Préparer le Canada à la saison grippale pendant la COVID-19
Braver la tempête : Préparer le Canada à la saison grippale pendant la COVID-19
par Christine Hrudka
Présidente, APhC
Si la COVID-19 nous a montré quelque chose, c’est qu’il est essentiel d’être préparé. L’APhC continue de soutenir les pharmaciens dans tout le pays pendant la pandémie de COVID-19 et, avec la saison grippale 2020-2021 à l’horizon – et une augmentation prévue de la demande de vaccins contre la grippe –, notre prochain grand objectif est de veiller à ce que les pharmaciens aient le soutien, les ressources et la protection dont ils auront besoin l’automne prochain pour vacciner les Canadiens en toute sécurité.
Imaginez, une année normale, la grippe entraîne plus de 12 000 hospitalisations et plus de 3 500 morts au Canada. Les pharmaciens, professionnels de la santé les plus accessibles et les plus pratiques, ont vacciné plus de 3,2 millions de Canadiens contre la grippe en 2018-2019, ce qui représente 35 % des vaccins antigrippaux administrés. Plus de 70 % des aînés canadiens âgés de plus de 65 ans se font vacciner au cours d’une saison grippale normale.
Et, si vous vous rappelez l’an dernier, les pharmaciens ont signalé des retards dans la réception du vaccin antigrippal et certaines pharmacies ont même fait état de pénuries.
Nos collègues pharmaciens australiens et argentins, chez qui la saison grippale a déjà commencé, font face à une demande accrue, en partie à cause d’une prise de conscience renouvelée de la santé générale et du bien-être respiratoire provoquée par la flambée de COVID-19. En Australie, beaucoup de pharmacies font état d’une très forte demande des patients et certaines sont à court de vaccin antigrippal. Le gouvernement australien a donc acheté 3 millions de doses supplémentaires de vaccin pour protéger la population contre la grippe.
Il n’y a aucune raison de penser qu’il en ira autrement au Canada l’automne prochain, ce qui accentue encore la pression sur les pharmacies et sur le système de santé.
Étant donné les problèmes d’approvisionnement actuels dus à la COVID-19, les pharmaciens s’inquiètent de plus en plus du manque d’équipement de protection individuelle (EPI) pour protéger les nombreux travailleurs de la santé pendant la prochaine saison grippale. On peut avancer prudemment qu’il faut entre 60 000 et 70 000 masques par jour juste pour fournir suffisamment d’EPI aux 10 000 pharmacies que compte le pays. À l’approche de la saison grippale d’automne, nous devons nous assurer de disposer d’un approvisionnement suffisant.
La préparation à la saison grippale est très importante pour l’APhC et nous allons dresser un plan de préparation à la grippe pour être certains que les pharmacies communautaires sont prêtes. Ce plan portera sur des questions clés, comme la nécessité d’un approvisionnement suffisant en vaccin antigrippal et des modèles de distribution pour faire face à l’augmentation potentielle de la demande des patients, ainsi que la protection du personnel et des patients au moment de la vaccination, l’accès à un équipement de protection, et la fourniture aux pharmaciens d’outils pédagogiques et de conseils en matière de pratiques exemplaires. Nous interrogeons aussi les pharmaciens afin de connaître les défis particuliers auxquels fait face la profession.
Les pharmaciens souhaitent non seulement continuer de participer à la vaccination, mais aussi aider à sensibiliser davantage le public à l’importance des vaccins. Nous devons faire en sorte que notre profession se sente en sécurité et préparée à continuer de contribuer à ce rôle de santé publique très important. C’est pourquoi il est essentiel de se préparer dès maintenant.