Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Une nouvelle trousse d'outils pour favoriser les soins de santé sexuelle et reproductive adaptés à la culture à l'intention des patient·es autochtones

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) a publié une nouvelle trousse d’outils pour aider les pharmacien·nes à fournir des soins de santé sexuelle et reproductive (SSR) inclusifs et adaptés à la culture aux patient·es des communautés des Premières Nations, inuites et métisses, y compris aux personnes bispirituelles. 

Élaborée avec la collaboration des Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada (PAPC), cette trousse d’outils dote les pharmacien·nes de connaissances fondamentales, d’outils de développement de la pratique et de ressources à l’intention des patient·es qui favorisent les soins et l’établissement de relations avec les patient·es et les communautés autochtones.

La trousse reconnaît que les communautés des Premières Nations, inuites et métisses, et leurs populations, sont distinctes, avec des histoires, des traditions, des connaissances et des approches en matière de santé et de mieux-être qui leur sont propres. Elle reflète un engagement en faveur de l’humilité culturelle, de l’apprentissage continu et des soins équitables.

Ressources pour l’apprentissage et le développement de la pratique à l’intention des pharmacien·nes

La trousse comprend trois modules d’apprentissage sur la plateforme en ligne CPhA Learning, à suivre à son rythme :  

  • Histoire et pratiques de guérison en lien avec la santé sexuelle et reproductive des Autochtones, qui porte sur les droits des populations autochtones, les soins de santé et les injustices historiques, ainsi que leur importance pour un exercice de la profession équitable et adapté à la culture;
  • Équilibre sexuel et reproductif des patients des Premières Nations, inuits et métis, qui explore les facteurs mentaux, émotionnels, physiques et spirituels qui peuvent influer sur la santé sexuelle et reproductive;
  • Éléments de santé sexuelle et reproductive liés au genre et à l’identité chez les Autochtones, qui s’intéresse aux soins de santé sexuelle et reproductive inclusifs à l’intention des personnes bispirituelles.

Les pharmacien·nes ont également accès à diverses ressources pour le développement de la pratique, notamment à un outil d’évaluation globale et holistique de la santé et du mieux-être, à des stratégies de guérison et de mieux-être et à des ressources visant à faciliter l’établissement de liens avec les patient·es et les communautés.

Des affiches destinées aux patient·es et le livret Équilibre des éléments et création de cercles renferment des ressources supplémentaires pour soutenir la santé sexuelle et reproductive et le mieux-être holistique. Ce livret à l’intention des patient·es est disponible en anglais, en français, en ojibwé, en cri et en inuktitut.

Inspirée par le savoir-faire et les perspectives autochtones

La trousse d’outils est le fruit d’une collaboration entre l’APhC et les PAPC, Amy Lamb ayant agi à titre de responsable du contenu et Jaris Swidrovich, Ph. D., responsable des relations avec les communautés autochtones à la faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto et fondateur et président des PAPC, en qualité de responsable pédagogique.  

L’élaboration de la trousse a été étroitement encadrée par un comité consultatif composé d’aîné·es, de gardien·nes du savoir et de professionnel·les de la santé des Premières Nations, inuit·es et métis·ses. Des groupes de discussion avec des membres de communautés autochtones et des pharmacien·nes ont permis de cerner les lacunes dans les connaissance, les obstacles et les priorités éducatives qui ont orienté l’élaboration des ressources.

Les ressources ont été conçues dans le but de servir de point de départ pour engager le dialogue, plutôt que comme source d’autorité définitive. Nous encourageons les pharmacien·nes à entrer en contact avec des expert·es de la communauté, des aîné·es et des gardien·nes du savoir de leur région afin d’approfondir et de mettre en contexte leur compréhension de la santé et du mieux-être.

La trousse d’outils a été élaborée avec le soutien financier du Fonds pour la santé sexuelle et reproductive de Santé Canada. 
 

Découvrez la trousse d’outils sur la SSR à l’intention des Autochtones, y compris les personnes bispirituelles