Canadian Pharmacists Association
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L'humanisation des soins de santé
Avril 2022

La pandémie de COVID-19 aura été un grand égalisateur et une leçon d’humilité qui nous aura rappelé que nous sommes tous exposés aux menaces et aux conséquences de la maladie. En même temps, elle nous a aussi montré les grandes choses que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos efforts. Nous avons été témoins de ce qui arrive quand de brillants esprits dans le monde entier s’unissent pour s’attaquer à un problème planétaire. Nous avons vu naître en un temps record un vaccin salvateur, fruit du pouvoir de la science et de la collaboration. Et nous avons vu des gouvernements et des systèmes de santé faire preuve de plus d’ouverture d’esprit, de créativité et d’innovation pour éliminer des obstacles systémiques et accroître l’accès aux soins. Autrement dit, en nous adaptant, nous avons pu offrir ce médicament au plus grand nombre possible. 

Je souligne ces points parce qu’ils nous rappellent ce qu’il est possible d’accomplir en sortant des sentiers battus pour répondre au souhait fondamental de la population de rester en sécurité et de bien se porter. Quand nous intégrons dans nos conversations nos croyances et nos peurs individuelles et leur relation avec la médecine, nous libérons de nouveaux degrés de compréhension qui permettent de tisser de nouveaux liens. Je dis cela parce que je crois que les professionnels de la santé ont su tisser des liens beaucoup plus profonds avec les patients pendant la pandémie parce que nous vivions une même expérience dans laquelle nous étions, nous aussi, vulnérables et nous avions, nous aussi, des proches qui étaient à risque. Même lorsque tant d’éléments étaient inconnus, nous avons répondu présents auprès de nos collectivités et nous avons aidé autant de personnes que possible. Pas parce que c’était notre rôle, mais parce que nous nous souciions sincèrement de la santé de nos concitoyens. C’est ce que nous faisons en tant que professionnels de la pharmacie.

La pandémie a également révélé les nombreuses lacunes de notre système de santé. Ces vulnérabilités ont été exposées comme jamais auparavant. Nous constatons, et c’est désolant, de nettes disparités dans l’équité et l’accès aux soins. Certaines de nos communautés les plus vulnérables éprouvent des difficultés. Face à cette situation, beaucoup de gens, dont je fais partie, se demandent quels changements apporter pour améliorer les choses. Sur quoi avons-nous prise ou pas?

On m’a demandé dernièrement ce que je pensais de l’avenir des soins de santé au Canada. Comment notre expérience des soins aujourd’hui et demain peut-elle refléter ce qu’il y a de mieux en nous? Vous pouvez écouter ma réponse ici.

Ma « grande idée » pour révolutionner les soins de santé? Nous devons prendre du recul pour reconnaître notre humanité commune avant de répondre aux besoins médicaux. La compassion et l’humilité sont deux qualités qui ont façonné mon exercice de la pharmacie et qui m’ont permis de tisser des liens solides et véritables avec mes patients et leur famille. La médecine a toujours eu tendance à adopter une approche où les cliniciens sont les experts en la matière, les patients apprenant à partir de ce qu’ils disent ou communiquent. Il s’agit souvent d’un échange à sens unique où le patient « reçoit » des soins de santé dispensés par le prestataire. Je nous mets au défi de repenser notre approche des interactions avec les patients. Nous devons considérer les interactions patient-pharmacien comme la rencontre entre deux acteurs sur un pied d’égalité, ce qui permettra aux patients et à leur famille de jouer un rôle actif dans le dialogue et les solutions apportées.

Si nous considérons le patient comme l’auteur et l’expert de son parcours de soins de santé, nous aborderons naturellement nos interactions avec plus de respect, de vigilance et de compréhension. Les interactions entre patient et prestataire deviennent un partage de connaissances et de compréhension dans le cadre d’un échange mutuellement bénéfique. Nous formulons un plan ensemble.  

Lorsque nous changeons d’optique et que nous voyons le patient comme un expert aussi – il est, après tout, spécialiste de sa propre vie –, nous posons des bases plus équilibrées, propices à la collaboration. Le dialogue se transforme en un échange entre deux experts qui tendent ensemble vers le même but.

J’ai beaucoup appris en travaillant avec des enfants malades au Holland-Bloorview Kids Rehabilitation Hospital. Cela m’a rappelé combien la vie est précieuse et combien le soutien de la famille et des soignants est essentiel dans le rétablissement et la guérison. Parmi les souvenirs que je chéris le plus, il y a ceux où j’ai vraiment appris à connaître mes patients et les personnes qui leur étaient les plus proches. En pédiatrie, les familles et les soignants participent toujours à la conversation – c’est naturel et nous devrions toujours adopter cette approche. Elle nous permet d’en apprendre beaucoup sur le patient et son réseau de soutien et de nous mettre à son niveau, ce qui ne peut qu’enrichir les soins que l’on est en mesure de fournir, mais qui renforce aussi la confiance, accroît les possibilités d’action et améliore l’expérience générale. Les perspectives, les joies et les défis personnels font tous partie du tableau que nous devrions prendre en compte dans le traitement.

Quand, en tant que pharmacien, vous apportez vos compétences en matière de médicaments et que le patient fait part des siennes (p. ex., des détails sur son mode de vie, ses préférences et ses contraintes), il se crée des bases sur lesquelles vous pouvez bâtir un plan de soins personnalisé. Au lieu de considérer que le patient est au centre du cercle, le but est de l’intégrer dans le cercle des soins comme membre à part entière et apprécié de l’équipe qui prend les décisions.   

Daniel Paes Signature

Daniel Paes

Dre Danielle Paes
Pharmacienne en chef à l'Association des pharmaciens du Canada

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