Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Plus de 2 000 pharmacies sont prêtes à distribuer des tests de dépistage rapide de la COVID-19 aux petites et moyennes entreprises de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l'Ontario

Le 13 août 2021 (Ottawa) : Depuis le début de la pandémie, les pharmaciens et leur équipe en pharmacie jouent un rôle essentiel à l’égard de la sécurité et de la santé des Canadiens. Qu’ils aient été appelés à administrer plus de huit millions de doses de vaccin contre la COVID-19 jusqu’à présent et à distribuer des tests de dépistage de la COVID-19 dans certaines provinces ou encore à répondre quotidiennement aux questions des patients sur le virus et à les aider à vaincre leurs hésitations face à la vaccination, les pharmaciens ont répondu présents lorsque les Canadiens ont eu besoin d’eux.

Maintenant, les pharmacies répondent une fois de plus à l’appel pour soutenir leur collectivité en distribuant des tests de dépistage rapide aux employeurs.

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) travaille en étroite collaboration avec Santé Canada et ses partenaires de la communauté pharmaceutique afin de rendre accessibles dans les pharmacies les trousses de tests de dépistage rapide pour le dépistage en milieu de travail dans les petites et moyennes entreprises. L’amélioration de l’accès à ces tests constitue un élément clé de la stratégie de dépistage de la COVID-19 et du plan de relance post-COVID-19 au Canada, et les pharmaciens sont bien placés pour contribuer à cette initiative de distribution. Environ une personne sur trois atteintes de la COVID-19 est asymptomatique. Le dépistage rapide sur une base régulière peut donc aider à réduire le risque de transmission de la COVID-19 en milieu de travail.

Au cours des dernières semaines, plus de 2 000 pharmacies en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario se sont inscrites pour prendre part à cette initiative fédérale, contribuant ainsi aux efforts des employeurs pour assurer la sécurité de leurs employés et de leurs clients, ainsi qu’à la relance de l’activité économique. Chaque jour, plus de pharmacies s’inscrivent afin de rendre ces trousses de tests de dépistage rapide aussi accessibles que possible.  

Dans le cadre de ce programme, les petites et moyennes entreprises peuvent s’inscrire sur le portail du gouvernement du Canada et consulter la liste des pharmacies participantes dans leur collectivité. Une fois inscrits, les employeurs sont invités à communiquer avec leur pharmacie locale pour commander les tests avant de les récupérer. En leur qualité de professionnels de la santé hautement qualifiés, les pharmaciens montreront aux employeurs comment utiliser les tests et interpréter leurs résultats, et les conseilleront sur la marche à suivre en cas de résultat positif.  

L’APhC est fière de soutenir cette initiative et sera heureuse de l’étendre à d’autres provinces.

Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens. 

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Tyler Gogo
Gestionnaire, Communications stratégiques
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613-293-7223