chercherai d’autres moyens de faire entendre votre voix et de vous donner une tribune où vous exprimer.
-
La collaboration est essentielle pour un leadership efficace. Entre collègues. Entre associations. Entre professions. En fait, notre objectif, en tant que professionnels de la santé, est toujours de fournir d’excellents soins au patient. Or, travailler de concert est la seule façon de continuer d’améliorer nos systèmes et de faire en sorte que les Canadiens aient accès aux meilleurs soins de santé possibles, quels que soient leurs besoins et où qu’ils vivent.
À propos du leadership
- I’ve spent the last year doing a great deal of listening. I’ve tried to approach my role with humility, an open mind and an insatiable curiosity about what’s possible and who can help us get there.
- I will continue to open doors and create opportunities for pharmacists to share their thoughts and ideas with me and the team at CPhA. I will look for more ways to amplify your voices and give you a platform.
- Collaboration is key to effective leadership. Among colleagues. Across associations. Between professions. At the end of the day, as health professionals, our goal is always to provide excellent patient care. Working together is the only way to continue to improve our systems and ensure that Canadians can access the best possible health care, whatever their needs and wherever they live.
À propos de prendre soin de soi
-
Je m’efforcerai de suivre mes principes de compassion envers moi-même, en sachant que je ne suis qu’une personne et qu’il me serait impossible de répondre aux attentes de tout le monde.
-
J’ai appris à gérer mes propres attentes par rapport à moi-même, à classer par ordre de priorité tout ce que j’aimerais accomplir, mais aussi à ne pas être contrariée si je dois revoir mes échéances.
-
Mettre moi-même en pratique ce que je prêche n’est pas si simple, surtout lorsqu’il s’agit de mon bien-être personnel. Le fait d’être mère, épouse, sœur, fille, petite-fille et amie fait aussi partie de mon identité, et je cherche continuellement à concilier vie professionnelle et vie privée.
À quoi nous attendre en 2023
Personnellement, je prédis plus de reconnaissance, d’appréciation et d’espace pour les professionnels de la pharmacie dans des rôles de premier plan dans nos systèmes de santé.
J’espère aussi voir plus d’unité et de collaboration entre les intervenants de la pharmacie. Nous avons vu associer le pouvoir des associations et des organismes de réglementation. Nous avons vu ce qui arrive quand nous travaillons de manière constructive avec les gouvernements pour nous attaquer aux problèmes les plus pressants en matière de soins de santé. Le travail que nous accomplissons avec les intervenants et notre dialogue avec nos partenaires à propos des pénuries de médicaments en sont de bons exemples. Nous devons continuer dans ce sens. Les problèmes d’approvisionnement que nous avons connus cet automne nous ont poussés à remettre en question la façon dont est géré le problème de longue date des pénuries de médicaments au Canada. Cela devient une priorité fédérale et nous sommes là pour le rappeler.
Enfin, nous sommes ravis de voir élargi au début de l’année prochaine le pouvoir de prescription en Colombie-Britannique, en Ontario et au Yukon et de toutes les bonnes nouvelles que cela représente pour les patients qui cherchent à accéder à des soins primaires.
J’ai conclu que les pharmaciens savent tirer le meilleur parti de situations difficiles. Nous avons transformé les pressions imposées pendant la pandémie en développement professionnel. Étant donné l’habitude que nous avons de relever avec succès les défis, je suis impatiente de voir quels nouveaux sommets nous atteindrons en 2023.
Merci
Je tiens à remercier sincèrement tous ceux et celles qui se sont adressés personnellement à moi lors de conférences, par courriel et sur nos plateformes de médias sociaux. Vos commentaires, vos messages directs, vos paroles d’encouragement, vos critiques, les expériences dont vous m’avez fait part et les renseignements recueillis sur le terrain que vous m’avez communiqués me sont indispensables dans mon travail à l’APhC.
Le soutien que j’ai ressenti et les histoires que vous m’avez racontées m’ont aidée à traverser les jours les plus durs et je vous en suis tellement reconnaissante. Je sais qu’il y a des milliers de pharmaciens dans le pays qui sont attachés à cette profession et dont le point de vue nous aiderait à l’APhC. Il y en a beaucoup qui souhaitent s’investir et beaucoup que je n’ai pas encore rencontrés. Si vous lisez ces quelques lignes et que vous souhaitez me contacter ou contacter l’association, considérez ceci comme une invitation à le faire. Ce que vous avez à me dire m’intéresse vraiment et je continuerai de prendre le temps de rencontrer les professionnels de première ligne.
Si vous avez des réflexions ou des idées pour aider l’APhC à mieux faire, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous voulons devenir l’association qui réunit le monde de la pharmacie et nous sommes toujours ouverts à des commentaires constructifs.
Je vous souhaite bonheur et santé en 2023 et puissiez-vous surfer sans crainte sur les vagues de la vie.
Portez-vous bien.