Loader

Please wait...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Tramadol

1er avril 2021

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) se réjouit de l’annonce du Gouvernement du Canada de la reclassification du tramadol à l’annexe 1 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS).

En 2018, l’APhC a demandé la reclassification du tramadol afin d’éliminer la perception qui circule au sein des fournisseurs de soins de santé et des patients selon laquelle il s’agirait d’un analgésique alternatif plus sûr que les autres opioïdes. Sa reclassification fait en sorte que cet opioïde soit traité et prescrit de la même manière que les autres narcotiques, et qu’une attention particulière soit portée aux pratiques de prescription, de délivrance et d’éducation à son égard (p. ex., l’ajout de la prévention des surdoses).

Cette reclassification constitue un grand pas en avant pour la sécurité des patients, mais l’APhC tient à réitérer l’importance d’informer les patients de ce changement, notamment ceux qui souffrent de dépendance. L’APhC reconnaît toute l’importance de l’accès à un traitement approprié en matière de gestion de la douleur et encourage les fournisseurs de soins de santé à adapter et à ajuster les prescriptions et l’éducation des patients pour le tramadol en conséquence.

Les pharmaciens sont des acteurs incontournables dans la gestion des opioïdes et l’APhC continue d’exhorter Santé Canada d’inclure les pharmaciens en tant que « praticiens » dans la LRCDAS afin qu’ils puissent mieux soutenir leurs patients.

Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.