Canadian Pharmacists Association
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Un début d'automne marqué par le renouveau et l'enthousiasme : le point des priorités de l'APhC

 

Glen Doucet 
Chef de la direction, Association des pharmaciens du Canada

 

 

Chers collègues :

Chaque année en septembre, beaucoup d’entre nous avons un sentiment de renouveau. Que l’on soit étudiant en début d’année, parent qui envoie ses enfants à l’école ou pharmacien qui aide des familles à la rentrée des classes, c’est une période chargée, mais stimulante.

Cette énergie se ressent aussi vivement à l’APhC, et nous avons un programme d’automne ambitieux à l’appui des objectifs mentionnés dans notre plan stratégique. Permettez-moi de profiter de ces quelques lignes pour vous faire part de nos principales priorités pour l’automne, chacune visant à vous stimuler, à renforcer la profession de pharmacien et à mieux servir les Canadiens.

Promotion continue du régime d’assurance-médicaments

Le régime d’assurance-médicaments reste en tête de notre programme, et nous savons qu’une loi fédérale est imminente. Voilà plusieurs années que nous plaidons fortement en faveur d’un régime universel mixte, donc à plusieurs payeurs, qui améliore la couverture pour tous et reconnaisse l’importance des services pharmaceutiques dans le cadre de tout programme d’assurance-médicaments. Nous continuons de rencontrer des représentants du gouvernement pour qu’il soit tenu compte de notre perspective dans toute loi, et je trouve encourageant que nous soyons consultés à chaque étape. Tout au long de l’automne, nous allons continuer de faire connaître les conséquences de différents modèles d’assurance-médicaments pour les équipes en pharmacie et d’exposer votre point de vue. Notre but a toujours été de soutenir les patients qui peinent à acheter leurs médicaments et, alors que les équipes de pharmacie sont utilisées au maximum, nous devons faire en sorte que vous ne vous retrouviez pas, ainsi que votre équipe, avec de nouveaux fardeaux administratifs.

Soutien de notre effectif

Le bien-être de notre effectif pharmaceutique est une priorité que nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer. L’APhC s’efforce de créer des ressources pour aider les pharmaciens et les techniciens en pharmacie dans leurs fonctions exigeantes. Nous savons que les problèmes de dotation sont une des principales causes de l’épuisement professionnel. Nous cherchons donc à cerner une série de solutions qui aideront à maintenir en poste les professionnels de la pharmacie et à recruter à l’avenir. Ainsi, nous militons pour des programmes d’exonération du remboursement des prêts étudiants, pour une reconnaissance plus rapide des titres de compétence étrangers, pour l’élimination des obstacles à la délivrance des permis d’exercer et à la circulation interprovinciale, et pour l’autorisation d’un champ d’exercice complet pour les pharmaciens.

Définition d’un champ d’exercice complet

Nous savons tous que l’existence de différents champs d’exercice dans le pays présente à la profession une de ses plus grandes difficultés. Nous savons aussi qu’être en mesure d’exercer pleinement est un des principaux moteurs de l’épanouissement professionnel. Nous vous avons bien entendus – nous devons compter parmi nos plus grandes priorités une harmonisation du champ d’exercice qui permette aux pharmaciens d’exercer pleinement leur profession.

Cet automne, nous publierons notre vision de ce que tout pharmacien au Canada devrait être en mesure de faire, où qu’il vive et travaille. Nous voulons aussi connaître votre avis afin de ne pas nous contenter de regarder ce que les pharmaciens peuvent faire maintenant et de prendre en considération ce qu’ils pourront faire à l’avenir. Nous espérons qu’avec une vision claire, nous pourrons travailler avec nos membres provinciaux et avec toute la communauté pharmaceutique afin de promouvoir ce champ d’exercice et d’entraîner des changements.

Solutions difficultés en lien avec les tiers payeurs

Nous avons également entendu vos préoccupations au sujet des difficultés, des fardeaux administratifs et des incohérences liés aux tiers payeurs. Ces problèmes peuvent nuire à notre principale responsabilité, qui est d’offrir d’excellents soins aux patients. Nous poursuivrons nos discussions avec les assureurs afin d’obtenir des changements qui garantissent l’autonomie des pharmaciens et remédient aux principales difficultés.

Amélioration des options et fonctionnalités du CPS

Nombre d’entre vous s’appuient sur le CPS dans l’exercice quotidien de la pharmacie et, à mesure que le champ d’exercice s’élargit, son contenu s’étoffe aussi. Nous sommes fiers des solutions que nous avons créées et du fait que nous fournissons les meilleures renseignements canadiens disponibles sur les médicaments et les traitements. Dans les prochains mois, vous commencerez à voir de nouvelles options et fonctionnalités qui feront, nous l’espérons, du CPS un outil plus adapté à vos besoins. Nous savons qu’il est essentiel dans l’exercice de la pharmacie de disposer des bonnes données au bon moment et nous apportons des changements pour améliorer la recherche et l’accessibilité. Nous vous en dirons bientôt plus.

Nous ne pouvons pas atteindre ces objectifs prioritaires tout seuls. Nous comptons sur votre participation active et vos commentaires pour définir efficacement ces initiatives. Nous organiserons une série de webinaires, de tables rondes et de sondages dans les semaines à venir afin de pleinement tenir compte de vos points de vue. Nous espérons sincèrement que vous prendrez le temps de nous faire part de vos réflexions et de ce que vous vivez.

Chacun de nous joue, en tant que pharmacien, un rôle essentiel dans les soins de santé. Les initiatives que nous lancerons cet automne ne feront que renforcer ce rôle et je ne pourrais être plus optimiste quant à la voie que nous traçons pour notre profession.

Je vous souhaite un automne productif et enrichissant.

Glen Doucet
Chef de la direction
Association des pharmaciens du Canada