Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Kyle Wilby

 

Kyle Wilby, B. Pharm., D. Pharm., D. Éd. (PS) (il)
Professeur agrégé
Département de pharmacie, Faculté de la santé, Université Dalhousie
 

 

Kyle John Wilby est professeur agrégé au département de pharmacie de la faculté de la santé, à l’Université Dalhousie. Détenteur d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de la Saskatchewan (obtenu en 2008), il a aussi un diplôme d’études supérieures en pharmacie de l’Université de la Colombie-Britannique (obtenu en 2012) et un doctorat en éducation (professions de la santé) de l’Université Maastricht (obtenu en 2019).  Il a passé les dix dernières années à travailler au Ghana, au Qatar et, plus récemment, en Nouvelle-Zélande, où il a occupé des postes universitaires et administratifs. Il a réalisé des études sur le perfectionnement de la main-d’œuvre, la santé et l’éducation des personnes LGBTQ2SIA+ et l’inclusivité systémique. Il a publié au-delà de 130 articles évalués par des pairs et est le rédacteur en chef adjoint de l’American Journal of Pharmaceutical Education. Il est le président fondateur du groupe de réflexion mondial RxSHARE (pharmaciens défenseurs des soins de santé pour les personnes LGBTQ2SIA+, de la réforme et de l’équité). Il a un chat du nom d’Ash, aime courir et travaille avec passion à gratter sa carte du monde des voyages! 

Questions et réponses

Quelle est la chose la plus importante que les pharmaciens puissent faire pour offrir aux membres de la communauté LGBTQ2S+ un milieu sécuritaire et inclusif? 

Pour créer un milieu sécuritaire et inclusif, la première chose que doit faire un pharmacien est de développer une relation solide avec ses patients. Dans les études et la pratique, les « relations » et la « confiance » reviennent constamment comme étant à la base des soins aux personnes LGBTQ2SIA+ en milieu pharmaceutique. Il est aussi important de traiter chaque patient comme la personne qu’il ou elle est, avec son vécu et ses perspectives selon son sexe et son identité de genre, au lieu de ne considérer l’identité de genre et le sexe que dans la prestation des soins. 

Pourquoi les soins de santé inclusifs sont-ils si importants et encore plus en milieu pharmaceutique?

C’est connu, les personnes LGBTQ2SIA+ ont tendance à vouloir éviter les services de santé en raison des expériences de stigmatisation ou de discrimination qu’elles ont pu y vivre par le passé ou encore récemment. En offrant des services et des milieux inclusifs, les pharmaciens peuvent assurer des soins de santé accessibles et réduire le stress que les patients peuvent éprouver dans d’autres services de santé. Même si les pharmaciens ne peuvent pas assurer tous les services, ils peuvent jouer le rôle de « navigateur des soins de santé » et aider leurs patients LGBTQ2SIA+ à trouver les prestataires de soins les plus appropriés et les plus directement accessibles. 

Comment les pharmaciens peuvent-ils jouer un plus grand rôle dans la promotion des milieux de soins inclusifs, en particulier pour la communauté LGBTQ2S+? 

Les pharmaciens peuvent changer l’expérience des personnes LGBTQ2SIA+ dans le domaine des soins de santé et largement contribuer à réduire les disparités qu’on observe dans les soins. Agir dans ce sens peut se faire de bien des manières. Par exemple, il peuvent reconnaître et tirer des leçons de leur propre expérience comme personne LGBTQ2SIA+, établir des partenariats et des liens avec la communauté pour mettre les patients en contact avec les services communautaires appropriés et veiller à ce que les pharmacies et autres lieux de service soient accueillants en affichant des drapeaux de la fierté, en portant des étiquettes avec les pronoms de prédilection et en proposant d’autres ressources adaptées aux personnes LGBTQ2SIA+. 

Quelle est l’erreur la plus fondamentale que font les prestataires de soins de santé lorsqu’ils traitent des patients LGBTQ2S+ et comment peuvent-ils s’améliorer? 

Le système, le système et encore le système! La plus grosse erreur qu’on puisse faire en tant que prestataire responsable de soins de santé est d’oublier de voir au-delà de l’individu et de ne pas s’attaquer aux facteurs systémiques qui contribuent au sentiment de stigmatisation et de discrimination dans les soins de santé. Un pharmacien peut avoir une pratique très sûre et adaptée sur le plan culturel, mais s’il travaille dans un système qui ne le soutient pas, ses efforts pourraient être en vain. On peut commencer par revoir les politiques et les procédures, la technologie, le milieu physique et la formation du personnel au grand complet!