Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Une professeure de l'Université de Waterloo nommée Pharmacienne canadienne de l'année

La pandémie de COVID-19 met en lumière l’approche novatrice de Kelly Grindrod en matière de formation des pharmaciens

Le 20 mai 2020 (Ottawa/Kitchener-Waterloo) : Une professeure de l’Université de Waterloo, chercheuse et pharmacienne en soins primaires, a été nommée Pharmacienne canadienne de l’année 2020 par l’Association des pharmaciens du Canada (APhC).

Kelly Grindrod a été désignée pour le prix de cette année avant que la pandémie de COVID-19 éclate, mais sa volonté de soutenir les pharmaciens dans leur pratique quotidienne est devenue encore plus évidente face à cette crise sanitaire mondiale.

« L’APhC est très fière de saluer les contributions importantes de Kelly Grindrod à la profession pharmaceutique tout au long de sa carrière et aujourd’hui, alors que notre profession aide à combattre la COVID-19 en première ligne », déclare Christine Hrudka, présidente du conseil de l’APhC. « Son approche novatrice de la formation des pharmaciens est très importante pour ses étudiants et pour des pharmaciens du monde entier. »

Kelly parle ouvertement du rôle essentiel des pharmaciens pour ce qui est de veiller à la sécurité des Canadiens et du fait qu’il leur faut le soutien des gouvernements. « La COVID est révélatrice. La profession n’est pas tapageuse. Ce qui nous intéresse, c’est de nous atteler à la tâche, commente-t-elle. Quand la COVID s’est présentée, nous nous sommes vite rendu compte du rôle essentiel des pharmacies dans une collectivité en bonne santé. »

Selon elle, les pharmacies doivent être davantage intégrées dans le système de santé et les pharmaciens doivent être reconnus en tant que fournisseurs en santé publique. « Elles se sont retrouvées avec beaucoup plus de travail quand la COVID a entraîné le confinement de collectivités, elles travaillent 24 h sur 24 pour gérer les pénuries de médicaments et elles joueront un rôle essentiel si on trouve un vaccin. Nous devons les protéger pour qu’elles nous protègent. »

Sa passion pour la formation des pharmaciens est son moteur, tandis qu’elle cherche à faire en sorte que les pharmaciens de tous niveaux d’expérience aient accès à l’information de façons novatrices et accessibles. Elle a créé Pharmacy5in5, plateforme ludique novatrice qui utilise différentes approches multimédias, comme des vidéos sur YouTube, des jeux-questionnaires et des documents infographiques, pour informer les pharmaciens et les soutenir dans l’évolution de leur pratique. « La pharmacie peut être un casse-tête avec des dizaines de pièces à assembler. Dans une pharmacie bien occupée, on peut avoir du mal à trouver le temps de résoudre ce casse-tête, explique-t-elle. Les pharmaciens ont besoin de soutien pour surmonter les nombreux défis que connaît actuellement le système de santé. » La plateforme propose maintenant plusieurs modules mettant en évidence des données essentielles dont les pharmaciens ont besoin pour s’occuper de leurs patients pendant la COVID-19.

En plus de son rôle d’éducatrice, Kelly  est une chercheuse respectée et elle est pharmacienne en soins primaires au Kitchener Downtown Community Health Centre, où elle encadre des étudiants et soigne des populations vulnérables.

L’Association des pharmaciens du Canada décerne chaque année le prix du Pharmacien canadien de l’année afin de mettre à l’honneur un pharmacien ou une pharmacienne qui est un chef de file et qui incarne l’évolution de la profession vers un rôle élargi dans les soins de santé.

Lien connexe


À propos de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est le porte-parole unifié des pharmaciens et de la pharmacie au Canada. Étant donné que les pharmaciens jouent un rôle de plus en plus important dans la fourniture des services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme un chef de file national dans les soins de santé, en influençant les politiques, les programmes, les initiatives et les budgets qui ont une incidence sur la profession et sur la santé des Canadiens.