Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Cannabis à des fins médicales CE

Le nombre de patients qui prennent du cannabis à des fins médicales va grandissant. Pour bien gérer la pharmacothérapie des patients, les pharmaciens ont besoin d’information scientifiquement fondée sur les cannabinoïdes et leurs effets thérapeutiques. Depuis la légalisation du cannabis à des fins récréatives, les pharmaciens ont aussi un plus grand rôle à jouer sur les plans de la sécurité et de la réduction des préjudices pour la santé, et cela comprend l’offre de services de consultation aux consommateurs de cannabis à des fins récréatives sur la manière de réduire les risques en général mais aussi sur les effets du cannabis sur leurs autres problèmes de santé et leur pharmacothérapie.

Nous sommes en train d’élaborer une série de ressources pratiques à l’intention des pharmaciens en nous appuyant sur les meilleures données disponibles et le savoir des experts les plus renommés en la matière. Les cours agréés de formation continue en font partie intégrante. De nouveaux cours s’ajouteront au fur et à mesure de leur disponibilité.Les cours existants comprennent ce qui suit :

Introduction au cannabis à des fins médicales et aux cannabinoïdes (1,0 UFC)

Ce cours de base vous donne une vue d’ensemble des différents types de cannabinoïdes disponibles au Canada, de leurs effets thérapeutiques et de leur impact sur la physiologie humaine. Il traite également de la réglementation canadienne régissant l’usage du cannabis à des fins médicales et met l’accent sur le rôle important qui vous est dévolu dans la prestation de conseils aux patients auxquels on a prescrit du cannabis dans le cadre de leur traitement.

Mode de prestation : en ligne, autogéré
UFC : 1,0
Agrément : CCCEP dossier no : 8002-2017-2237-I-P (fin de validité le 31 décembre 2018); Numéro d’accréditation de l’Ordre des pharmaciens du Québec : 2179

Auteure : Amy Wiebe

Avantage exclusif gratuit pour les membres des associations provinciales de pharmaciens et l’AFPC.

Objectifs d’apprentissage :

  • Décrire, de façon générale, le système endocannabinoïde et sa fonction
  • Indiquer les types de cannabinoïdes disponibles au Canada, y compris ceux fournis sur ordonnance et le cannabis thérapeutique
  • Donner un aperçu de la réglementation canadienne sur l’usage du cannabis à des fins médicales
  • Expliquer le rôle des pharmaciens dans le soutien des soins aux patients liés à l’usage de cannabinoïdes


Ouvert maintenant! Le cannabis à des fins médicales : application des données probantes à la pratique (2.0 UFC)

Reposant sur des notions présentées dans le cours Introduction au cannabis à des fins médicales et aux cannabinoïdes, ce cours explore les indications thérapeutiques pour lesquelles il existe des quantités abondantes de données de qualité modérée en faveur de l’utilisation de cannabis ou de cannabinoïdes, y compris pour le traitement de l’hypertonie spastique, des douleurs chroniques, ainsi que des nausées et des vomissements provoqués par la chimiothérapie. Nous passerons en revue la littérature scientifique existante, tout en évaluant l’efficacité clinique des cannabinoïdes pour ces indications. En outre, nous examinerons brièvement les règles de sécurité, car les effets secondaires restent constants, quel que soit l’usage indiqué. Une série de cas de patients seront étudiés pour illustrer l’utilisation qu’on peut faire de ces données pour conseiller et gérer les patients qui consomment du cannabis à des fins médicales.

Mode de prestation : en ligne, autogéré
UFC : 2,0
No d’agrément : 8002-2018-2343-I-P (fin de validité le 5 mars 2019); Numéro d’accréditation de l’Ordre des pharmaciens du Québec : 2203
Auteure : Alison Wong

Avantage exclusif gratuit pour les membres des associations provinciales de pharmaciens et l’AFPC.

Objectifs d’apprentissage :

  • Décrire l’efficacité des cannabinoïdes pour le traitement :
    • de l’hypertonie spastique chez les personnes atteintes de sclérose en plaques

    • des nausées/vomissements causés par la chimiothérapie

    • des douleurs chroniques

  • Déceler les signes et les symptômes d’un mauvais usage du cannabis
  • Repérer les symptômes de privation de cannabis
  • Discuter des effets secondaires potentiels des traitements au cannabis

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi le cours Introduction au cannabis à des fins médicales et aux cannabinoïdes au préalable, mais nous le recommandons.

Exigences relatives à l’évaluation et à l’achèvement du cours  

Chaque cours est agréé par l’Association des pharmaciens du Canada, fournisseur de programmes agréé par le Conseil canadien de l’éducation permanente en pharmacie (CCCEP). Pour obtenir leur certificat d’achèvement, les participants devront obtenir une note d’au moins 70 % au post-test sommatif. Ils auront droit à deux tentatives pour y parvenir.

Disponibilité

Il est possible de s’inscrire à un cours autogéré en ligne jusqu’à la date de fin de validité de l’agrément. Le cours doit être achevé avant sa date d’échéance; nous ne pouvons garantir l’accès au-delà de cette date.

Spécifications matérielles

Chaque cours en ligne assisté par ordinateur est proposé au moyen de la plateforme UW LEARN. Vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Un ordinateur de bureau ou un ordinateur portatif (le cours n’a pas été conçu pour les tablettes ou les téléphones intelligents)
  • Une connexion Internet à haute vitesse
  • Un navigateur Internet – nous recommandons Firefox, Internet Explorer 9 et Safari
  • Une carte de son et des haut-parleurs ou des écouteurs
  • Adobe Acrobat Reader
  • Adobe Flash

Pour en savoir plus, exécutez le test de la configuration de votre ordinateur.

Outils et ressources supplémentaires

Nouveau! Monographie du cannabis accessible sur le CPS mobile, le CPS en ligne et le RxTx. Veuillez consulter notre page de ressources sur le cannabis à des fins médicales pour accéder à d’autres outils et ressources pratiques et en savoir plus sur nos initiatives connexes.

Financé en partie grâce à une subvention à l’éducation offerte sans restriction par Shoppers Drug Mart/Loblaw.