Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Stephanie Burden de TNL est nommée pharmacienne de l'année!

La pandémie de COVID-19 met en lumière le rôle essentiel des pharmaciens dans les communautés rurales

Le 8 mars 2021 (Ottawa) Une pharmacienne de la région occidentale de Terre-Neuve-et-Labrador, dont la pharmacie est devenue un service de santé communautaire vital pendant la pandémie de COVID 19, a été nommée Pharmacienne canadienne de l’année par l’Association des pharmaciens du Canada (APhC).

Quand Stephanie Burden a ouvert sa pharmacie de soins complets en 2016, elle a révolutionné la vie dans sa communauté de Rocky Harbour, à Terre-Neuve-et-Labrador, en créant un réseau de santé avec une pharmacie en son centre, où les patients et les autres professionnels de la santé obtiennent de l’information, des conseils et de l’aide pour s’y retrouver dans le système de santé.

Très tôt, Stephanie Burden a introduit dans la communauté de Rocky Harbour des services de santé nouveaux : immunisation, traitement des affections bénignes, contrôle des thérapies médicamenteuses, emballage selon les règles et livraison le jour même dans les communautés situées à l’intérieur d’un rayon de 90 km.

Dans les régions rurales, où bien souvent le pharmacien communautaire est le seul fournisseur de services de santé, ces services rendent les soins de santé accessibles. « J’avais vraiment à cœur de miser sur les relations de proximité qui constituent une valeur centrale de la vie en communauté rurale, explique Stephanie Burden. La pharmacie est un point de service familier pour les patients, un lieu où ils se trouvent en pays de connaissance. En milieu rural, tout le monde connaît tout le monde, on salue ses voisins. La même relation doit exister avec le réseau des soins de santé. »

Ce rôle critique que la pharmacie de Stephanie Burden joue dans sa communauté a pris encore plus d’importance pendant la pandémie sous la direction dynamique de la pharmacienne. Dès le début de la pandémie, tandis que l’inquiétude gagnait les esprits, Stephanie Burden a rassuré ses patients en leur confirmant qu’ils allaient pouvoir continuer d’accéder aux soins dont ils avaient besoin pour rester en bonne santé. Elle a dû réduire les heures d’ouverture au public, mais elle a continué d’assurer un service par téléphone et en ligne. Les désinfectants pour les mains étant difficiles à trouver, elle en a même fabriqué pour une clinique médicale du coin.

Elle a mis à profit son expérience des médias sociaux pour atteindre ses patients et produit des vidéos rassurantes sur la santé et la sécurité. « Depuis la COVID 19, je ne me suis jamais sentie aussi loin de mes patients, nous confie Stephanie Burden. Les médias sociaux m’ont permis de maintenir le contact avec eux et de leur donner des conseils pour s’adapter et continuer de bien vivre pendant la COVID 19. Je voulais que mes patients sachent que j’étais toujours là pour eux. »

« L’APhC est très heureuse de saluer les efforts passionnés de Stephanie et les soins de santé exceptionnels qu’elle prodigue dans une région rurale de Terre-Neuve-et-Labrador, explique Christina Tulk, présidente de l’APhC. Sa ferme volonté de personnaliser les soins prodigués à ses patients et d’appuyer ces soins par une approche éducative, surtout pendant la pandémie, s’accompagne d’une solide collaboration avec les autres professionnels de la santé de la communauté. Tout cela fait d’elle un modèle de pharmacienne investie dans le rôle intégré que la profession est de plus en plus appelée à jouer pour veiller à la santé et au bien être des Canadiens. »

Comme entrepreneuse, Stephanie Burden est très heureuse de faire connaître à d’autres son expérience. Elle fait généreusement don de son temps et de ses idées; elle encourage les autres pharmaciens à se lancer dans une pratique élargie; et elle sert d’inspiration à la prochaine génération de propriétaires de pharmacie. Aux pharmaciens en général et aux femmes en particulier qui voudraient devenir propriétaires ou se hisser à la direction d’une pharmacie, elle donne le conseil suivant : « Croyez en l’importance fondamentale de ce que vous faites et de ce vous avez à proposer. Trouvez quelle est votre plus grande force et laissez-la vous guider. »  

Stephanie Burden détient un baccalauréat en sciences pharmaceutiques de l’École de pharmacie de l’Université Memorial à Terre Neuve et poursuit des études de doctorat de premier cycle en pharmacie à la Faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto.

Le prix Pharmacien canadien de l’année est accordé tous les ans par l’Association des pharmaciens du Canada pour récompenser un pharmacien ou une pharmacienne qui est un chef de file et qui incarne l’évolution de la profession vers un rôle élargi dans les soins de santé.

Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Tyler Gogo
Gestionnaire, Communications stratégiques
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613-293-7223