Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Progrès et priorités : orientation stratégique de l'APhC et jalons à atteindre d'ici la fin de l'année

 

Annette Robinson

Annette Robinson
Présidente, APhC

 

 

 

En ce début de mandat comme présidente de l’APhC, je ne saurais être plus enthousiaste d’assumer ce rôle, qui intervient à une étape charnière et dynamique de notre profession.

Depuis que j’ai pris les rênes à notre sommet Transforming Primary Care Summit, en juin, j’ai passé une bonne partie de l’été à réfléchir à ce qui nous attend et je suis impatiente de vous faire part de certaines des priorités qui marqueront mon mandat à la présidence. Beaucoup de choses se préparent et je suis fière de dire que l’APhC est en première ligne de chaque dossier national en pharmacie qui influe sur la pratique pharmaceutique. Le rythme des changements n’a jamais été aussi rapide, et les enjeux n’ont jamais été aussi élevés.  

Voici un aperçu des dossiers qui ont retenu notre attention cet été et des jalons que nous espérons avoir atteints à la fin de l’année.

Représentation auprès des tiers payeurs

Notre travail relatif aux politiques des tiers payeurs se poursuit à l’avant-garde des efforts de représentation déployés par l’APhC. Les politiques restrictives des payeurs, notamment les frais de service imposés récemment par Express Scripts Canada, constituent d’importantes entraves aux soins des patients. À la plainte que nous avons déposée auprès du Bureau de la concurrence plus tôt cette année s’ajoute une campagne pancanadienne menée en collaboration avec nos associations provinciales pour réclamer la réglementation des tiers payeurs. À la mi-septembre, nous avons lancé un sondage pour en savoir plus sur l’expérience des pharmacies auprès des tiers payeurs. Les données ainsi recueillies nous fourniront des renseignements cruciaux que nous pourrons utiliser pour plaider en faveur de changements. Je vous invite à prendre quelques minutes pour répondre au sondage et le partager avec vos collègues.

Les pharmaciens au cœur de l’assurance médicaments

Pendant que le projet de loi sur l’assurance médicaments chemine au Parlement, l’APhC fait pression pour que des pharmaciens participent à chaque étape. Bien que nous demeurions convaincus que la population canadienne serait mieux servie par un régime universel mixte, nous estimons qu’il est tout aussi important que les services pharmaceutiques soient inclus dans la loi. Lors de notre récente rencontre avec le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, nous avons souligné le rôle important que peuvent jouer les pharmaciens dans la mise en œuvre du régime d’assurance médicaments, et nous espérons que ces conversations mèneront à l’inclusion de pharmaciens au sein du comité consultatif d’experts qui sera mis sur pied.

Référence nationale en matière de formation 

Nous savons tous que le système de soins de santé du Canada est mis à rude épreuve, 6,5 millions de Canadiens n’ayant pas accès à un fournisseur de soins de santé attitré. Bien que bon nombre de provinces au Canada aient réalisé d’incroyables progrès ces dernières années, trop de pharmaciens en Canada restent incapables d’exercer leur profession à la hauteur de leurs études et de leur formation. En réponse à cela, l’APhC a établi une référence qui définit clairement toute l’étendue de la formation suivie par les pharmaciens. Cette référence servira de guide aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour harmoniser leur réglementation avec les compétences demandées. En donnant aux pharmaciens les moyens d’exercer pleinement ce pourquoi ils ont été formés, nous pouvons élargir considérablement l’accès aux soins primaires et contribuer à soulager les pressions croissantes qui s’exercent sur le système de santé. Nous avons presque terminé la dernière phase des consultations et lancerons sous peu une campagne nationale de mobilisation percutante. Restez à l’affût!

Bâtir une main-d’œuvre durable

L’APhC demeure déterminée à œuvrer pour une main-d’œuvre en pharmacie durable et bénéficiant d’un soutien solide. Notre Projet de mentorat et d’intégration des DPE, financé par le gouvernement fédéral, bat son plein, offrant à des diplômés en pharmacie formés à l’étranger non agréés des possibilités d’apprentissage, du mentorat et des expériences pratiques. Ce projet est déterminant pour combler la demande grandissante de pharmaciens partout au Canada, tout en garantissant l’intégration réussie de ces diplômés au sein de la population active.

Un contenu pertinent et de grande valeur

Côté contenu, nous nous efforçons d’évoluer constamment afin de vous offrir les outils et les solutions qui vous aideront dans votre pratique quotidienne. Dans le cadre de nos efforts pour lutter contre les préjugés systémiques dans notre contenu thérapeutique, nous avons publié Considérations dermatologiques sur les peaux de couleur au printemps. Nous avons également mis sur pied le Groupe d’utilisateurs du CPS, un regroupement éclectique de professionnels de la santé d’un peu partout au pays qui se réuniront régulièrement pour mettre en commun leurs expériences et explorer de nouvelles façons d’accroître la valeur que le CPS a à offrir, tant aux praticiens qu’aux patients.

Alors que nous faisons avancer ces initiatives, je suis enthousiaste à l’idée de ce que nous allons réaliser ensemble au cours des semaines et des mois à venir. J’ai la conviction que grâce à nos efforts collectifs, nous saurons créer un environnement de soins de santé qui maximisera le pouvoir d’agir des pharmaciens sur les soins de santé. Je vous remercie de votre soutien continu et serai ravie de vous communiquer d’autres mises à jour sur nos progrès au cours des prochains jours.

Annette Robinson
Presidente, APhC